ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 LES RHUMATISMES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: LES RHUMATISMES   Mer 13 Aoû 2008 - 12:44

L'internaute SANTE

Juillet 2008


Ne laissez pas vos rhumatismes dicter leur loi

Outre la connotation de vieillissement qu'ils véhiculent, les rhumatismes provoquent souvent des douleurs très gênantes au quotidien. Il est toutefois possible de s'adapter pour continuer à mener une vie agréable et active.

Le terme de rhumatisme regroupe plusieurs réalités bien différentes. En fait, il désigne toute affection aiguë ou, le plus souvent, chronique, qui gêne le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur. Polyarthrite rhumatoïde, arthrose, rhumatismes infectieux sont regroupés sous cette même appellation. Si les causes sont bien différents, toutes ces maladies ont pour même conséquence de gêner le fonctionnement au quotidien à cause de douleurs plus ou moins fortes et d'être évolutives. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes peuvent donc être appliqués. En voici quelques-uns.

La natation, une activité physique particulièrement recommandée pour mieux vivre avec des rhumatismes. © Getty Images
*Si vous êtes en surpoids, vous avez tout à gagner à perdre quelques kilos. En effet, pour un kilo de pris, ce sont quatre à cinq kilos qui pèsent en plus sur votre articulation du genou, par exemple. Idem en sens inverse : vos articulations seront donc considérablement soulagées si vous maigrissez un peu. Un bon repère pour savoir si vous êtes en surpoids : le calcul de l'indice de masse corporelle. Pour le calculer, il faut diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres) au carré. Le chiffre obtenu doit se situer entre 18,5 et 24,9. Au-delà, vous pouvez vous estimer en surpoids.

*Ce n'est pas parce que vos articulations vous font mal qu'il vous faut passer votre temps dans un fauteuil à effectuer le moins de mouvements possibles. Au contraire ! Faites du sport, en sachant respecter et écouter votre corps. L'idéal, c'est de pratiquer une activité physique régulière, trois fois trente minutes par semaine. Certains sports tels que la natation, le jogging (avec de bonnes chaussures) ou encore le cyclisme sont à privilégier. Fuyez en revanche les activités potentiellement traumatisantes pour les articulations. C'est le cas du football par exemple. N'en faites pas trop non plus. L'idée est de constituer une musculature suffisamment forte pour bien maintenir les articulations, pas de vous coucher perclus de douleurs et de courbatures.

*Le plus difficile, c'est souvent le matin, au réveil. Les articulations sont souvent gonflées et comme rouillées, le moindre mouvement paraît difficile. Allez-y en douceur et pratiquez quelques étirements pendant plusieurs minutes, avant de sortir du lit, tout doucement.

*Non, il n'est pas utile de souffrir ! Il est même souvent indiqué de commencer le traitement de la douleur le plus tôt possible dans la maladie. Cela n'ôtera pas d'efficacité au médicament et cela vous aidera à vivre agréablement, sans handicap. Attention, certains traitements, à base de cortisone par exemple, doivent toutefois être pris avec parcimonie. Il faut absolument respecter les prescriptions du médecin qui vous soigne.

*De même, il est aujourd'hui démontré que démarrer un traitement de fond le plus tôt possible après les premiers signes de la maladie permet de prévenir ou de limiter la destruction articulaire, voire d'éradiquer la maladie.

*N'hésitez pas à demander des séances de rééducation chez le kinésithérapeute. Non seulement, il pourra vous soulager mais, surtout, il vous apprendra les bons gestes pour vous économiser. Comment porter une charge, enfiler sa chemise ou ses chaussettes quand une crise aiguë survient… Autant de petits trucs qui soulageront votre quotidien.

*Dans le même esprit, certains objets ou techniques peuvent vous aider. Des problèmes pour essorer votre serpillère ? Choisissez un balai à franges avec un seau adapté : en tournant le balai à l'intérieur, il s'essore tout seul. Optez également pour un balai avec un manche assez large, pour ne pas avoir à trop serrer les doigts. Presse-fruits électrique, tire-bouchon "de Gaulle", soutien-gorge qui s'attache sur le devant, gilet plutôt que pull… Autant d'objets qui peuvent vous faciliter la vie. Parlez-en à votre rhumatologue, il saura vous conseiller.

*Soulager le quotidien, c'est aussi le rôle des associations de malades. C'est un classique dans les maladies chroniques mais il vaut la peine d'être répété. D'autres malades sont passés par ce que vous subissez. Leur soutien moral, leurs infos, leurs trucs peuvent vous être d'un grand secours. Même si vous n'avez pas l'intention de vous impliquer, n'hésitez pas à les contacter pour obtenir des informations, sur les traitements par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
LES RHUMATISMES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah! Mes rhumatismes!
» Rhumatismes : le grand retour de la goutte
» Aspirine: connaissez-vous toutes ses vertus ?
» Huile essentielle de coriandre ( digestion, aérophagie, douleurs musculaires , rhumatismes..)
» Miss-Leia : Roqya pour douleurs de dos et rhumatismes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: INFORMATIONS MEDICALES A VOTRE DISPOSITION-
Sauter vers: