ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Entretiens de BICHAT 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Entretiens de BICHAT 2009   Mer 7 Oct 2009 - 2:17

Source : Entretiens de Bichat 2009

Le Ciss au rapport

Le Collectif inter associatif sur la santé (CISS) vient de mettre son rapport en ligne. L’association y présente les actions menées l’an passé (2008) pour les droits des malades.

Le CISS a notamment travaillé à des actions de formation des représentants des patients dans les instances de santé et structuré ses collectifs régionaux.
L’association s’est élargie et regroupe désormais 32 associations membres et a développé ses actions, en participant par exemple au lancement de la campagne « Ni pauvres ni soumis », en lançant son livre Blanc « Santé : changer de logiciel ! Pour une refondation de notre pacte social de santé »... et proposé nombre de notes sur les questions de santé en débat : sur le Plfss, sur la loi Hôpital, le dossier médicament, les dépassements d’honoraires, etc.

Le rapport (40 pages) :
www.leciss.fr

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Entretiens de BICHAT 2009   Mer 7 Oct 2009 - 2:23

Entretiens de Bichat 2009 :

Focus sur les prothèses auditives

Les innovations numériques ont fortement amélioré les prothèses, même si le patient ne recouvre pas une audition « normale ». Le rôle du médecin aussi a évolué avec la prescription encadrée mise en place par la Haute autorité de santé (HAS).

Un appareil performant analyse l’environnement sonore, utilise des algorithmes de détection de la voix, compresse le bruit de fond et sait s'adapter aux téléphones. La technologie actuelle a supprimé les sifflements et l'effet Larsen.

Autre nouveauté, l'embout non obstructif laisse le conduit auditif externe ouvert, en « open fit », ce qui améliore le confort auditif et réduit des désagréments tels la sensation d’oreille bouchée ou la perception de la mastication.

Évolution des mœurs, l’audioprothèse n'est plus un stigmate du vieillissement mais un assistant personnel de communication, tel les multiples oreillettes de la vie courante. Le patient doit cependant savoir que son appareillage répondra à un certain nombre de ses attentes, sans toutefois restituer son audition normale.

Les rôles du médecin
Classiquement, le médecin traitant suspecte l'atteinte auditive à partir de symptômes simples dont le patient se plaint. Parfois, conjoint, enfants ou amis provoquent la consultation en constatant que le patient éprouve des difficultés à les comprendre, renonce à certaines activités, jusqu'au repli sur soi, voire à un début de dépression. L'âge constitue la plus fréquente cause de surdité.

L'ORL réalise le diagnostic de la surdité et d’autres investigations éventuelles selon la situation clinique, telles une imagerie. Il recherche aussi les pathologies associées (en particulier cognitives et visuelles) et les facteurs limitant l’adaptation et l’utilisation de l'aide auditive (telles l'altération importante de la vocale ou une surdité profonde). Dans ce cas, il propose d’associer à l’appareillage une rééducation orthophonique et informe le patient sur les éventuelles alternatives (implant d’oreille moyenne ou implant cochléaire).

Les modalités administratives et médicosociales de la prise en charge ont également évolué, depuis les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et la centralisation des démarches à l’échelon départemental par les Maisons des personnes handicapées (MDPH).

Le nouvel encadrement de la prescription par la HAS
La HAS a rédigé une série de recommandations sur l'appareillage des patients, accessibles sur www.has-sante.fr. Elle recommande un examen otologique et audiométrique tonal et vocal.L'équipement doit être prescrit par un médecin otorhino-laryngologiste. Le niveau de gêne et l'objectif d'amélioration seront précisés. L'essai de la prothèse dure au minimum quinze jours, avec au moins deux rendez-vous de bilan. Le prescripteur reçoit un compte rendu. Un suivi à six mois évalue la satisfaction et le bilan audiométrique. Ces recommandations encadrent aussi le renouvellement de l'aide auditive.

Modérateur : O. Sterkers* -
Participants : E. Bizaguet**, D. Bouccara*
*Service d’ORL, Hôpital Beaujon, Clichy
**Laboratoire de Correction Auditive, Paris

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
Entretiens de BICHAT 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BILAN HIVER 2008/2009
» Massif du Pilat (départements 07-42-43-69), saison 2008/2009
» 2009: Vers 16h00 - Observation près de Nantes - (44)
» (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009
» Emploi du temps 2008-2009 à P12 pour les L2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: CE QU'IL FAUT SAVOIR ....-
Sauter vers: