ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 L'AGEFIPH ANNONCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: L'AGEFIPH ANNONCE   Lun 21 Avr 2008 - 10:47

Convention Etat et Agefiph : 3 ans d'objectifs sur le papier

Publié le : 22/02/2008
Auteur(s) : handica.com

Résumé : Le 20 février 2008, Christine Lagarde, Ministre de l'économie, des finances et de l'emploi et Tanguy Du Chêne, Président de l'Agefiph ont signé une convention d'objectifs en présence de Valérie Létard, Secrétaire d'Etat à la solidarité.

Cette convention triennale d'objectifs fixe les lignes directrices d'actions pour mobiliser et innover pour l'emploi des personnes handicapées sur la période 2008-2010.

C'est fort de nouveaux constats que l'engagement des 2 partenaires se portera plus particulièrement sur :

• la formation des personnes handicapées qui reste insuffisante à ce jour dans de nombreuses régions, la compétence de la formation professionnelle ayant été transférée aux Conseils généraux et souffrant de ce fait de disparités territoriales.
• la qualité des recrutements: le pourcentage de personnes ayant signé un CDI a perdu 9 points en 3 ans au profit de contrats plus précaires, probable effet secondaire des primes attribuées pour de nouvelles embauches.
• les 27 000 PME «hors-la-loi» qui, à ce jour, n'emploient aucune personne handicapée malgré l'obligation, soit le quart des entreprises assujetties.
• la durée des carrières des travailleurs handicapées: dès 40 ans le taux de chômage augmente de façon très nette pour atteindre un taux record de 69,5 % de personnes handicapées de 50 ans au chômage.

Force est de constater, qu'à ce jour, l'insertion professionnelle des personnes handicapées ne progresse pas à la hauteur des moyens mis en place. Par exemple, la convention insiste sur le fait qu'il faudra mettre l'accent sur les collaborations MDPH- Cap Emploi qui reste en-deçà des objectifs fixés par la lettre circulaire DGEFP du 30 octobre 2007.

Les moyens financiers, qui permettront de mettre en place des mesures pour infléchir ces tendances, vont être augmentés par les nouvelles dispositions de calcul pour générer un budget complémentaire de 455 millions d'euros. La convention prévoit d'associer le FIPH-FP aux actions conjointes de l'Etat et de l'Agefiph afin d'atteindre deux de ces objectifs prioritaires : la formation et l'accès durable à l'emploi.

Le réseau Cap Emploi sera désormais piloté et financé par les 3 acteurs afin d'améliorer l'accès et le maintien dans l'emploi en proposant des mesures d'accompagnement renforcées : la prime initiative emploi (PIE), une aide pour embaucher un travailleur handicapé sortant du milieu protégé, un service d'accompagnement à la vie au travail afin de pérenniser les emplois. Le déploiement régional est prévu pour le 30 avril au plus tard.

Ces 3 acteurs seront associés aux conseils généraux, au service public de l'emploi, aux organismes de protection sociale, aux organisations syndicales et professionnelles ainsi qu'aux associations représentatives de personnes handicapées pour mettre en place et consolider les politiques régionales de formation des personnes handicapées. La formalisation de ces politiques étant fixée pour l'ensemble des régions, à la fin de l'année 2008.

Pour les entreprises dites « à quota zéro » l'Agefiph et l'Etat prévoient de s'associer dans l'analyse d'état des lieux afin de définir des orientations spécifiques à l'accompagnement de ces établissements. Ils feront l'objet d'une communication ciblée, leurs besoins en terme de qualification des candidats seront pris en compte dans l'établissement des politiques régionales de formation.
Une base de données recensant les accords d'entreprise agrées sera mise à leur disposition afin de faciliter leur démarche vers l'emploi de personnes handicapées.

L'Agefiph prévoit par ailleurs la mise en place d'un service d'accompagnement spécifique en vue d'améliorer l'emploi direct ou le développement de la sous-traitance par des ESAT et des entreprises adaptées. Des aides financières sont également prévues pour la mise en accessibilité de ces établissements afin que l'environnement de travail ne soit plus un frein à l'embauche des personnes handicapées.

Les chiffres clés de l'emploi des travailleurs handicapés en France:
934 000 travailleurs handicapés (chiffre en hausse)
725 000 en poste dont 409 000 dans le secteur privé et 172 000 dans le secteur public
209 000 personnes handicapées à la recherche d'un emploi
111 000 embauches en 2006 (chiffre en maintien)
Un nombre annuel d'embauches multiplié par 16 en 20 ans
4,5 % des effectifs en unités bénéficiaires dans le secteur privé (2,7 % rapporté en équivalent temps plein)
93% des entreprises qui emploient des personnes handicapées sont satisfaites
90 % des travailleurs handicapés n'ont pas besoin d'aménagements spécifiques.

Au-delà de cette convention Agefiph-Etat, l'emploi des personnes handicapées doit être l'affaire de tous, chaque année 468 000 personnes en âge de travailler (de 20 à 64 ans) connaissent une situation de handicap (alors que seulement 200 000 personnes sont reconnues travailleurs handicapés). La société se doit de respecter le droit à la différence et de voir en la diversité une source d'enrichissement mutuel sur le plan humain, tout en valorisant les compétences de tous.

Handica.com en tant qu'acteur majeur du secteur met à leur service son audience et son savoir-faire : la plateforme emploi est un espace privilégié sur lequel recruteurs et candidats ont la possibilité d'être en relation directe tout en trouvant assistance et informations en ligne pour une action prête à l'emploi.


Dernière édition par Admin le Mer 27 Jan 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Lun 21 Avr 2008 - 10:48

CONVENTION d'objectifs AGEFIPH

26/02/2008 12:27:31

Christine LAGARDE et Tanguy du CHÉNÉ, ont signé en présence de Valérie LETARD une convention d’objectifs pour mobiliser et innover pour l’emploi des personnes handicapées.

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Tanguy du CHÉNÉ, Président de l’Agefiph (Association Nationale de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), en présence de Valérie LÉTARD, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, ont signé le mercredi 20 février, une convention triennale d’objectifs, sur la période 2008-2010, pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Cette convention fixe des orientations pluriannuelles pour l’action commune de l’Etat et de l’Agefiph, destinées à « mobiliser et innover pour l’emploi des personnes handicapées », c'est-à-dire pour les 725 000 personnes handicapées en emploi et les 209 000, actuellement au chômage.

Pour 2008-2010, l’Etat et l’Agefiph sont convenus des priorités suivantes :

Renforcer la formation professionnelle des travailleurs handicapés, en favorisant l’engagement concret de l’ensemble des acteurs concernés, dont les régions ;

Développer l’accès à l’emploi et la qualité de l’emploi des travailleurs handicapés :

L’Etat et l’Agefiph visent le renforcement de l’accès durable à l’emploi, du maintien dans l’emploi et de la qualité des carrières ;

Lever les freins au recrutement pour les entreprises, à travers un accompagnement spécifique des PME ;

Sensibiliser et accompagner les entreprises dites « à quota zéro » qui n’ont embauché aucun travailleur handicapé et qui ne remplissent leur obligation d’emploi que par le versement de la contribution à l’Agefiph;

Aider la mobilité des travailleurs handicapés du secteur protégé vers le milieu ordinaire, à travers une prime au recrutement des personnes sortant d’établissements et services d’aide par le travail et d’entreprises adaptées ;

Développer la création d’entreprises par les personnes handicapées et les pérenniser.

L’Agefiph élargit son offre de services, tant en direction des entreprises, que des travailleurs handicapés. Elle bénéficie pour cela, d’une collecte majorée consécutive à l’application de la loi du 11 février 2005.

Cette convention est une étape importante pour la mise en œuvre des objectifs fixés par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en matière d’emploi des personnes handicapées.

L’effectivité de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés est un facteur majeur d’inclusion sociale et de valorisation des talents des personnes handicapées au sein des entreprises et de l’économie française.


Handicap Infos - source : publi-news
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Lun 21 Avr 2008 - 10:49

AGEFIPH : Communiqué de presse

Communiqué de presse 17 avril 2008

RESULTATS 2007 DE l’AGEFIPH

Une activité en progression de 13% avec plus de 300 000 interventions
L’année 2007 a vu la confirmation des efforts engagés par l’Agefiph avec une activité qui progresse de plus de 13% par
rapport à l’année 2006. Plus de 250 000 interventions ont bénéficié aux personnes handicapées et près de 65 000 aides
et appuis ont été apportés aux entreprises. La croissance a concerné l’ensemble des domaines d’intervention de
l’Agefiph, avec un boum de la formation ( +20%).
L’amélioration de la situation sur le marché du travail s’est traduite, en 2007, par d’excellents résultats sur le front de l’emploi
des personnes handicapées, avec une augmentation significative du nombre de personnes insérées ou maintenues dans
l’emploi grâce aux dispositifs de placement, de maintien, de création d’activité ou d’aides financières (primes, aide à l’emploi). Et
notamment dans les entreprises de 20 salariés et plus. Ce qui est une nouveauté.
�� Un nombre de demandeurs d’emploi handicapés en forte baisse
Depuis le début de l'année 2007, le chômage des personnes handicapées (qui intègre pourtant désormais les bénéficiaires de
l'AAH (Allocation adulte handicapé) et de la carte d'invalidité) diminue à un rythme supérieur à celui de l’ensemble des publics,
du fait notamment de la forte diminution (- 15 %) du nombre de personnes reconnues handicapées en 2006 par les CDAPH
(Commission départementale pour l’aide aux personnes handicapées). A fin décembre 2007, le nombre de demandeurs
d'emploi handicapés immédiatement disponibles (catégories 1 à 3, incluant les demandeurs à la recherche d'un emploi à
temps partiel ou d'un CDD) s'élève à 205 864, soit une baisse de 12,9 % en un an (- 10,0 % pour le tout public).

Handicapés Tous publics
2 696 963 DEFM à f in décembre 2007
- 10,0 % sur 12 mo is
205 864 DEFM TH à f in décembre 2007
- 12,9 % sur 12 mo is
Toutefois, si tous les publics sont concernés par cette amélioration, les demandeurs d'emploi handicapés présentent
toujours des difficultés particulières d’insertion : ils sont plus âgés que la moyenne (31 % ont plus de 50 ans contre 16 %
tous publics confondus), ils ont un moins bon niveau de formation (seuls 19 % ont au moins le niveau baccalauréat contre 40 %
pour l’ensemble des publics) et sont plus souvent en chômage de longue durée (49 % contre 30 %).
La progression la plus forte observée en 2007 concerne les embauches de niveau Bac + 3 et plus (5 % de l’ensemble des
contrats primés) qui ont augmenté de 28 %.
�� Des interventions en progression dans tous les domaines
251 763 interventions de l’Agefiph ont bénéficié à des personnes handicapées en 2007, soit une augmentation de 13 %.
Une légère reprise avait déjà été observée en 2006, après la baisse constatée en 2005 due essentiellement à la diminution de
l’offre de formation.
La progression enregistrée, semblable à celle des financements, est notamment due à la poursuite des efforts accrus en
matière de formation mais concerne pour la première fois depuis cinq ans tous les domaines d’intervention
83 067 aides ou appuis en matière d’insertion ou de maintien dans l’emploi. Le nombre de personnes insérées ou
maintenues dans l’emploi grâce aux dispositifs de placement, de maintien, de création d’activité ou d’aides financières (primes,
aide à l’emploi) augmente de 4 % par rapport à 2006. La hausse est notamment due à la progression des embauches. En cinq
ans, les insertions et maintiens dans l’emploi réalisés ont progressé de 20 %.
144 196 interventions au titre de la formation de la personne handicapée (+ 20 %). L’augmentation du nombre
d’interventions relatives à la formation de la personne handicapée concerne l’ensemble des mesures mais plus particulièrement
les formations de remise à niveau, les formations qualifiantes et les contrats de professionnalisation.
24 500 aides spécifiques pour compenser le handicap. Le nombre d’interventions repart à la hausse. La progression est
significative, notamment pour les aides relatives à l’accessibilité des situations de travail, qui avaient diminué ces dernières
années.

�� L’effort de formation amplifié
L’effort de formation financé par l’Agefiph (hors salariés et bilans de compétence, d’évaluation ou d’orientation) a très fortement
progressé en 2007. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 35 %, soit 11 000 bénéficiaires de plus.
Cette augmentation concerne tous les types de formation, en particulier les actions de mobilisation et de remise à niveau, pour
les personnes les plus éloignées de l’emploi (+ 8 100), ainsi que les actions professionnalisantes, qualifiantes ou de préparation
à la qualification (+ 3 300). Le nombre de primes versées par l’Agefiph au titre des contrats en alternance (professionnalisation
et apprentissage) progresse également de 15 % sur un an (+ 440), avec une très nette croissance des contrats de
professionnalisation adultes (+ 55 %).
Si cette progression porte aussi sur les actions de formation cofinancées avec nos partenaires (État, conseil régional, Afpa,
Assedic principalement), dont le nombre de bénéficiaires progresse d’environ 24 %, c’est l’offre de formation de l’Agefiph qui
croît le plus fortement, avec 6 500 bénéficiaires de plus (+ 55 %).

�� Une progression de la part des entreprises de plus de 20 salariés
Jusqu’en 2006, les établissements qui recrutaient des personnes handicapées étaient majoritairement ceux de moins de 20
salariés, non assujettis à l’obligation d’emploi. En 2007, pour la première fois, les embauches au sein des établissements
de 20 salariés et plus ont été supérieures à celles dans les établissements de moins de 20 salariés (50,4 % contre 49,6
%). La baisse des embauches observée en 2007 n’a concerné que les établissements de moins de 20 salariés qui ont été
particulièrement touchés par la diminution des contrats aidés par l’État.
Par ailleurs, si les embauches ont légèrement progressé dans l’industrie (qui représente 13 % des embauches primées), elles
interviennent toujours très majoritairement dans le tertiaire (qui totalise 73 % des embauches), notamment dans les secteurs du
commerce et des services aux entreprises.

�� La Prime Initiative Emploi : un dispositif qui monte en régime
Afin d’élargir l’offre de de services à destination des personnes handicapées et des entreprises, l’Agefiph a mis en place la PIE,
une des premières actions du programme complémentaire engagé sur 3 ans. Les premières PIE ont été enregistrées le 10
septembre 2007. Au 31 décembre 2007, on recense 2 787 PIE avec une montée en régime très nette du dispositif à compter du
mois d’octobre. Sur le seul mois de décembre, plus de 1 000 PIE ont été enregistrées. L’objectif de 2 500 PIE programmées
en 2007 a donc été largement dépassé.
Les Cap Emploi sont les principaux prescripteurs (86 %), l’ANPE intervenant à hauteur de 14 %.

�� Des créations d’activité en hausse
Après 10 années de hausse continue, le nombre de créations d’activité aidées par l’Agefiph avait chuté en 2005 pour se situer à
2 624. Cette réduction était la conséquence d’une plus grande rigueur dans la sélection des dossiers. En 2006, le nombre de
créations d’activité aidées par l’Agefiph repartait légèrement à la hausse (2 707 créations, + 3 %). Cette progression s’est
accentuée nettement en 2007 (+ 11 % pour 2 996 créations) dans une conjoncture générale favorable à la création
d’entreprises (+ 13 % de créations « tous publics »).
Comme les années précédentes, les créateurs ont un meilleur niveau de formation que la moyenne des personnes handicapées
(35 % ont un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat et seuls 10 % ont un niveau inférieur au CAP). Les
créateurs d’activité sont âgés en moyenne de 42 ans (38 ans pour le tout public). 19 % des créateurs handicapés ont plus de 50
ans (16 % pour le tout public).

�� Un financement proportionnel aux résultats
C’est 470 millions d’euros qui ont été consacrés par l’Agefiph, en 2007, à la réalisation des objectifs du fonds et qui traduisent
un engagement financier supérieur de 13% à celui de 2006.
Le 20 février 2008, l’Etat et l’Agefiph ont signé une nouvelle convention d’objectifs 2008-2010, dotée de 4 objectifs
prioritaires déclinés régionalement:
- Optimiser les politiques régionales concertées de formation des personnes handicapées ;
- Développer l’accès durable à l’emploi des personnes handicapées ;
- Inciter et accompagner les entreprises à quota zéro à passer à l’emploi ;
- Améliorer la qualité et la durée des carrières des salariés handicapés.
Contact presse :
Nadia Guiny, Responsable de la communication,
Ghislaine Cristofoletti, Attachée de presse : 01.46.11.00.69 ; g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Lun 2 Juin 2008 - 11:14

Consultation dossier Agefiph

Trois étapes pour consulter l'état d'avancée de votre dossier Agefiph

1. Vérifiez que vous êtes le demandeur de l'aide et que vous disposez du n° de votre dossier Agefiph (le n° de dossier est indiqué en haut droite sur les courriers adressés par l'Agefiph).
2. Créez votre Espace Perso ou, si vous avez déjà un Espace Perso, identifiez-vous en saisissant vos identifiant et mot de passe.
3. Saisissez votre n° de dossier Agefiph et cliquez sur consulter .

http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=common&nav2=mes_dossiers
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Jeu 2 Oct 2008 - 11:00

Actualité

« UN HANDICAP DE PLUS POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES »


Tanguy du Chéné, et Pierre Blanc, respectivement président et directeur général de l'Agefiph, ont expliqué ce matin, à la presse, l'opposition du Conseil d'administration du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, face à la volonté du gouvernement de prélever, sans concertation, 50 millions d'euros sur les ressources du fonds, pour équilibrer les recettes de la loi de Finances 2009.

Ce prélèvement viendrait minorer les dépenses de rémunération des stagiaires handicapés en formation professionnelle à la charge de l’Etat, alors que : « La contribution financière des entreprises à l’Agefiph sert à augmenter la formation des personnes handicapées (80% ont un niveau Bep ou Cap) et non à combler les trous dans le budget de l’Etat ! La ponction ne se traduira pas par une augmentation des formations puisque l’Etat se désengagera pour un montant équivalent. On assiste donc à un budget détourné de son objectif initial », déplore Tanguy du Chéné.
C’est ainsi que 28 000 stagiaires handicapés seront privé d’espoir de qualification !

Le conseil d’administration s’élève unanimement contre ce projet de prélèvement et demande à l’Etat d’y renoncer.

« Il est inacceptable que lorsque les conditions économiques deviennent plus dures, on fragilise encore davantage les plus faibles ».C’est par ces mots que Tanguy du Chéné a conclu la conférence de presse de l’Agefiph pour dénoncer le projet du Gouvernement de ponctionner 50M€ des ressources du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées afin d’équilibrer les recettes de la loi de Finances 2009.

Télécharger la lettre ouverte au gouvernement

http://www.agefiph.fr/upload/files/1222070758_Lettre%20ouverte%20au%20gouvernement%20.pdf

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Jeu 2 Oct 2008 - 11:05

« Trouver un emploi, qui peut m’aider »

L’ANPE, Cap Emploi, internet, l’interim…Les ressources disponibles pour vous aider à trouver un emploi sont nombreuses. Encore faut-il bien les connaître afin de pouvoir les mobiliser en fonction de votre situation, de votre projet.
A l’heure de la rentrée, ce dossier vous propose de faire le point pour concrétiser votre recherche d’emploi.

Conseils d’experts

•Cap Emploi, ANPE, missions locales, Apec… des spécialistes de l’emploi
à votre écoute.

Thierry Martin, Directeur du Cap Emploi 92 fait le point sur les aides proposées par Cap Emploi, l’ANPE, les missions locales : Vers qui s’adresser en fonction de sa situation, les aides que l’on peut y trouver, les avantages, les limites, les résultats…

•Internet, une aide utile pour trouver un emploi.
Valérie Vaillant, présidente de l’Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet explique en quoi internet peut être une aide pour trouver un emploi : les avantages, les inconvénients, les cas dans lesquels la démarche est adaptée, les cas dans lesquels elle ne l’est pas….

•Le réseau, une opportunité à ne pas négliger.
Votre famille, vos amis, vos connaissances constituent un réseau utile pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Bruno Gadras, coordinateur de dispositifs d’insertion, vous donne des pistes pour créer et utiliser votre réseau professionnel.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Dim 19 Oct 2008 - 20:18

LES ACCORDS HANDICAP D’ENTREPRISE … ON AVANCE !

A mi – parcours de la Convention CFE-CGC / AGEFIPH nos sections syndicales ont multiplié le nombre des négociations « handicap entreprise ».
Elles ont maintenant un arsenal d’outils qu’elles peuvent trouver dans notre site Handi dédié

http://www.cfecgc.org/handi/ewb_pages/b/boite_a_outils.php

Outre 5 fiches, qui permettent à chacun de nos représentants de devenir « force de proposition » et qui rappellent entre autre nos exigences pour apposer (ou non) notre signature dans l’accord, vous y trouverez tous renseignements en consultants les textes de loi, les guides divers sur l’accessibilité, l’aménagement de poste, … ou pour demander un diagnostic par l’AGEFIPH.

Une formation des juristes fédéraux a permis d’appréhender la politique de la CFE-CGC sur la question.
La participation au groupe interfédéral en assure le développement.

http://www.cfecgc.org/handi/ewb_pages/div/Guides_Pratiques.php

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Ven 6 Fév 2009 - 13:16

Du nouveau concernant la DOETH et les aides à l'emploi

Publié le : 04/02/2009
Auteur(s) : http://www.handicap-rh.fr


Résumé : Du nouveau dans le décompte des unités bénéficiaires pour 2009 (à réaliser avant le 15 février) et du nouveau concernant les aides à l'emploi de l'Agefiph

Du nouveau dans le décompte des unités bénéficiaires pour 2009 (à réaliser avant le 15 février) :
Le 8 octobre 2008, les députés ont décidé pour la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés des entreprises à partir de 2009, de :

élargir les catégories de stages concernées par la loi : " Art. L. 5212-7. - L'employeur peut s'acquitter partiellement de l'obligation d'emploi en accueillant en stage, dans des conditions fixées par décret, des personnes handicapées, dans la limite de 2 % de l'effectif total des salariés de l'entreprise."
rendre plus souple le décompte des bénéficiaires, incluant en particulier les CDD et CDI de moins de 6 mois : « Art. L. 5212-14. - Pour le calcul du nombre de bénéficiaires de l'obligation d'emploi, chaque personne est prise en compte à due proportion de son temps de présence dans l'entreprise au cours de l'année civile, quelle que soit la nature ou la durée de son contrat de travail, dans la limite d'une unité."

Projet de loi adopté par l'Assemblée Nationale en 1ère lecture, après déclaration d'urgence

>> Calcul et paiment de la contribution financière pour l'année 2008 : payable AVANT LE 15 FEVRIER (par chèque ou par virement) et AVANT LE 28 FEVRIER (pour les télédéclarations).

Du nouveau concernant les aides à l'emploi de l'Agefiph :

A partir du 1er janvier 2009 et ce pour 2 ans, face à la crise économique, l'Agefiph lance un plan de soutien à l'emploi des personnes handicapées. Ce plan d'urgence mobilise 130 millions d'euros. Intervenant en complément des différentes aides à l'emploi de l'Agefiph, ce plan a vocation à aider les personnes handicapées rencontrant le plus de difficultés à s'insérer : bénéficiaires des minima sociaux, seniors, jeunes et personnes peu qualifiées.

Le plan de l'Agefiph vise à favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées et le maintien à leur poste.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Lun 9 Mar 2009 - 13:02

Source : agefiph.fr

Le taux d'emploi des personnes handicapées est lié à une attitude volontariste des entreprises, estime l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) dans une étude sur les facteurs d'évolution de l'emploi des travailleurs handicapés. Une analyse qui s'appuie sur une enquête menée en 2008 auprès de 1 500 établissements de 20 salariés et plus du secteur privé.

Pour en savoir plus
http://www.agefiph.fr/upload/files/1232526477_Tendances%20n°12.pdf

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Mar 26 Mai 2009 - 16:29

L'AGEFIPH ANNONCE

Lancement du projet expérimental « PASSerelle vers le Milieu Ordinaire »
L'Etat, l'Agefiph et l'Apajh ont signé le 5 mai 2009 la convention « PASSerelle vers le Milieu Ordinaire » dont l'objectif est de favoriser l'accès à l'emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées accueillies en milieu protégé dans les établissements et services d'aide par le travail.

Une expérimentation sera conduite dans les régions Bretagne, Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

Communiqué de presse :

http://www.agefiph.fr/upload/files/1241594396_CP%20passmo.pdf?IdTis=XTC-DXUW-SKEKH-DD-MG3Q-CBD

Le 23 janvier 2009 l'Agefiph lançait un plan de soutien pour anticiper et combattre les effets de la crise sur l'emploi des personnes handicapées. Au service de ce plan, de nouvelles aides ont été lancées.

Après quatre mois, grâce à l'engagement de tous, 1034 bénéficiaires ont pu profiter de ces nouvelles aides

209 personnes handicapées titulaires de minima sociaux ont bénéficié de la majoration de la prime à l'insertion
66 associations ont perçu une PIE
454 entreprises ont bénéficié de la majoration de la PIE senior et 81 de la majoration pour la première embauche
34 entreprises ont perçu le forfait formation
11 entreprises ont bénéficié d'une aide à l'aménagement du temps de travail

Les nouvelles aides « Plan de soutien »
http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=insertion&nav2=proplanlesdocderef&IdTis=XTC-DXUW-SKEKH-DD-MG3Q-C04

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Lun 16 Nov 2009 - 11:26

Agefiph

13ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées
16 au 22 novembre 2009

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Mer 27 Jan 2010 - 21:16

Orientation des jeunes handicapés en Ile-de-France

Le site du CIDJ a crée un répertoire des établissements de formation supérieure en Ile-de-France dans les domaines de l'assurance, de la banque et de la finance analysés en fonction de leur accessibilité aux handicaps moteurs, visuels et auditifs.

Accéder au répertoire

http://www.cidj.com/accessibilite/Accessibilite.aspx?IdTis=XTC-DXUW-ZYKHG-DD-MG3Q-UHW

Panorama des aides techniques en Europe

Une étude menée par Alcimed, dans 5 pays européens dresse un état des lieux sur la prise en charge des prothèses auditives, des aides à la communication pour déficients visuels et les fauteuils roulants.

En savoir plus

http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=745&IdTis=XTC-DXUW-ZYKHG-DD-MG3Q-UIX

Un plan pour la déficience auditive

Les grandes lignes du plan concernant la déficience auditive ont été présentées. Ce plan concerne le dépistage, l'information, l'accompagnement, l'accessibilité ainsi que la formation pour développer les métiers liés à l'intégration des déficients auditifs.

En savoir plus

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/xavier-darcos-annonce-compagnie-nadine-morano-grandes-lignes-du-futur-plan-pour-personnes-sourdes-malentendantes.html?IdTis=XTC-DXUW-ZYKHG-DD-MG3Q-4ZD

ACTUALITE DES REGIONS
2ème Soirée des Référents Handicap en Entreprise d'Auvergne


Jeudi 11 février 2010 à Clermont-Ferrand, venez rencontrer un réseau d'entreprises, et découvrir ses expériences et avancées sur la politique d'emploi des personnes handicapées.
Télécharger l'invitation et le coupon réponse (PDF 1 page)

http://www.agefiph.fr/upload/files/1262701489_CARTON%20INVIT%20MAI%20V2.pdf?IdTis=XTC-DXUW-ZYKHG-DD-MG3Q-4B9

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   Sam 3 Juil 2010 - 18:08

Attention : L'Agefiph modifie certaines aides à partir du 1er juillet 2010

Compte tenu des résultats des actions engagées et de l'évolution de ses ressources, l'AGEFIPH a décidé de procéder à un ajustement de certaines de ses aides.
Pour la plupart, ces évolutions prennent effet au 1er juillet 2010 et consistent en une diminution des montants accordés.
Sont notamment concernées la prime à l'insertion, la prime initiative emploi, la prime contrat durable,
les primes à l'apprentissage et à la professionnalisation.


http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=entreprises&nav2=toutes&action=search

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'AGEFIPH ANNONCE   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AGEFIPH ANNONCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace HANDICAP-
Sauter vers: