ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 L'arthrose du genou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: L'arthrose du genou   Mar 29 Juil 2008 - 20:14

PASSEPORT SANTE DU 29 JUILLET 2008-07-29

De la boue pour traiter l'arthrose du genou ?


24 juillet 2008 – Les personnes souffrant d’arthrose du genou pourraient bénéficier d’applications de boue pour soulager leurs douleurs. En Turquie, où l’on pratique traditionnellement les applications de boue chauffée à environ 43 °C, des chercheurs ont voulu savoir si les effets thérapeutiques observés étaient attribuables à la chaleur ou à la boue elle-même.
Ils ont mené un essai clinique1 auprès de 60 patients souffrant d’arthrose du genou. Trente des sujets ont reçu, sur une période de trois semaines, 15 applications de boue directement sur les deux genoux, durant 30 minutes chaque fois. L’autre moitié avait droit aux mêmes applications, mais la boue était enveloppée de nylon imperméable. Elle n’était donc pas en contact direct avec la peau; par conséquent, seule la chaleur était transmise à l’articulation traitée.
Selon les résultats, les patients des deux groupes ont rapporté, à la fin des 15 séances de traitement, un soulagement de leurs douleurs et une diminution de leur consommation d’analgésiques.
Durant les 24 semaines qui ont suivi le traitement, le soulagement de la douleur était par contre plus important et la consommation d’analgésiques était moindre chez les sujets du premier groupe en comparaison des sujets du second groupe. Dans l’ensemble, l’ampleur des améliorations cliniques des symptômes de l’arthrose était supérieure pour les sujets à qui on avait appliqué la boue directement sur la peau.
Les chercheurs en concluent que les effets thérapeutiques observés sont attribuables en partie à la chaleur de la boue, mais également aux composantes biochimiques qu’elle renferme. La boue employée dans cet essai était du type « torf », c'est-à-dire une boue pauvre en argile et riche en matières végétales décomposées.
Les chercheurs croient que les substances comme les glycolipides soufrés (acides fulvique, gallique, ulmique, vanilique, protocatéchique, etc.) que renferme ce type de boue pourraient avoir des effets bénéfiques sur la fibre musculaire lisse.
Au Québec, on trouve des boues de ce type dans les grandes tourbières situées au nord de la province.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
D’après Natural Standard Research Collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
L'arthrose du genou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sleeve pour BMI à 35 plus arthrose du genou mon dossier sera-il accepté par le médecin conseil?
» un by-pass
» Message d'espoir aux personnes souffrant d'arthrose
» douleur au genou
» Espoir pour les personnes souffrant d'arthrose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: INFORMATIONS MEDICALES A VOTRE DISPOSITION-
Sauter vers: