Admin Admin

 Inscrit le : 18 Jan 2008 Messages : 607 Localisation : Essonne
| Sujet: L'OSTEOPOROSE Jeu 29 Mai 2008 - 20:04 | |
| ACTUALITE MEDICALE JIM du 29 mai 2008
*Va-t-on vers un dépistage génétique du risque fracturaire ostéoporotique ?
*L’homme enfin intégré dans les recommandations de prise en charge de l’ostéoporose
Dernière édition par Admin le Lun 21 Juil 2008 - 12:23, édité 1 fois |
|
Admin Admin

 Inscrit le : 18 Jan 2008 Messages : 607 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: L'OSTEOPOROSE Lun 21 Juil 2008 - 12:23 | |
| Revue de presse réalisée par Nathalie Churlet - TSAVO PRESSE
« Ostéoporose : une fois par an ! » Notre temps, juillet 08 « Le nouveau traitement annuel Aclasta, contre l'ostéoporose, est désormais pris en charge par l'Assurance maladie pour les femmes ménopausées à haut risque de fracture », note Notre temps. Le traitement consiste en « une perfusion de bisphosphonates une fois par an » dont les effets secondaires disparaissent en général « dans les trois jours ».
« 70% des ostéoporoses »… Avantages, août 2008 …« seraient d'origine génétique ». C’est ce qu’annonce le mensuel après « l’identification de deux nouveaux gènes » contre lesquels des médicaments « sont en cours de développement ». Mais alors, « à quoi ça sert de manger nos yaourts enrichis en calcium ? », s’interroge le magazine.
« L’activité physique, un vrai médicament ! » Santé Magazine, août 2008 Que ce soit pour « se sentir bien, contrôler son poids, prévenir certaines maladies, éviter la dépression, vivre plus longtemps, booster sa sexualité ou augmenter ses capacités cérébrales… », on a tous de bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière. Dans son dossier consacré au sujet, Santé Magazine note que « le ministère de la Santé va lancer cet automne un Programme national de prévention par les activités physiques et sportives » dont l’élaboration s'appuie sur une commission d’experts, dirigée par le Pr Jean-François Toussaint, spécialiste de physiologie. Ce dernier déclare qu’avec « une bonne hygiène, on peut gagner 14 ans d’espérance de vie ! ». Et pour prévenir l’ostéoporose, rien de tel que « la gymnastique, le basket ou la danse »… Sauts, impulsions, vibrations et contraintes mécaniques « stimulent les cellules qui fabriquent l’os ». |
|