ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Le placebo fait-il de l’effet dans l’arthrose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Le placebo fait-il de l’effet dans l’arthrose ?   Mar 16 Déc 2008 - 17:45

Le placebo fait-il de l’effet dans l’arthrose ?

Publié le 15/12/2008

L’effet placebo a été étudié dans de nombreuses pathologies telles que la dépression, la migraine, l’hypertension artérielle et la douleur. Dans l’arthrose, évaluer l’importance de ce phénomène paraît plus difficile. L’effet placebo est défini par la variation entre l’état de base et l’état après administration d’un médicament placebo or, pour l’arthrose, cette variation est difficile à distinguer de l’évolution naturelle de la maladie.

Une équipe anglaise a néanmoins réalisé une méta-analyse dont le but était de déterminer le rôle de l’effet placebo dans les études menées sur l’arthrose des genoux, de la hanche ou des doigts.

L’effet placebo était défini comme tout changement de symptomatologie par rapport à un état de base se produisant dans le groupe traité par le placebo.

Un effet taille (différence moyenne entre l’état de départ et l’état à la fin de l’étude) de 0,2 correspondait à une efficacité faible ; un effet taille de 0,5 à une efficacité modérée ; un effet taille de 0,8 à une efficacité importante.

Cent quatre vingt dix-huit études contrôlées randomisées avec groupe placebo ont été incluses dans cette méta- analyse qui au total a concerné 193 groupes de malades (16 364 malades) traités par placebo et 14 groupes contrôles de malades non traités (1 167 malades).

Le placebo avait un effet positif sur la douleur, la raideur et les échelles fonctionnelles (indice de Lequesne et WOMAC) avec un effet taille pour la douleur de 0,51 (0,46 à 0,55) alors que l’effet taille était de 0,03 dans le groupe non traité (0,13-0,18).

Il n’y avait pas d’efficacité sur des paramètres objectifs tels que le pincement articulaire radiologique. L’effet du placebo sur la douleur augmentait quand ce dernier était administré par voie injectable.

L’effet placebo était également plus important avec la taille de l’échantillon étudié, la sévérité des symptômes au départ, l’efficacité du traitement utilisé dans le groupe contrôle. Il était plus net dans l’arthrose digitale que dans l’arthrose du genou et que dans la coxarthrose.

En conclusion, le placebo semble doué d’une certaine « efficacité » dans l’arthrose et fait mieux que l’absence de traitement sur les paramètres subjectifs comme la douleur, la raideur et la fonction.
JIM
Dr Juliette Lasoudris-Laloux

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
Le placebo fait-il de l’effet dans l’arthrose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fait de bouger le doigt dans le Tachahhud
» Domes il fait que m'embéter ! IC342
» Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?
» Petite Aide pour mon rapport de Stage de 3ème
» Inspection : besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: INFORMATIONS MEDICALES A VOTRE DISPOSITION-
Sauter vers: