ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 PROJETS DE RECHERCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: PROJETS DE RECHERCHE   Mar 29 Avr 2008 - 10:42

Action scientifique :

14 projets de recherche financésLa Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, la DREES-MiRe, l’Inserm, la Haute Autorité de santé et la Fondation Médéric Alzheimer se sont associés au sein de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) pour lancer un appel à projets de recherche sur le handicap, nouvel enjeu de santé publique visant à contribuer au développement de recherches dans ce champ.

Suite à cet appel, clos le 23 mai 2007, quatorze projets ont été sélectionnés et présentés le 1er octobre, ils seront financés par la DREES, l’INSERM et la CNSA.

Alauzet Aline : Pour une offre de transport accessible à tous - POTAS
Arnaud Catherine : Évolution de la qualité de vie et de la participation sociale à l’entrée dans l’adolescence : étude chez les patients présentant une paralysie cérébrale.

Azouvi Philippe : Handicap et qualité de vie après un traumatisme crânien sévère : suivi à 3 ans d’une cohorte de blessés en Ile-de-France
Carrière Isabelle : Place du vieillissement cérébral dans le processus du handicap chez les personnes âgées (HandiCoDe).

Claveranne Jean-Pierre : Le tournant managérial des associations gestionnaires : recompositions et mutations de la gouvernance associative dans le secteur du handicap.

Lallement Michel : Le non recours aux dispositifs liés au handicap
Le Roux Nathalie : Santé et insertion professionnelle : quels parcours des personnes handicapées issues de l’enseignement supérieur ? (contrat de définition)

Marcellini Anne : Images, Représentations et Figures du Handicap : Iconographie médicale, sportive, érotique, artistique. Une mutation depuis 1950 ? Séminaire méthodologique sur l’analyse des images fixes ou animées (séminaire)

Monforte Isabelle : Le temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap : analyse de leur accès aux pratiques de loisirs et de vacances observées dans la population générale.
Paraponaris Alain : Économie de l’aide formelle et informelle aux personnes âgées

Richard-Crémieux Isabelle : Effet de trois stratégies thérapeutiques sur la restriction de la participation des patients présentant une lombalgie chronique : La pluridisciplinarité est elle le composant clé ?

Velche Dominique : La participation sociale des personnes présentant un handicap psychique : effet de rhétorique ou perspective nouvelle ?

Verdoux Hélène : Enquête sur le devenir socio-professionnel de sujets souffrant de schizophrénie dans les deux ans suivant l’obtention du statut Adulte Handicapé

Vidal-Naquet Pierre : Handicap et pluralisation des normes : De l’expérience vécue à la reconnaissance sociale.

Handitec le 27/04/2008: Action scientifique
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: PROJETS DE RECHERCHE   Mar 29 Avr 2008 - 10:44

14/04/2008

Les Entreprises du Médicament et la Commission européenne s’associent pour relancer l’innovation thérapeutique

Comment stimuler l'innovation santé en Europe ? L'IMI , la réponse industrielle pour une Europe de la santé, performante et innovante

Le premier appel à projet de l’Initiative Médicaments Innovants (IMI), d’un montant de 200 millions d’€ environ sera ouvert le 30 avril prochain.

La plate-forme IMI est un nouvel instrument de coopération public-privé associant la Commission européenne et la Fédération Européenne des Industries de Santé (EFPIA). Elle a pour objectif l’amélioration des processus d’innovation pour favoriser la découverte de nouveaux médicaments et renforcer la compétitivité du secteur pharmaceutique.

C’est un projet unique dans sa conception, son mode de financement, son organisation en consortiums et ses objectifs.

- IMI est une initiative sur 5 ans avec un budget de 2 Mds d’€ apporté à 50 % par la Commission en cash et 50 % par l’industrie en nature, par la mise à disposition d’infrastructures.

- IMI regroupe la recherche académique, les grandes et les petites entreprises sur des projets.

- IMI vise à éliminer les goulots d’étranglement freinant le processus de découverte et mettre au point de nouveaux modèles ou de nouveaux outils permettant d’avoir une approche plus prédictive en termes de sécurité et d’efficacité du médicament dans cinq axes thérapeutiques identifiés : cancers, maladies neuro-dégénératives, pathologies inflammatoires, infectieuses et maladies du métabolisme.

C’est la première fois que les PME, les centres de recherche, les associations de patients et les autorités réglementaires ont l’opportunité de travailler en direct avec les grands laboratoires pharmaceutiques représentés dans IMI par l’EFPIA.

Ainsi que l’a déclaré Christian Lajoux, Président du Leem : « L’originalité d’IMI est d’associer dans une démarche pré-concurrentielle des acteurs traditionnellement en compétition et de miser sur l’excellence en unissant au niveau européen, les compétences des PME et des centres de recherche autour de grandes entreprises, sur des projets mobilisateurs et des technologies-clés. C’est un véritable renouvellement du concept de politique industrielle par la recherche. Nous devons soutenir cette initiative et profiter de sa dynamique partenariale pour que la France reste un des grands pays des Sciences du vivant et de la pharmacie ».

Au cours de la manifestation commune organisée aujourd’hui par le Leem, Medicen et Genopole, Pierre Tambourin, Directeur Général de GenopoleÒ et Vice-Président du pôle Medicen, a rappelé que : « cette culture partenariale est indispensable à l’innovation et à l’amélioration des processus de découverte ».
La clé de la compétitivité pharmaceutique européenne réside dans ces partenariats, qui régénèrent le tissu industriel.


LEEM : www.leem-media.com le 27/04/2008
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
PROJETS DE RECHERCHE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 projets de recherche soutenus par Arsep:
» Recherche de projet de fin d'étude
» Associations privées de recherche ovni: APRO, CUFOS, NICAP, MUFON
» CODE-ANIMAL.COM recherche le cirque Luigi Zavatta.
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace HANDICAP-
Sauter vers: