ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Convention ONU 3 mai 2008 sur les droits des handicapés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Convention ONU 3 mai 2008 sur les droits des handicapés   Ven 2 Mai 2008 - 20:01

Revue de presse du handicap

02 mai 2008

Convention ONU 3 mai 2008

La Convention sur les droits des handicapées entrera en vigueur samedi 3 mai

1 mai 2008 – La Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif entreront en vigueur samedi prochain. Un texte particulièrement important pour les survivants des accidents causés par des mines terrestres, souligne le Service de la lutte antimines des Nations Unies.

« La Convention ne crée pas de nouveaux droits pour les personnes handicapées mais elle clarifie les obligations légales des États quant à la promotion, la protection et la garantie de tous les droits fondamentaux pour les personnes handicapées », explique un communiqué publié aujourd’hui à New York.

Le texte aborde en effet la question de l’accès, de l’inclusion, de la participation et de la non-discrimination. Il crée aussi le Comité sur les droits des personnes handicapées, un nouvel organe de contrôle du traité, chargé de surveiller sa mise en oeuvre.

Pour John Flanagan, du Service de la lutte antimines des Nations Unies, la nouvelle Convention revêt une importante particulière pour les survivants d’accidents causés par des mines terrestres et des restes explosifs de guerre. « Trop souvent, les victimes de mines terrestres sont exclus de leur communauté », explique-t-il, comme les enfants blessés qui doivent quitter leur école.

« Cette nouvelle Convention va permettre de niveler l’accès aux services et aux opportunités », se félicite John Flanagan.

L’entrée en vigueur de la Convention intervient 30 jours après que le Secrétaire général a reçu les vingt premières ratifications. L’Équateur a été le 20ème pays à ratifier le texte, le 3 avril dernier.

Les 25 États qui, à ce jour, ont ratifié la Convention sont les seuls à être tenus de respecter ses dispositions.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU salue l'entrée en vigueur de la Convention sur les personnes handicapées


Dernière édition par Admin le Ven 2 Mai 2008 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Convention ONU 3 mai 2008 sur les droits des handicapés   Ven 2 Mai 2008 - 20:03


CONVENTION relative aux DROITS des PERSONNES HANDICAPEES A la une


Entrée en vigueur de la Convention
Le 3 avril 2008, l'Equateur est devenu le vingtième pays à ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La Convention entrera en vigueur le 3 mai 2008, soit un mois après la vingtième ratification.

Message du Secrétaire général
Une manifestation commémorative sera organisée le 12 mai: programme et inscriptions

« La Convention sera un outil puissant pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées: discrimination, ségrégation sociale, marginalisation économique et manque d’opportunités pour participer aux processus de prises de décisions sociales, économiques et politiques. Il s’agit d’un moment historique dans notre quête vers la réalisation des droits de l’homme universels pour TOUS les êtres humains, créant une société pleinement inclusive pour tous. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, 3 avril 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Convention ONU 3 mai 2008 sur les droits des handicapés   Ven 2 Mai 2008 - 20:05

Célébration de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées:

Renseignements pour les participants de la société civile

Une manifestation commémorative pour l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de son Protocole facultatif, sera organisée par la Division des politiques sociales et du développement social et par le Département des affaires économiques et sociales.
L’événement aura lieu le 12 mai 2008, de 13h15 à 15h15 dans la salle de l'Assemblée générale au Siège des Nations Unies. De plus amples détails sur l'événement (en anglais).

L'ONU ne sera pas en mesure de fournir aucune forme d'aide financière pour assister à la manifestation.

Enregistrement sur place
A l’arrivée au Siège des Nations Unies, veuillez vous présenter à l’entrée des visiteurs, 46e rue et 1ere avenue. Une fois rendue à la salle des visiteurs, vous devrez compléter votre enregistrement: pour cela une pièce d’identité avec photo sera nécessaire.

L’inscription, aura lieu le lundi 12 mai entre 10h30 et 12:30, et à ce moment un laissez-passer vous sera donné. Nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible le lundi matin, et d'arriver au plus tard à 11h30.

Veuillez noter que seulement ceux et celles qui se seront inscris en ligne avant le 25 avril 2008 pourront confirmer leur inscription et recevront le laissez-passer le jour de la manifestation. Cela inclus les assistants et assistantes.

La manifestation
Veuillez noter qu’il ne sera pas possible d’ajouter des orateurs supplémentaires au programme.

Il ne sera également pas possible de distribuer ouvrages, dépliants, ou tout autre type de matériel promotionnel ou informatif.

Accessibilité et aménagement raisonnable
Le Secrétariat des Nations Unies s’engage à appuyer la mise en œuvre de l'esprit et de la lettre de la Convention dans tous les aspects de on travail. L’Amélioration de l'accessibilité des Nations Unies est elle-même inclue dans cet engagement, comme l'indique la résolution d'adoption de la Convention (61/106) dans laquelle l'Assemblée générale «Prie aussi le Secrétaire général d’appliquer progressivement des normes et des directives régissant l’accessibilité des locaux et des services du système des Nations Unies en tenant compte des dispositions pertinentes de la Convention, en particulier lorsque des travaux de rénovation sont entrepris».

En préparation de la célébration de l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de son Protocole facultatif, nous attirons votre attention sur les dispositions suivantes, y compris les mesures d’aménagement raisonnable:

Plan de la salle
Il y aura un plan de salle pour le public. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant sont priées de rentrer par l'étage principal de la salle de l'Assemblée générale.

Des exemplaires de la Convention en formats alternatifs
Un nombre limité d'exemplaires de la convention sera disponibles en gros caractères, en anglais, en français, en espagnol et en braille dans toutes les langues officielles de l'ONU, sauf le chinois (en raison des limites actuelles des logiciels). En ce qui concerne le braille en anglais, il sera disponible en Grade 1 et Grade 2.

Langue des signes
Interprétation en American Sign Language (ASL) sera disponible pendant la célébration. Les interprètes seront aussi visibles sur un grand écran. Des consultations sur les aspects techniques de l’accessibilité à l’ONU, y compris les aspects qui nécessitent la prise de décisions par les États membres, commencera une fois que la Convention est entrée en vigueur. La disponibilité de services d'interprétation en langage des signes sera abordée au cours de ces consultations. Les règles existantes et l'allocation du budget appel à l'interprétation au cours d'événements officiels dans les six langues des Nations Unies soit l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol. Pour chacune de ces langues, il existe plusieurs langues des signes. Jusqu'à ce que des changements sont convenus et approuvés par les États Membres, le Secrétariat des Nations Unies est obligé de suivre les règles actuellement en vigueur pour l'interprétation des langues.

Appareils acoustiques (hearing loops)
Appareils acoustiques (hearing loops) seront mis à la disposition de ceux qui auront fait la demande par l'intermédiaire du formulaire d’inscription en ligne.

Tous sont invités à assister à la célébration de l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif. N'hésitez pas à diffuser ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Convention ONU 3 mai 2008 sur les droits des handicapés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention ONU 3 mai 2008 sur les droits des handicapés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement facture droits d'auteur sans convention préalable dans ER
» Convention d'Occupation Précaire
» (2008) Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
» BILAN HIVER 2008/2009
» Mardi Gras 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace HANDICAP-
Sauter vers: