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 ETUDIANTS HANDICAPES

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MessageSujet: ETUDIANTS HANDICAPES   Dim 16 Aoû 2009 - 19:13

Bulletin officiel n°15 du 9 avril 2009
Enseignements élémentaire et secondaire

ETUDIANTS HANDICAPES

Calendrier des examens en France et à l'étranger - session 2009

NOR : MENE0900264N
RLR : 523-0 ; 541-1a ; 544-0a ; 544-1
note de service n° 2009-051 du 1-4-2009
MEN - DGESCO A1-3 ; A1-2 ; A2-2

Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France
Additif à la note de service n° 2009-010 du 13 janvier 2009 relative à la reconquête du mois de juin : orientation et affectation des élèves et calendrier des examens (diplôme national du brevet, baccalauréats et brevets de technicien) pour l'année 2009 (B.O. n°3 du 15 janvier 2009) ainsi qu'à la note de service n° 2009-032 du 23 février 2009 relative à l'organisation du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger - session 2009 (B.O. n°10 du 5 mars 2009).

La circulaire n°2006-215 du 26 décembre 2006 portant organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap (Bulletinofficiel de l'Éducation nationale n°1 du 4 janvier 2007), dispose que l'organisation horaire des épreuves des concours et examens doit laisser aux candidats handicapés une période de repos suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée.

Aussi, vous veillerez à ce que les chefs de centre préservent systématiquement pour les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré, un temps de repas et de récupération qui ne devra pas être inférieur à une heure . Dès réception de leur convocation, ces candidats ou leurs représentants légaux prendront l'attache des chefs de centre pour s'accorder avec eux sur les horaires décalés avec lesquels ils composeront plus tôt le matin et/ou plus tard l'après-midi (la circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu'à une heure). À cet égard, vous aurez indiqué au préalable sur les convocations que vous adresserez à tous les candidats que, lorsque ceux-ci bénéficient d'un temps d'épreuve majoré, ilssont invités à suivre cette procédure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats les horaires définitifs.
Les candidats handicapés qui le souhaitent seront installés en loge et pourront prendre un repas sur place.

Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Dim 16 Aoû 2009 - 19:20

LE HANDICAP A L'ECOLE

http://www.inrp.fr/manifestations/formation/programme-handicap-a-lecole

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 31 Déc 2009 - 18:32

Lettre d'information du réseau Handicap (27/12/2009)
Actualités
Handicap : Des guides pour les profs.
Source : cafepedagogique.net
Le ministère publie un Guide d'aide pour la prise en compte des enfants intellectuellement précoces et des guides pour l'accueil des élèves handicapés

Le ministère publie un Guide d'aide pour la prise en compte des enfants intellectuellement précoces
Ce guide vise à faire mieux connaître les enfants surdoués, à faciliter leur repérage et à favoriser leur prise en charge. Un point original et intéressant du guide : il comprend une comparaison des politiques menées dans les pays développés.
Le guide :

Des guides pour l'accueil des élèves handicapés
EduScol met en ligne une série de guides destinés aux enseignants qui accueillent un élève handicapé. Ils concernent les enfants autistes ou atteints de TED (trouble envahissant du comportement), de déficience auditive, motrice ou visuelle.
Ils abordent la définition du handicap : quelles sont ses caractéristiques, ses aspects cliniques, ses causes et ses symptômes. Ils traitent ensuite de la scolarisation des jeunes handicapés.
afficher/télécharger tous les guides
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/108_Handicap.aspx

Extrait de Lettre d'information du réseau Handicap - N° 164 (27/12/2009)

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 31 Déc 2009 - 19:12

Scolarisation des élèves handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Le ministère de l’Éducation nationale propose, entre autres, deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.

http://dd91.blogs.apf.asso.fr/archive/2009/12/03/scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Scolariser son enfant handicapé
Ce reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la Maison départementale des personnes handicapées pour évaluation des besoins de l'enfant et élaboration du plan de compensation, validation du projet personnalisé de scolarisation et décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie.

Scolarisation des élèves handicapés
Ce reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil : scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans les écoles ou en unité pédagogique d’intégration (UPI) en collège ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social.

Plus d'informations concernant les dispositifs de scolarisation, les parcours de formation et l'aménagement des parcours en cliquant ici.

Le guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés à télécharger : Guide scolarisation des enfants handicapés.pdfhttp://dd91.blogs.apf.asso.fr/media/01/02/1301841647.pdf

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Mar 9 Fév 2010 - 22:12

Réponse à la question écrite Assemblée nationale n° 61913 du 27 octobre 2009 de Monsieur Patrick BALKANY : Handicapés (accès des locaux - universités - mise aux normes - réglementation)

ASSEMBLEE NATIONALE
BALKANY (Patrick)


2010-01-12
n° 2, p. 338
Il y a trente ans, 695 étudiants en situation de handicap étaient inscrits dans une formation de l'enseignement supérieur. Lors du dernier recensement, ils étaient 10 544. Depuis 2007, des crédits pour un montant de 7,5 millions d'euros sont chaque année inscrits en loi de finances afin de développer des dispositifs destinés à accompagner les étudiants handicapés. Des crédits ont été dédiés à la mise en accessibilité des bâtiments pour un montant de 15 millions d'euros en 2008, de 20 millions d'euros en 2009, de 32,5 millions d'euros en 2010. Le diagnostic d'accessibilité des sites et bâtiments est réalisé ou en cours de réalisation pour près de 80 % des 156 établissements d'enseignement supérieur recensés (établissements universitaires, écoles d'ingénieurs publiques du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, écoles normales supérieures, grands établissements et écoles françaises à l'étranger). Au vu de ces diagnostics, la programmation des travaux de mise en conformité sera effectuée par chaque établissement.

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Ven 7 Mai 2010 - 11:49

Question N° : 70661 de Mme Marylise Lebranchu ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Finistère )
Question écrite


Ministère interrogé > Enseignement supérieur et recherche Ministère attributaire > Enseignement supérieur et recherche

Question publiée au JO le : 09/02/2010 page : 1275
Réponse publiée au JO le : 20/04/2010 page : 4533


Texte de la question
Mme Marylise Lebranchu attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des étudiants en situation de handicap, et plus particulièrement sur la non-prise en considération de la compensation de leur handicap dans le cadre de leur travail à domicile. En effet, aujourd'hui, les étudiants peuvent bénéficier, dans certaines facultés, d'un accompagnement sur le site universitaire pour une aide à la bibliothèque pour la manipulation d'ouvrage, photocopies des cours, numérisation de documents, tutorat..., et ils bénéficient également d'une prestation de compensation du handicap à domicile pour les actes de vie essentielle. Or, malgré l'inscription de ce besoin essentiel dans le référentiel d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, aucun financement n'est prévu pour le financement de l'aide humaine indispensable pour leur travail à domicile (manipulation d'ouvrage, secrétariat pour le travail personnel...). Cette absence de compensation du handicap pour le travail à domicile a des conséquences graves pour certains étudiants puisqu'elle met souvent en péril la poursuite de leurs études. En conséquence, elle lui demande quelles mesures elle entend prendre pour permettre aux jeunes étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études conformément aux dispositions de la loi de février 2005 qui a instauré le droit à compensation du handicap.

Texte de la réponse
L'article 20 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait obligation aux établissements d'enseignement supérieur d'inscrire les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants et d'assurer leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études. C'est dans cette perspective que la charte université-handicap a été signée le 5 septembre 2007 par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, le président de la Conférence des universités et le secrétaire d'État chargé des solidarités. L'article 4 de la charte renvoie à une annexe qui fixe la répartition de la prise en charge financière des aides individuelles accordées aux étudiants (ministère de tutelle, conseil général, mutuelles, fonds de compensation, sécurité sociale...). Cependant, cette annexe ne traite pas la question de la dévolution de la prise en charge financière du travail personnel à domicile. Pour ce qui le concerne, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche privilégie la mise en place de dispositifs d'aide au travail personnel sur les lieux d'enseignement et de formation. À cette fin, il met en oeuvre les moyens nécessaires à la réalisation du projet de formation de l'étudiant en mobilisant ses ressources propres, notamment dans le cadre de contrats étudiants, ou en faisant appel à des partenaires et prestataires (MDPH, collectivités territoriales, associations...).
Depuis 2007, chaque année, 7,5 MEUR sont consacrés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à la prise en charge financière de ces aides, ce qui permet d'accompagner près de 11 000 étudiants handicapés, recensés en 2009, dans leurs études supérieures.

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Mer 9 Juin 2010 - 12:57


FEDERATION HANDIcap & études SUPérieures
LA PLATE-FORME ETUDIANTE NATIONALE DU HANDICAP
« Pour l’égalité des chances, la participation sociale et la formation vers
l’emploi des jeunes handicapés » mai 2010


CONFERENCE DE PRESSE & TABLE RONDE
Fédération Handicap & Etudes Supérieures


Salon AUTONOMIC – Village Emploi-Formation
Porte de Versailles, Parc des Expositions Hall 4
Jeudi 10 juin à 10 heures

***
Conférence de presse 10h-10h45
ANIMATION : Claire MAGIMEL, Sociologue du handicap, VP de la Fédération
PREMIER TEMPS : 5’Rapide exposé sur la légitimité, les modalités, les objectifs et les valeurs de la fédération :
Légitimité : les établissements supérieurs gagneraient à pouvoir mieux consulter et impliquer les étudiants et parmi eux les étudiants handicapés, dans la mise en place et l'évaluation de leurs politiques d’accueil, d'accessibilité et d’accompagnement vers l’emploi.
Modalités : la fédération rassemble l'ensemble des parties prenantes au sein d'un Conseil Technique constitué de 5 collèges (voir p 9) dont la vocation est de soutenir la dynamique du Conseil Etudiant composé du collège "associations étudiantes de bénévoles" et du collège "étudiants handicapés".
Objectifs : « rassembler, soutenir et démultiplier les initiatives en faveur de l’égalité des chances, de la participation sociale et du parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés. » Notre ambition est notamment de susciter et accompagner, dans l'ensemble des établissements supérieurs, des associations étudiantes bénévoles en faveur de l'égalité des chances des jeunes handicapés (tutorat dans le secondaire, soutien aux étudiants, activités étudiantes accessibles, insertion professionnelle…).

DEUXIEME TEMPS : 15’Présentation de chaque collège par son représentant sur sa dynamique interne et les dynamiques inter-collèges à établir.
1. Etablissements supérieurs : Félicie GOYET : programme PHARES de l'ESSEC
2. "Handisup" : Patrice FONDIN, DG de Handisup Nantes et Président d'honneur
3. "Diplômés handicapés" : Jaya BEZAVADA (Centrale, Sciences Po), ingénieur EDF
4. "Accompagnement dans les études et vers l'emploi" : Agnès FURON
5. "Experts" : Claire MAGIMEL, sociologue et VP de la fédération
TROISIEME TEMPS : 25’Témoignages
Du Conseil Etudiant :
· 3 Associations membres de la fédé : Telecom Action Solidaire
(TelecomPT), ADODYS (Université de Rennes), Chimie ParisTech
· 3 étudiants handicapés membres de la fédé : Thibaut de MARTIMPREY
(Handinamic Rouen BS), Président de la fédération, Vladimir (Université
Paris 5 René Descartes), Vice-Président….
Des précurseurs :
· Axel (HEC-X) cofondateur d’Handifférence (membre),
· Juliette (UMLV, ESSEC, Ministère du budget), cofondatrice d’Handimove,
· François (INSA Lyon, EDF), fondateur de Handizgoud (membre)
Des membres d'honneurs :
· Emmanuel MOREAU (ancien conseiller régional)
· Jean-Christophe PARISOT (sous préfet du Lot),
Pionniers en 1995 du mouvement étudiant en faveur des conditions d'études des étudiants handicapés.
Des membres fondateurs de tous les collèges :
Dossier d’une vingtaine de témoignages mis à disposition des participants.
Table ronde : 10h45-12h
« Opportunité et modalités d’une plate-forme
étudiante nationale pour l’Egalité des Chances, la participation sociale et la formation vers l’emploi des jeunes handicapés. »
ANIMATION : Claire MAGIMEL, sociologue du handicap et VP de la fédération
Questions de lancement : 15’
Refondation de la fédération Handicap & Etudes Supérieures. Pourquoi ? Comment ?
Thibaut M. (Président), Noémie HAUET (Secrétaire Générale), Patrice FONDIN
(Président d’honneur), Fabien GAULUE (Président d’honneur).
+ Question d’échanges avec la salle sur les différents collèges : 1h.

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:16



Rentrée 2010 : réforme de la scolarisation des élèves handicapés

À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont réformés. Une circulaire du 18 juin 2010 du ministère de l’Éducation nationale, publiée au Bulletin officiel du 15 juillet 2010, remplace les unités pédagogiques d'intégration (UPI) en unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Cette circulaire fixe les modalités d'organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation des élèves handicapés dans le second degré dans les nouvelles « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis) dès la prochaine rentrée scolaire.

Cette réforme apporte une réponse cohérente aux besoins des élèves handicapés présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC), des troubles envahissants du développement dont l'autisme (TED), des troubles des fonctions motrices dont les troubles dyspraxiques (TFM), des troubles de la fonction auditive (TFA), des troubles de la fonction visuelle (TFV) ou bien des troubles multiples associés comme le pluri-handicap ou les maladies invalidantes (TMA).

Dès la rentrée 2010, ces unités proposeront aux élèves handicapés :
- une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettent la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS).
- elles font partie intégrante de l'établissement scolaire d'implantation : les élèves scolarisés au titre de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement.
- dans le cadre du bassin de formation et en vue d'offrir aux élèves un choix plus étendu de formations professionnelles, l'ULIS peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées professionnels.

L'inscription en ULIS nécessite une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Mais elle devra être rapide car ces unités seront certainement limitées à 10 élèves.
Chaque ULIS sera doté d'un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. Il analysera l'impact du handicap sur les processus d'apprentissage pour proposer l'enseignement le mieux adapté. Il apportera également son aide aux enseignants non spécialisés.

Actualités Famille
20/07/10 Stéphanie ALEXANDRE



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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Ven 27 Aoû 2010 - 10:39

L'actualité Rentrée scolaire 2010-2011
Bourse pour les élèves handicapés : nouveaux montants



Le montant de la bourse d'enseignement d'adaptation pour les élèves handicapés a été relevé pour l’année 2010-2011.
Cette bourse peut être attribuée à un élève âgé de 6 à 16 ans, inscrit à l'école primaire ou au collège, présentant des difficultés particulières de scolarisation (troubles légers psychologiques, handicap visuel ou auditif) et dont les parents supportent des frais spécifiques (aide attribuée sous condition de ressources).
Versée en 3 fois, la bourse est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 55,32 € à 165,96 € pour 2010-2011.
La bourse peut se cumuler avec la bourse nationale des collèges. En revanche, les bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ne peuvent pas en bénéficier.
Le dossier de bourse peut être demandé auprès de l’établissement où est scolarisé l'enfant. La demande est à renouveler chaque année scolaire. La date limite de dépôt des dossiers est fixée vers la mi-octobre.
La scolarisation des jeunes handicapés
La cellule d’écoute Aide-Handicap-Ecole est accessible à partir du 0 810 55 55 00 (coût d’un appel local) ou de l’adresse internet suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr.
Ce service est destiné aux familles d’enfants handicapés ou malades souvent en difficulté face aux problèmes de la scolarisation, ainsi qu’aux enseignants qui interviennent auprès de ces enfants et adolescents.

•Education nationale : la scolarisation des élèves handicapés
•http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Le site "l’école pour tous" propose aux parents et aux enseignants des informations en ligne concernant la scolarisation des enfants handicapés.
•Education nationale : l’école pour tous
•http://www.lecolepourtous.education.fr/

Pour en savoir plus sur la rentrée 2010-2011 : http://www.service-public.fr/actualites/00610.html

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 16 Sep 2010 - 20:50

100 élèves handicapés sans transport dans le 69 !

Publié le : 08/09/2010
Auteur(s) : Emmanuelle Dal'Secco HANDICAP.FR


Résumé : Parmi les 'affaires' de la rentrée, ça dérape un peu sur les routes du département du Rhône. Une centaine d'élèves handicapés se retrouvent sans solution de transport. Enquête...

En 2010, le Conseil général du Rhône lance un appel d'offres pour le transport scolaire de 1300 enfants handicapés. En juin, la société Vortex rafle une grosse partie du marché avec une offre alléchante, que l'on prétend inférieure de 40 % à ses concurrents. Un argument prioritaire dans ces temps de rigueur planétaire ! Elle doit donc assurer, dès la rentrée, la prise en charge de 900 élèves. A sa décharge, il ne lui reste que deux mois pour mettre en place ses services dans un département où elle n'est pas encore implantée. Avec 800 salariés présents dans 30 départements Vortex a fait preuve de sa fiabilité dans le transport à la demande des personnes handicapées mais cette implantation tardive dans le Rhône est un défi qu'elle n'a, semble-t-il, pas été en mesure de relever, en tout cas à temps.

SMS : « Transport impossible »
Pour preuve le tohu-bohu qui agite plusieurs dizaines de parents. Depuis la rentrée, le téléphone a sonné une trentaine de fois dans les locaux de la Courte échelle, un collectif d'associations locales qui travaille sur les questions de scolarisation dans le département. Au bout du fil, la même colère : « Mon enfant n'a pas de transport ! » Une maman précise qu'elle a appris la nouvelle par SMS : « Transport impossible ! ».

Du côté de Vortex, sans s'affranchir de ses responsabilités, on fait son mea culpa, tout en relativisant la situation : « Sur 900 élèves pris en charge, seuls 60 n'ont pas pu être transportés (une centaine selon le Conseil général). Et pour 80 % d'entre eux, ce sont les parents qui ont refusé car les nouveaux trajets et horaires mis en place par le Conseil général, notamment dans le cadre du ramassage collectif (jusqu'à 9 passagers), ne leur convenaient pas. Nous reconnaissons qu'il y a eu quelques cafouillages liés au rodage mais nous n'avons laissé aucun enfant sur le bord de la route. »

La chasse aux taxis
En effet, avec l'aide du service des transports du département, un dispositif temporaire est rapidement mis en place : le taxi. Charge à Vortex d'assumer ses carences et de trouver un nombre suffisant de voitures au pied levé. A ses frais, évidemment ! Mais bémol, dans un premier temps : le règlement doit être avancé par les parents. Face au tollé (certains d'entre eux doivent payer jusqu'à 150 euros par jour), les services du département se rétractent et « suggèrent » aux chauffeurs de leur envoyer la facture, avant de la présenter à Vortex.

Promesses de solutions
Vortex assume ses responsabilités et encourage les parents insatisfaits à prendre contact avec son agence lyonnaise ou à défaut, avec son siège, en leur offrant la certitude qu'une solution leur sera proposée tandis que la cellule transport du Conseil général est joignable sur un numéro vert, même si certains parents affirment que ces lignes répondaient aux abonnés absents. Du côté du département, on s'émeut de ces critiques : « Nous avons tout fait pour trouver une solution adaptée à chacun et, pour quelques cas, en l'absence de taxis, nous avons même envoyé des voitures du département pour assurer le ramassage. »

200 chauffeurs en attente
Selon Nicolas Eglin, secrétaire de la Courte échelle, « il manque apparemment 200 chauffeurs. Mais nous avons entendu dire qu'on leur proposait 9 euros de l'heure, alors évidemment, à ce tarif là, personne ne se bouscule à la porte. » Une réponse peut-être à ce balbutiement de rentrée car selon le service des transports du Conseil général du 69, « nous avons en effet appris qu'une partie des chauffeurs a démissionné le jour J en dénonçant les contrats. Etait-ce pour des raisons financières ? Mais cette question n'est pas de notre ressort. Vortex s'est engagé sur une enveloppe globale et doit s'y tenir. La sous-traitance avec les taxis restera à sa charge. Un autre transporteur a été retenu lors de cet appel d'offre portant sur les 400 élèves restants et nous n'avons eu avec lui aucun souci. »

Une nouvelle échéance est fixée au 13 septembre, date à laquelle Vortex s'est engagé à trouver une solution de transport acceptable si ce n'est définitive pour chacun de ses clients. Et après ? Selon le Conseil général : « Nous ne doutons pas de la bonne volonté de Vortex mais, dans le cas contraire, il faudra dénoncer le marché et procéder à un nouvel appel d'offres ! »

On peut cependant s'interroger sur deux points dans le choix du Conseil Général:
- Choisir une entreprise dans un département où elle n'est pas implantée
- prendre cette décision au mois de juin en sachant que les services doivent être opérationnels pour la rentrée scolaire de septembre!

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 9 Juin 2011 - 16:32

En partenariat avec DROIT AU SAVOIR : Participer à l'enquête, peut faire bouger les choses !




Droit au Savoir lance une grande enquête nationale, inédite sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d’études des jeunes
en situation de handicap, élèves et étudiants de plus de seize ans.

Cette enquête aborde l’ensemble des aspects de la vie des jeunes : de l’accessibilité de leurs lieux d’études, aux questions de logement ou d’orientation ; de l’accessibilité au contenu pédagogique aux problématiques de transports ou d’accès aux stages ; des conditions d’examens et concours à la réalité de l’accès aux soins, des ressources….

Il s’agit bien de pouvoir connaître précisément, comment les jeunes en situation de handicap, au-delà des normes faites pour eux, ressentent, directement, en donnant leur avis, leurs conditions de vie et d’études et de porter ensuite des propositions auprès des partenaires institutionnels.

Plus le nombre de répondants sera élevé, plus les résultats de l’enquête seront fiables.

C’est pourquoi, nous vous invitons, jeunes en situation de handicap de plus de seize ans à remplir et faire connaître cette enquête,

C’est pourquoi nous vous invitons, enseignants à faire connaître et remplir cette enquête à vos élèves,

C’est pourquoi nous vous invitions, parents à faire connaître et remplir cette enquête à vos enfants, connaissances…

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit :


d’avoir un accès internet (internet explorer doit être privilégié)
de vous connecter à l’adresse suivante :
http://cawi.callson.fr/WebProd/Resources/11xx_DAUS_HANDICAP_v0/Start_with_Login_Pass_to_enter.asp

Si vous êtes déficient visuel cliquez sur le lien :

http://cawi.callson.fr/WebProd/Resources/11xx_DAUS_HANDICAP_MV_v0/Start_with_Login_Pass_to_entermv.asp

d’entrer votre mail (login) et de créer un mot de passe qui vous sera personnel (et vous permettra le cas échéant de pouvoir la remplir en plusieurs étapes).
d’entrer le code suivant en majuscules : ASSO3506
vous arriverez alors à la page de présentation du site (avec une vidéo en LSF) et vous pourrez alors commencer l’enquête.

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 14 Juil 2011 - 10:45



L'étude DROIT AU SAVOIR reste en ligne pendant toutes les vacances d'été afin de permettre à un maximum de participants de s'exprimer.

Il est important de participer à cette première enquête inédite sur le ressenti et le vécu des conditions de vie et d'études des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans (élèves ou étudiants). Donnons la parole aux jeunes en situation de handicap.

Plus le nombre de répondants sera important, plus les résultats auront un impact auprès des pouvoirs publics.

Nous vous remercions à nouveau de relayer l'information auprès de vos adhérents et de les inviter à participer et à diffuser l'information
auprès des jeunes en situation de handicap.

NB : vous trouverez ci-dessous un rappel de la procédure à suivre

Rappel de procédure à transmettre aux adhérents :


1. Utilisez le navigateur INTERNET EXPLORER
2. Notez le code de votre association (ASSO3506)
3. Cliquez sur le lien :
http://cawi.callson.fr/WebProd/Resources/11xx_DAUS_HANDICAP_v0/Start_with_Login_Pass_to_enter.asp
Si vous êtes déficient visuel cliquez sur le lien : http://cawi.callson.fr/WebProd/Resources/11xx_DAUS_HANDICAP_MV_v0/Start_with_Login_Pass_to_entermv.asp
4. Vous accédez à une page WEB qui vous demande :
-d'indiquer votre adresse électronique - courriel (login),
-de créer un mot de passe
-et de valider.
5. Vous accédez à une page : Veuillez saisir le code de l'association qui vous a été transmis en majuscules.
6. Vous accédez au texte de présentation de l'enquête. Il est également disponible au format vidéo en LSF. Si celui-ci ne s'ouvre pas directement, cliquez sur « Présentation de l'enquête en LSF » sous le logo Droit Au Savoir. Pour accéder au questionnaire, il vous suffira de cliquer sur «suivant».
7. Vous pouvez répondre en plusieurs fois. Dès la deuxième connexion, allez sur le lien, puis rentrez votre adresse électronique "courriel" et votre mot de passe, vous accéderez instantanément à la question où vous vous êtes arrêtés la fois précédente.

PS : Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le questionnaire ou bien si vous avez des questions concernant l'étude, contactez-nous par mail à l'adresse etude-droitausavoir@pk12-8.com

Beatriz RINCON / Jean-Marc Lascaux (PK12-8)
Pour l'étude DROIT AU SAVOIR

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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Jeu 1 Sep 2011 - 20:09

Près de 20 000 enfants privés d’école en 2010 ! Combien seront-ils en 2011 ?

Si la Loi de 2005 a contribué à augmenter de manière significative la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, les délégations APF sur le terrain pointent encore de nombreux dysfonctionnements.

Exemple en Vendée !
http://dd85.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/07/10/scolarisation-en-vendee-l-apf-toujours-tres-mobilisee-et-la.html?utm_source=APF-e-news-septembre2011&utm_medium=APF-e-news&utm_content=droit-et-demarches-scolarisation&utm_campaign=droit-et-demarches-scolarisation


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MessageSujet: Re: ETUDIANTS HANDICAPES   Lun 19 Déc 2011 - 18:04

ARTICLE DU FIGARO

Le parcours du combattant des étudiants handicapés

Les établissements sont mieux préparés pour recevoir des jeunes handicapés moteurs que des étudiants malentendants ou malvoyants
Les jeunes handicapés sont quatre fois moins nombreux que les valides à accéder aux études supérieures.


Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/06/01016-20111206ARTFIG00436-le-parcours-du-combattant-des-etudiants-handicapes.php

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