ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Association Dorys, pour la Drépanocytose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Association Dorys, pour la Drépanocytose   Mer 13 Fév 2008 - 17:02


Association Dorys, pour la Drépanocytose


La drépanocytose est une anémie héréditaire résultant de la production d'une hémoglobine anormale, l'hémoglobine S. Elle touche surtout les populations des pays africains et des Antilles. En France, 200 à 250 nouveaux-nés drépanocytaires sont dépistés chaque année.

La Drépanocytose est une maladie génétique due à une anomalie de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges provocant leur déformation et leur destruction. Leur destruction entraîne une anémie chronique sévère et leur déformation s'accompagne de troubles circulatoires très douloureux.

C'est la maladie génétique la plus répandue dans le monde mais méconnue. Elle touche environ 50 millions de personnes avec une prédilection pour l'Afrique Noire.

Près de la moitié des enfants atteints de cette maladie meurent avant d'être dépistés dans les pays en voie de développement. Il existe aujourd'hui des traitements mais aucun ne conduit à une guérison totale. C'est pourquoi l'essentiel du traitement consiste en la prise en charge des symptômes résultant des crises : transfusion, oxygénothérapie, hydratation, analgésie.


Président : Mr Constant Vodouhe

38b rue de la Charmille
67200 Strasbourg

Tél : 03 69 96 40 37
Portable : 06 68 51 90 68

Mail : constant.vodouhe@yahoo.fr
Site : http://spipexper.free.fr/


Dernière édition par Admin le Lun 12 Oct 2009 - 18:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Association Dorys, pour la Drépanocytose   Mar 8 Avr 2008 - 15:58

Dépêche
--------------------------------------------------------------------------------

Une percée thérapeutique contre la drépanocytose ?

[8 avril 2008 - 07:45]

Un pas important vient d’être franchi dans la prise en charge de la drépanocytose, une maladie génétique qui « déforme » les globules rouges. Elle touche 250 enfants chaque année en France, mais des centaines de milliers dans le monde. Une équipe INSERM a mis en évidence le mécanisme qui serait à l’origine des crises douloureuses caractéristiques de cette « anémie falciforme ». Mieux, une molécule déjà utilisée contre l’hypertension artérielle pulmonaire serait particulièrement efficace.

La drépanocytose résulte d’une mutation d’un gène de l’hémoglobine (HbS), la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang. Conséquence, les globules rouges s’agglutinent dans les micro-vaisseaux et finissent par les boucher. C’est ce que les spécialistes appellent des crises vaso-occlusives. Pour la première fois donc, des chercheurs sont parvenus à véritablement traiter ces crises. Ils ont pour cela eu recours au bosentan, un traitement de l’hypertension pulmonaire largement disponible sur le marché.

Ces travaux, menés par Nathalie Sabaa et Lucia de Franceschi (Unité INSERM 689) sont une bonne nouvelle pour les 6 000 jeunes Français drépanocytaires et les millions d’autres, qui vivent dans les régions du monde où le paludisme –qui cible également les globules rouges- est endémique. A savoir l’Afrique sub-saharienne et certaines régions françaises comme la Guyane et les Antilles.


Source : INSERM, 3 avril 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Association Dorys, pour la Drépanocytose   Lun 19 Mai 2008 - 12:42


« Une drépanocytose moins douloureuse »


Sciences et Avenir, mai 2008

Sciences et Avenir indique que cette « maladie génétique sévère la plus répandue en France et probablement dans le monde, va peut-être devenir plus supportable grâce à la découverte d'une équipe de chercheurs français dirigée par Pierre-Louis Tharaux, de l'Inserm ».

Le magazine cite Pierre-Louis Tharaux, qui explique : « Nous sommes partis du constat que tous les patients présentaient dans le sang un taux élevé d'endothéline, un peptide qui provoque... la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui aggravait la maladie ».

Sciences et Avenir note que « les chercheurs ont donc testé un inhibiteur de cette hormone, le bosentan, dans un modèle de souris transgénique mimant la maladie. L'effet a été spectaculaire puisque les rongeurs ont retrouvé une irrigation normale de leurs reins et de leurs poumons ».

Le mensuel relève toutefois que le « principal obstacle avant des tests cliniques [est] le coût du médicament : il impose la collaboration de fabricants bien réticents pour une maladie orpheline, à l'origine tout de même du décès annuel de plus de 200 000 personnes dans le monde, pour la plupart des enfants en Afrique subsaharienne ».
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Association Dorys, pour la Drépanocytose   Mer 18 Mai 2011 - 10:36


Le 19 juin 2011 : Journée Mondiale de la lutte contre la DREPANOCYTOSE


LA DREPANOCYTOSE :

15 000 malades en France, 150 000 porteurs du trait drépanocytaire en FRANCE, 300 millions de personnes concernées dans le monde.
En France, on compte 10 000 malades dans l’hexagone, 2 000 en Martinique et 1 500 en Guadeloupe. 350 enfants malades naissent chaque année, principalement en Ile-de-France et dans les Antilles. 130 000 à 150 000 personnes sont porteuses du gène anormal et peuvent transmettre la drépanocytose à leur descendance. C’est la maladie génétique la plus répandue au monde, mais malheureusement elle reste mal connue. C’est une maladie génétique, transmise par les deux parents, et elle n’est pas contagieuse. Elle est liée à une anomalie de l’hémoglobine, constituant des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans le sang. Elle entraîne ainsi la déformation des globules rouges Les principaux symptômes de la maladie sont l’anémie (pâleur, fatigue), des crises douloureuses violentes, surtout osseuses qui peuvent être fréquentes et souvent provoquées par la fièvre, le froid, la déshydratation ou des efforts, et une sensibilité accrue à certaines infections. A long terme d’autres complications peuvent entraîner des lésions d’organes (os, cœur, cerveau…).

Lire la suite ici :
http://www.drepaction.org/

Découvrez le programme du gala "DREPACTION 2011" qui aura lieu le 12 juin
http://www.drepaction.org/drepaction-2011.html


_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Association Dorys, pour la Drépanocytose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Association Dorys, pour la Drépanocytose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous présente notre Association : Galop Pour la Vie
» Le vêtement de Marie: une aide pour la prière
» don à l'association sportive
» Publication de l'association américaine sur le syndrome de klinefelter
» Comité Français & Association Mondiale pour la Réhabilitation Psychosociale_CFRP - AMRP - rétablissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace des ASSOCIATIONS :: Association Dorys-Drépanocytose-
Sauter vers: