ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Les nouvelles BREVES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: Les nouvelles BREVES   Jeu 17 Juil 2008 - 12:08

Société Journal Liberation

L’urgentiste Patrick Pelloux veut rendre sa blouse



ÉRIC FAVEREAU
QUOTIDIEN : mercredi 16 juillet 2008


Qui ne connaît pas la bonne frimousse de Patrick Pelloux ? Médecin responsable des urgences de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (XIIe arrondissement), président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), l’homme est un cas. On l’aime et on le déteste. Photogénique mais insupportable, adorant les médias et leurs micros, souvent de mauvaise foi, alarmiste la plupart du temps. Mais Pelloux est aussi indispensable dans le paysage sanitaire, parfois bien terne des médecins hospitaliers. Il est rebelle aux pouvoirs, il tient une chronique dans Charlie Hebdo. Et surtout, c’est lui qui crie au loup. Parfois, le loup est là, comme lors de la canicule de l’été 2003. On s’en souvient, il faisait chaud (de plus en plus longtemps, même la nuit), les urgences débordaient, les morts commençaient à s’entasser. Et au ministère de la Santé, on avait pris ses quartiers d’été. Pelloux avait tiré la sonnette d’alarme si longtemps et si violemment qu’on avait fini par le croire.

Curée. Aujourd’hui, après un nombre incalculable de coups de gueule, à 44 ans, il craque. Bêtement. Comme tout le monde : «J’en ai marre, j’en peux plus, je suis épuisé. D’avoir été traité et humilié comme un petit garçon, je ne l’ai pas supporté. Alors, oui, je suis en train de démissionner de mon poste de médecin hospitalier. Il y a une petite chance que je change d’avis, mais elle est infime.»

La cause ? Jeudi dernier, Pelloux a été convoqué par le nouveau chef de pôle (1), le professeur Dominique Pateron, en présence d’une cadre de santé et du personnel soignant. Et là, aux dires de Pelloux, c’est la curée. Il a droit à un procès en règle : on lui reproche sa mauvaise humeur légendaire le matin, ses absences, le fait que l’année dernière il a injurié une infirmière.

Et, dernier incident en date, la colère qu’il a piquée la semaine dernière quand un vigile des urgences a appelé la police pour se débarrasser d’un psychotique, un rien agité. «Envoyez chez les flics un malade, il y a de quoi s’énerver. Pour le reste, oui, j’ai mauvais caractère. Mais qui compte mes heures passées pour le syndicat ? Je continue à faire des gardes, je suis crevé, on est à bout, comme tout le monde. Et voilà que pour toute réponse, on veut ma peau.» Il se tait, puis redevient plus politique : «C’est toute la réorganisation en pôle qui pose problème. Pourquoi tous les chefs de pôle se prennent-ils pour des chefs d’entreprise, obsédés par les économies ? L’ambiance, y compris humaine, dans les services devient détestable. Je ne suis pas pour le statu quo, je n’ai rien contre la nouvelle gouvernance, mais je vois que l’on n’a pris que les mauvais côtés de cette réforme.»

«Humilier». Sa démission, spectaculaire, n’est pas encore effective. Reste que dans le monde la santé, un départ de Pelloux ne serait pas anodin. Aussitôt annoncé, il a été reçu par le directeur de l’Assistance public de Paris. Et il a eu des appels de soutien des anciens ministres de la Santé Claude Evin et Xavier Bertrand. «On a besoin de toi, m’ont-ils assuré. Mais pour faire quoi ? Me faire humilier ? Je sais bien que d’avoir provoqué la démission de Jean-François Mattéi [ministre de la Santé, ndlr] à l’automne 2003, on ne me le pardonnera jamais en France.»

Certes, les mauvais esprits disent que Pelloux n’attend plus qu’un appel de la ministre de la Santé pour revenir sur sa démission, il n’empêche que cette «crise de nerfs» est à l’image de l’ambiance dans bon nombre d’hôpitaux. Détestable.

(1) La nouvelle gouvernance a créé le pôle qui regroupe plusieurs services hospitaliers. Désormais, c’est le chef de pôle qui a les moyens et le pouvoir de décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Sam 19 Juil 2008 - 14:22



L'événement...
Yves Champey, nouveau président du Généthon


Le conseil d’administration du Généthon a nommé son nouveau président Yves Champey le 3 juillet. Il succède à Bernard Barataud qui occupait cette fonction depuis 1998.

Yves Champey médecin de formation, possède une expérience internationale très riche dans le développement de nouveaux médicaments pour avoir passé plus de quarante ans dans l’industrie pharmaceutique à la tête de grandes entreprises (Miles, Pfizer, Rhône-Poulenc Rorer). Créateur de la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative) dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments contre les maladies parasitaires négligées, qu’il a dirigée pendant trois ans, cet homme possède également une grande culture humanitaire. Enfin, très impliqué dans le Génopole d’Evry en tant que membre de son comité d’experts et président du Directoire du fonds de préamorçage G1J Ile-de-France, Yves Champey prend la tête du Généthon avec trois objectifs : « de poursuivre les essais sur l’homme et la mise au point de nouveaux médicaments, conforter Généthon dans sa position d’entité de recherche sans but lucratif et développer des biothérapies innovantes pour le traitement des maladies rares ».
OrphaNews lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions et souhaite une bonne retraite à Bernard Barataud.

Lire le communiqué de presse


http://www.genethon.fr/fileadmin/user_upload/Redacteur/Pdf/04_Actualites/Communiques/Communiques-2008/CP_Presidence_Genethon_040708.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Mar 2 Sep 2008 - 1:51


Les News Santé de DOCTISSIMO


Palmarès des Hôpitaux 2008 : médaille d'or pour Toulouse et Lille

Pour la 12ème année consécutive, le magazine Le Point publie son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics de métropole, du point de vue des spécialités médicales et chirurgicales. Ce sont les CHU de Lille et Toulouse qui arrivent premiers pour 2008.

L'hebdomadaire a ainsi examiné 700 établissements sous toutes les coutures. Les dix premiers du classement sont, dans l'ordre :
- Toulouse et Lille
- Bordeaux
- Montpellier
- La Pitié-Salpétrière à Paris
- Nantes
- Strasbourg
- Nice
- Cochin à Paris
- Nancy
- Tours
- Clermont-Ferrand
- Rouen
Le Point donne également le classement des hôpitaux selon 50 spécialités, comme la chirurgie de l'oeil, les cancers... Par exemple, concernant la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, les trois premiers sont : les CHU de Lille, Lariboisière de Paris et Toulouse.
Le magazine regrette l'absence en France de structure de prise en charge spécifique pour les infections nosocomiales osseuses. De tels établissements devraient apparaître en automne 2008 : une nécessité pour les 1000 opérés par an souffrant de cette affection.

Source :Le point du 28 août 2008

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Mar 2 Sep 2008 - 1:54

En septembre, prenez soin de vos dents !

Jeudi 28 août 2008

En septembre, plusieurs initiatives vont vous permettre de prendre doublement soin de vos dents ! Deux grandes marques spécialisées dans la santé bucco-dentaire lancent des opérations spéciales pour sensibiliser la population et notamment les plus jeunes à l'importance d'une bonne hygiène.

D'un côté, Colgate et l'Union Française de la Santé Bucco-Dentaire lancent l'opération "Mois pour la Santé de vos Dents". Au programme : exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, actions de sensibilisation en province et création d'un "carnet de bord de la Santé bucco-dentaire".
L'exposition parisienne intitulée l'"Avenir de vos dents", sera visible du 16 au 20 septembre. Elle sera déclinée les 5 et 6 septembre dans trois grandes villes de province, où des chirurgiens dentistes seront présents afin d'expliquer les bonnes pratiques. A l'issue de chacune de ces manifestations, seront distribués des "Carnets de santé bucco-dentaires", qui ont pour but de fournir aux patients et aux dentistes un outil pour un meilleur suivi bucco-dentaire.

En parallèle, Signal organise une tournée en bus baptisée "La route du sourire". Ce bus passera par Paris du 3 au 14 septembre et sera à Lille entre le 17 et le 21 septembre. A l'intérieur, les visiteurs pourront répondre à un quiz sur l'hygiène bucco-dentaire et recevoir des conseils illustrés par différents supports. Un examen sera possible dans 2 cabines aménagées dans le bus.

Vous avez toutes les raisons d'avoir le sourire pour cette rentrée !

Source : Communiqué de presse Colgate et UFSBD, Signal - Août 2008

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Jeu 16 Oct 2008 - 11:56

La lettre d'informations du Réseau Santé annonce :

Lucie et les maladies rares
C'est en rencontrant Lucie, une jeune fille de 12 ans atteinte du syndrome de Sjögren-Larsson que les élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école Renan-Le Mourillon de Toulon, ont eu l'idée de rédiger une proposition de loi sur les maladies orphelines. Leur texte, retenu par le 14ème Parlement des enfants, vise à garantir à Lucie et aux quelque quatre millions de personnes, en France, atteintes de maladies rares, l'accès aux soins et le financement de la recherche médicale.


Lire la proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-2008/ppl2_2008.pdf

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Mar 18 Nov 2008 - 17:05

Social

Sécurité sociale : les mesures pour 2009

(6/11/2008)

En matière de maladie, les outils de lutte contre la fraude seraient renforcés avec notamment la mise en place de peines planchers en cas de fraude à l’assurance maladie. Au niveau de la famille, il serait question de favoriser l’offre de garde de la petite enfance. Concernant les retraites, certaines mesures devraient rendre plus difficiles les conditions d’accès à la retraite anticipée tandis que les droits des personnes âgées les plus modestes seraient renforcés. Une disposition adoptée par l’Assemblée nationale permettrait aux salariés de poursuivre leur activité jusqu’à l’âge de 70 ans (l’employeur ne pouvant plus les mettre à la retraite d’office avant cet âge). Enfin, pour les salariés, une aide directe au transport se substituant au chèque transport serait instaurée tant pour les salariés utilisant les transports collectifs que pour les salariés utilisant leur véhicule personnel.

C’est ce qu’indique en particulier le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 4 novembre.

Lire l'article sur "Vie-publique.fr"

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Ven 6 Fév 2009 - 12:58

Association Clowns Z'Hopitaux

Les Clowns à l'hôpital sont malades

http://www.clown-hopital.com:80/

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Ven 6 Fév 2009 - 13:03

Fondation de France : appel à projets
"Maladies psychiques et vie sociale des personnes adultes" – Date limite d’envoi des dossiers : 13 mars 2009


http://www.fdf.org/document?id=5148&id_attribute=48

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Sam 18 Avr 2009 - 12:06

Une journée pour les droits des patients

[17 avril 2009 - 12:00] Destination Santé

Droits à l’information, au consentement éclairé, à l’accès aux services de santé, à la confidentialité… Ce samedi 18 avril, c’est la 3ème Journée européenne des droits des patients.
Le Collectif inter-associatif sur la Santé (CISS) saisit cette occasion pour insister sur l’importance de la Charte européenne des droits du patient.

Ce texte de 2002 proclame 14 « droits des patients » qui visent à « garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de la qualité des services de santé dans les pays européens ».

Cette journée doit notamment permettre « de mieux faire connaître cette Charte », auprès des usagers du système de santé bien sûr, mais aussi des professionnels de santé et des décideurs politiques. Pour le CISS, c’est enfin l’occasion d’insister sur l’importance de la très méconnue Carte européenne d’assurance maladie. Elle permet à son détenteur de se faire soigner dans un Etat de l’Union en bénéficiant de la prise en charge de ses frais médicaux. Elle peut être obtenue gratuitement en cliquant ici.

Source : CISS, 16 avril 2009

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nouvelles BREVES   Aujourd'hui à 0:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles BREVES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles très brèves
» Ovni-ufo Nouvelles archives du MOD britannique
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...
» Nouvelles de Medjugorje. Qu'en pensez-vous ?
» Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: BREVES et ANNONCES DIVERSES-
Sauter vers: