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 SPECIAL VACANCES ET HANDICAP

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MessageSujet: SPECIAL VACANCES ET HANDICAP   Jeu 24 Juil 2008 - 19:27

Vacances pour les personnes handicapées

Handicap infos 31/01/2008

Le label « Tourisme et handicap »



Savoir ce dont on a envie et bien préparer ses vacances, c’est déjà les réussir !
Savoir ce dont on a envie et bien préparer ses vacances, c’est déjà les réussir !

De nombreuses associations sont prêtes à répondre à vos questions et proposent des solutions adaptées aux différents types de handicap.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, applicable depuis le 1er janvier 2006, donne dix ans aux opérateurs concernés pour permettre l’accessibilité aux personnes handicapées, des transports, des hébergements, des sites de loisirs et des équipements publics. Elle crée, par ailleurs, un agrément spécifique pour les centres de vacances pour personnes handicapées. Cette loi représente l’une des priorités politiques des pouvoirs publics.

Pour en savoir + : consultez le site www.handicap.gouv.fr

Un nouvel agrément « vacances adaptées organisées»

Il existe dorénavant un moyen de contrôle des établissements proposant des séjours de vacances pour personnes handicapées. Selon la loi du 11 février 2005 : “Toute personne physique ou morale qui organise, en les réalisant ou en les faisant réaliser, des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à cinq jours, destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures, doit bénéficier d’un agrément « Vacances adaptées organisées »”. Cet agrément, dont les conditions et les modalités d’attribution et de retrait sont fixées par décret, est accordé par le préfet de région. Si les activités proposées relèvent du champ d’application de la loi du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et de séjours, le professionnel qui les organise doit, en outre, être titulaire de l’autorisation administrative prévue par la règlementation.

Voir liste « les organismes de référence » du carnet d’adresses.


Le label « Tourisme et handicap »

Il permet d’obtenir une information fiable sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Accordé pour un, deux, trois ou quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) auquel est associé un pictogramme particulier, il est attribué pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité. Tous les professionnels du tourisme et prestataires de services peuvent demander à être labellisés par l’association « Tourisme et Handicap ».

Voir liste « Les associations adhérentes à la charte d’accueil » du carnet d’adresse, les structures qui adhérent au label et la charte qui lui est associée, ainsi que le site Internet :

www.franceguide.com

Faites le plein d’informations avant de vous décider. Consultez les sites Internet des principales associations, leurs catalogues ou interrogez-les directement.

Activités sportives, culturelles, artistiques, croisières fluviales, découverte d’une région de France, circuits à l’étranger, de nombreux organismes proposent des séjours adaptés pour enfants ou adultes handicapés. La connaissance approfondie des handicaps des personnes accueillies, une organisation sans faille, des locaux adaptés et du personnel bien formé, telles sont les conditions d’un séjour réussi. De même, mieux vaut penser à contracter une assurance avant de partir.


Les assurances

Les risques couverts par l’assurance proposée par les voyagistes sont généralement la responsabilité civile, les dommages matériels ou corporels, l’assurance annulation, la perte de bagages, le rapatriement. Mais sachez que le voyagiste ne peut vous imposer l’achat d’une assurance. Le consommateur est d’ailleurs souvent déjà protégé par son assurance responsabilité civile ou par les assurances liées à l’emploi de sa carte de paiement. Pour plus d’informations, cf. fiche ACTUEL-Cidj Préparer son voyage en France et à l’étranger n° 7.41. Par ailleurs, il existe un contrat « responsabilité civile, vie privée d’adultes handicapés ». Il garantit, en plus des activités de la vie privée de l’assuré, le risque d’incendie et de dommages aux biens des familles d’accueil agréées. Il comporte en plus une assistance juridique en cas de contentieux. Pour tout renseignement d’ordre général concernant les assurances, vous pouvez vous adresser au Centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA), voir liste « les organismes de référence » du carnet d’adresses.


Organismes spécialisés

Plusieurs associations fédèrent des centres de vacances spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées. Pour connaître les coordonnées de ces organismes, voir liste « les organismes de référence » du carnet d’adresses.

L’APAJH
L’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) dispose d’un service vacances qui propose des séjours dans des centres spécialisés ou non. L’APAJH publie deux catalogues annuels.

Le CNLTA
Le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA) a pour mission de favoriser l’accès des personnes handicapées aux loisirs et de faire progresser le secteur du tourisme adapté. Il vise au développement d’un partenariat actif entre les promoteurs de voyages, de vacances, de loisirs, et les associations d’usagers pour développer des vacances de qualité. Le CNLTA fait en sorte qu’un maximum d’informations, de services et d’accompagnement soit offert aux usagers handicapés.

Préparer

L’UNAPEI

L’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI) donne des informations et conseils sur les organismes de vacances. Elle édite un annuaire des séjours ou activités individuelles et collectives, adaptées ou intégrées en milieu ordinaire (vacances, sport, loisirs, expression artistique, accès à la culture).

L’UNAHL
L’Union nationale pour l’accès des handicapés aux loisirs (UNAHL) fédère une vingtaine d’associations. Elle fournit informations et conseils sur tout ce qui concerne la réglementation des lieux de vacances pour handicapés. L’UNHAL a initié le « fonds d’aide individualisé » qui consiste à obtenir des collectivités locales (mairies, conseils généraux) une participation aux frais de séjours pour personnes handicapées.

Transport, hébergement, assistance… Pour vous aider à régler l’addition, voici à qui s’adresser.

Les vacances coûtent cher. Des aides financières existent notamment sous forme de bons vacances, de chèques vacances. Elles sont attribuées, la plupart du temps, en fonction des ressources financières. Il n’existe pas d’aide spécifique pour les personnes handicapées.

Fonds d’aide individualisé

Toutefois, l’UNHAL a initié le fonds d’aide individualisé qui permet d’obtenir une participation des collectivités locales. Ce fonds prend en charge le surcoût financier entraîné par le handicap, soit environ la moitié du coût total. Renseignezvous auprès de l’organisme de vacances pour savoir s’il est possible d’en bénéficier.

Les aides financières


Les bons vacances des CAF
Les caisses d’allocations familiales accordent aux familles allocataires, en fonction de leurs ressources, des « bons vacances » dont le montant varie suivant le type de séjour, sa durée et les revenus de la famille. Ces bons peuvent être utilisés pour des vacances collectives (colonies, camps, placements familiaux, maisons familiales de vacances, villages de vacances, séjours linguistiques, gîtes familiaux et gîtes ruraux) ou pour des vacances individuelles (hôtels, locations, résidences secondaires, campings, séjours chez des parents, des amis…). L’aide accordée est versée soit directement à l’organisme pour des séjours collectifs, soit à la famille pour des séjours individuels. renseignez-vous auprès de votre CAF...


Dernière édition par Admin le Mar 5 Jan 2010 - 12:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: SPECIAL VACANCES ET HANDICAP   Jeu 24 Juil 2008 - 19:36

SUITE :

Vacances pour les personnes handicapées
31/01/2008 20:47:57


Le label « Tourisme et handicap »

BON À SAVOIR : Les services de l’APAJH...

Afin de mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille, l’APAJH propose des services d’information, de conseil et d’assistance. Parmi eux « Handicap Assistance » notamment offre des consultations juridiques et des conseils personnalisés. N° vert : 0 810 81 84 12, les lundi et jeudi matin de 9 h 30 à 12 h, rubrique spécifique de questions/réponses sur le www.apajh.org

Les chèques vacances
L’employeur ou un organisme à caractère social (centre communal d’action sociale, CAF, DDASS…) disposent d’un moyen original pour vous aider à partir : le chèque vacances. Il sert de paiement pour les dépenses effectuées en France pendant les vacances. Il peut être utilisé pour le transport, l’hébergement, les repas et les activités de loisirs proposés par des transporteurs, voyagistes, hôtels, restaurants, campings. Informez-vous auprès de votre entreprise ou des organismes sociaux dont vous relevez, ou auprès de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

Voir « les organismes de référence » du carnet d’adresses.
Haut de page

Les autres dispositifs
En dehors des bons vacances, la caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder des aides complémentaires aux familles en difficulté sous forme de prêts sans intérêts ou de fonds de secours. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) accordent des aides en fonction de l’enquête réalisée par l’assistante sociale. Des aides financières peuvent être attribuées par les conseils généraux ; elles entrent dans le cadre du complément départemental de ressources. Enfin, des associations telles que la Fondation de France, le Secours populaire ou le Secours catholique peuvent aider les personnes handicapées les plus démunies à partir en vacances.

Voir « les organismes de référence » du carnet d’adresses.

Voyager sans souci

Voici quelques recommandations pour vous éviter des contretemps lorsque vous envisagez de prendre le train ou l’avion.

Partir en vacances suppose de recourir à des moyens de transport, et ce n’est pas toujours aisé pour les personnes handicapées tant les avions, trains et autres moyens de transport leur sont souvent peu accessibles. Aussi est-il conseillé de signaler son handicap dès la réservation, afin de connaître les possibilités d’accueil mises en oeuvre par les transporteurs. Contacter le Comité de liaison pour l’accessibilité des transports et du cadre bâti (www.coliac.cnt.fr). Le COLIAC informe les personnes handicapées sur l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des infrastructures de tourisme.

voir « les organismes de référence » du carnet d’adresses.


Pendre l’avion

Des services adaptés peuvent vous être proposés lorsque vous prenez l’avion. Pour cela, il est important lors de la réservation de signaler avec précision la nature de votre handicap et le degré d’assistance requise. Ces indications transmises à la compagnie faciliteront la mise en place des services indispensables dès l’arrivée à l’aéroport. Vous pouvez bénéficier de moyens d’assistance tant pour l’embarquement que le débarquement ainsi que durant le vol. De plus en plus d’avions sont équipés de sièges spécifiques avec accoudoirs relevables et de toilettes accessibles. Pour plus d’informations, on peut se procurer gratuitement dans les aérogares, le Guide du passager à mobilité réduite qui contient des renseignements pratiques sur les différentes étapes du voyage et sa préparation. En outre, on peut consulter le Guide de l’accessibilité des aéroports français. Ce guide répertorie tous les aéroports et aérodromes de France métropolitaine et d’outre-mer. Une note est attribuée à chaque aéroport en fonction de ses aménagements. Ce guide est destiné essentiellement aux professionnels mais vous pourrez le consulter dans la plupart des agences de voyages.

BON À SAVOIR : Les services Air France...

Au départ de la France métropolitaine et des départements d’outremer (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane), les réservations pour les personnes handicapées se font directement auprès du service dédié «Saphir » au numéro spécial 0 820 01 24 24. Ce service est gratuit !



Prendre le train…

Le système de réservation sur Internet de la SNCF intègre les tarifs spécifiques applicables aux titulaires de carte d’invalidité (réduction, surclassement et accompagnateur gratuit en fonction du taux d’invalidité et de la mention). Une rubrique spécifique est dédiée aux voyageurs handicapés, elle reprend notamment les informations du Guide du voyageur à mobilité réduite. En pratique, sachez que si vous avez besoin d’une assistance pour l’accès, la montée ou la descente du train, vous devez en informer la SNCF lors de la réservation (il est recommandé de réserver son billet). La SNCF prévient alors la gare de départ et d’arrivée afin que toutes les dispositions soient prises pour vous accueillir. Plus de trois cents gares disposent d’équipements adaptés. Dans chaque train, il existe des chaises-transferts. Les trains corail et TGV disposent d’un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant. Dans tous les trains, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un personnel d’accompagnement. Vous pouvez aussi demander une prise en charge de vos bagages de porte à porte en appelant le : 0 825 845 845. Pour plus d’informations, la SNCF met à votre disposition un numéro vert « Accessibilité service » : 0 800 15 47 53 ainsi que le Guide du voyageur à mobilité réduite que l’on peut se procurer gratuitement dans les gares.


Louer un véhicule adapté

Certaines compagnies proposent aux personnes à mobilité réduite la location de véhicules spécialement équipés. C’est le cas d’Europcar dont les véhicules sont disponibles dans les aéroports de Paris, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Lille. On peut réserver au 0 825 358 358 ou s’informer au 0 825 883 166. Un autre organisme, LVEA, assure la location de véhicules adaptés mais aussi de véhicules pouvant transporter des personnes en fauteuil roulant. Contacter LVEA au 04 42 93 54 59.
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MessageSujet: Re: SPECIAL VACANCES ET HANDICAP   Jeu 24 Juil 2008 - 21:25

Handicap et voyages DOCTISSIMO

Vous rêvez de destinations exotiques ou tout simplement de vous aérer loin de chez vous ? Depuis quelques années, la plupart des compagnies de transport proposent des services d’accueil aux voyageurs handicapés. Il existe également de nombreux organismes proposant des séjours et services adaptés. Voici quelques conseils pratiques et liens utiles afin de faciliter votre voyage.

Etre victime d’un handicap ne signifie plus l’obligation de se priver de nouveaux horizons. Grâce à l’attention croissante des voyagistes et des structures d’accueil, les personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses à partir de l’étranger.

Choisissez votre destination, organisez votre séjour !
Il existe de nombreux services et associations vous permettant de choisir une destination accessible en fonction de votre handicap. Ne présumez pas de vos forces, préférez une destination accessible et confortable afin d’en profiter au maximum ! Le site Handiweb vous propose pour vous aider une page "Voyages" très pratique et bien faite, regroupant et commentant les principales ressources disponibles sur internet pour préparer votre voyage.

Par exemple, l’Association des Paralysés de France (APF) propose deux catalogues de destinations téléchargeables (France ou Etranger), où vous trouverez toutes les informations utiles : accessibilité, hébergement, encadrement, environnement, formalités administratives et conseils santé. L’APF participe à la mise en place du label "Tourisme et Handicap" en France. Lancé sur l’initiative du gouvernement en 2001, ce label de qualité et d’information est attribué par des commissions régionales après examen d’un dossier sérieux et constitue un gage de qualité tant en matière d’accessibilité que d’accueil.

Le site Pinocchio recense les possibilités d'accompagnement, d'éducation spéciale et de réadaptation en Europe et dans le monde pour les enfants victimes d’un handicap. La base de données Pinocchio rassemble, sur fiches disponibles sur le site, les coordonnées des services et lieux ressources de l'Union européenne qui aident les familles, accompagnent et soignent les enfants porteurs d'un handicap (moteur, sensoriel ou mental). Ces fiches sont à sélectionner en fonction de votre destination, des caractéristiques du handicap et des services recherchés.

Sur le site Yanous, en dehors de renseignements pratiques, vous trouverez des témoignages de voyages qui peuvent vous aider à choisir une destination.

Une fois la destination et la formule de vacances choisies, ne négligez pas de porter une attention particulière à votre mode de transport pour arriver à bon port !

Déplacez-vous dans de bonnes conditions !
Pour les voyages en avion

Selon les réglementations aériennes, le transport d'un passager handicapé (nécessitant une attention spéciale du personnel au sol ou en vol) est soumis à l'entente préalable du service médical de la compagnie aérienne.

Cet accord est indispensable en cas d’opération récente, de handicap physique non stabilisé ou de handicap mental. Lors de l’achat du billet, on doit alors vous remettre un formulaire international INCAD (INCapacited passengers handling ADvice). Vous devrez y autoriser un médecin à donner des informations sur votre état de santé, en remplissant la partie médicale. Ce formulaire sera envoyé à la compagnie qui donnera son accord pour le vol et prévoira les aménagements nécessaires (information du personnel, services techniques ou matériel éventuel).

Dans d’autres cas (cécité, malentendance importante, mobilité réduite), l’accord médical n’est pas nécessaire, mais mieux vaut le signaler lors de la réservation pour programmer une aide lors du vol.

Par ailleurs, pour les handicapés stables se déplaçant fréquemment, il existe la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card) délivrée par le service médical de la compagnie, valable 5 ans. Cette carte procure un accord médical permanent.

Les compagnies aériennes proposent un certain nombre de services en fonction de votre handicap, renseignez-vous ! Attention cependant, certains de ces services peuvent être payants.

Air France propose un Service d’Assistance aux Personnes Handicapées (SAPHIR), joignable au numéro vert 0820 01 24 24. Vous pourrez obtenir une carte SAPHIR conservant vos informations et vous permettant de réserver vos billets, des prestations adaptées à votre handicap avec par exemple assistance individuelle, prêt de fauteuil, oxygène thérapeutique, régimes alimentaires spéciaux, billet d’avion livré à domicile, prise en charge à domicile, accès prioritaire à l’avion, confort à bord, arrivée facilitée, etc. Vous pourrez trouver un résumé téléchargeable des prestations SAPHIR sur le site de l’association ARGOS .
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MessageSujet: Re: SPECIAL VACANCES ET HANDICAP   Jeu 28 Aoû 2008 - 21:11

Jamais sans mon accompagnant

Handicap.fr Publié le : 20/08/2008
Auteur(s) : Emmanuelle Dal'Secco


Résumé : Accompagner une personne handicapée en vacances, c'est ce que proposent de nombreuses associations spécialisées.
Le point avec Georgie, bénévole et responsable de séjour chez APF Evasion.

Des vacances à moindre frais ? C'est ce que pourraient imaginer les amateurs de bons plans qui espèrent partir au bout du monde à moindre frais en accompagnant une personne handicapée en voyage. Quelle méprise ! Le séjour est, certes, quasiment gratuit mais cette implication suppose bien plus qu'une escorte touristique : un véritable don de soi. Georgie est accompagnatrice depuis 2001. Professeur de l'enseignement spécialisé, elle décide, au moment de la retraite, de « reprendre du service » auprès des adultes handicapés. « Responsable de séjour » depuis deux ans, elle s'adonne en moyenne une fois par an à l'organisation d'un voyage.

Quelles tâches ?
Chez APF Evasion, on préconise un accompagnant pour un vacancier. Un seul credo : « Respecter l'intimité et garantir la sécurité ! ». Pour les « petits séjours », en France comme à l'étranger, ce sont donc 16 personnes (8 vacanciers et 8 accompagnants) qui cohabitent une ou deux semaines durant. Les organisateurs font en sorte d'assurer la parité des sexes puisque les accompagnants sont amenés à partager la même chambre que le vacancier qu'ils prennent en charge et à lui prodiguer des soins parfois intimes, notamment au moment de la toilette. Une disponibilité indispensable, 24H/24. « Il ne faut pas se voiler la face, c'est parfois très fatigant, par exemple lorsqu'il faut se lever trois fois dans la nuit en cas d'incontinence urinaire. Dans ce cas, nous organisons un roulement au sein de l'équipe pour que chacun puisse se reposer. » En dehors des moments intimes, les accompagnants aident indifféremment chaque membre du groupe : faire manger, couper les aliments, pousser les fauteuils... Ce système permet d'assurer une meilleure cohésion et offre à tous l'occasion de sympathiser.

Quel candidat ?

Même si la perspective de vacances à moindres frais peut sembler prometteuse, les bénévoles se font rares et les organisations en appellent à toutes les bonnes volontés. Il suffit de poser sa candidature. Une petite sélection permet de jauger le degré d'implication des postulants et leur capacité à prendre en charge et à s'occuper dans l'intimité d'une personne handicapée. Le recrutement se fait en plusieurs temps : CV, lettre de motivation, extrait de casier judiciaire puis entretien.
« Lorsqu'on s'engage dans une telle démarche, confie Georgie, ce n'est pas innocent. C'est un défi qu'on se lance, qui permet une meilleure connaissance de soi-même car le fait de coexister avec des personnalités très différentes, et parfois très fortes, surtout lorsque la fatigue se fait sentir en fin de séjour, remet pas mal de choses en cause. Il faut savoir aller vers les autres, avoir le sens de la convivialité. Nous devons garder à l'esprit que nous sommes là pour aider les vacanciers à profiter au mieux de cette évasion qui constitue une rupture dans leur vie, en prenant aussi un peu de bon temps pour nous. » Certains séjours doivent être annulés faute de bénévoles, malgré les campagnes d'affichages et de promotion sur les radios. « Pour les séjours adultes, nous avons beaucoup de retraités, surtout en hiver, explique Georgie, qui s'impliquent car ils ont souvent un lien personnel ou familial avec le handicap. Pour nous, responsables de séjours, l'idéal c'est d'arriver à fidéliser une équipe avec un noyau dur. Certains accompagnants partent plusieurs fois par an mais je me limite en moyenne à un seul voyage, agrémenté de sorties en cours d'années à la journée pour des évènements particuliers dans ma région. »

Quels vacanciers ?

Dans le cadre de ses missions, Georgie est amenée à accompagner des adultes handicapés moteur, le plus souvent en fauteuil roulant. Certains souffrent de polyhandicaps très lourds, ce qui n'empêche pas la prise en charge. Les séjours en France permettent l'usage des fauteuils électriques à l'inverse des voyages à l'étranger (problème du vol en avion). « Mais, dans ce cas, explique Georgie, on prend des fauteuils manuels et on pousse ! »

Quels séjours ?

APF Evasion, au même titre que d'autres organisations impliquées dans les séjours des vacanciers handicapés, proposent une large gamme de séjours adaptés à tous les âges et tous les handicaps. Lors des séjours à l'étranger, le groupe est hébergé dans des hôtels ou clubs de vacances « grand public ». « Ce n'est pas un simulacre d'intégration. Les repas sont pris en commun et les liens se nouent facilement avec les autres vacanciers. L'intolérance est assez rare si ce n'est ce couple qui s'était plaint de dîner dans la même salle que nous car il avait économisé pendant des mois pour prendre du bon temps et pas pour voir ce « spectacle ». » D'autres formules, notamment pour les 18-25 ans et les polyhandicapés, sont proposés dans des centres de vacances adaptés, avec une équipe de professionnels qualifiés (veilleurs de nuit ou infirmière).

Quelle compensation ?

Chez APF Evasion, les accompagnants sont bénévoles. Les séjours en France leur sont proposés gratuitement. A l'étranger, ils doivent pendre à leur charge une partie du voyage (un minimum de 250 € correspondant en général au coût du billet d'avion). A titre d'exemple : 450 € pour 10 jours au Sénégal. Mais c'est donc au vacancier d'assumer la majeure partie du coût du séjour de son accompagnant. Toujours pour le Sénégal : 1495 € pour le vacancier et 1620 pour son accompagnant. « Evidemment, confie Georgie, ce sont des évasions qui coûtent cher et que certains ne peuvent s'offrir qu'une fois dans leur vie. C'est pourquoi nous avons le devoir de faire de ce voyage un moment exceptionnel ! »

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MessageSujet: Re: SPECIAL VACANCES ET HANDICAP   Mar 5 Jan 2010 - 12:15

Un nouveau service innovant pour le handicap:
Handidays.com propose l’échange de logements et maisons adaptés au handicap moteur.


le 03/01/2010:

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