Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nos AMIS les FRUITS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nos AMIS les FRUITS Empty
MessageSujet: Nos AMIS les FRUITS   Nos AMIS les FRUITS EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:23

Le pamplemousse, des trésors de vertus

Nos AMIS les FRUITS Une24010

Sous sa peau épaisse, le pamplemousse cache des trésors de vertus santé. Aliment minceur, il aurait des atouts anticholestérol, anti-infectieux, et même anticancer. Il améliorerait aussi la circulation et serait bénéfique pour le cœur…


1. Un allié minceur ultra efficace !
Le pamplemousse est un allié pour la ligne. Il "ne compte que 41 calories aux 100g, ce qui représente environ un demi-pamplemousse ", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard.
On peut l’utiliser pour se concocter de délicieuses recettes minceur : coupé en dés dans la salade, en remplacement du vinaigre dans la vinaigrette… Mais il contient également "des fibres qui aident au transit et stimulent les sécrétions digestives", précise la spécialiste.
A noter : l’acide citrique qu’il renferme n’est pas acidifiant, il est donc sans danger pour ceux et celles qui souffrent de l’estomac.

2. Une aide contre le cholestérol
Le pamplemousse "mérite d’être mis au menu lorsqu’on a un taux élevé de cholestérol", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.
Une étude menée en 2004 a comparé deux groupes de personnes souffrant d’hypercholestérolémie. L’un devait consommer un pamplemousse rose (pomelo) par jour, l’autre deux. Après 30 jours de ce régime, les scientifiques ont observé une diminution du taux de triglycérides et de cholestérol du second groupe. "D’autres études ont pu mettre en évidence des effet in vitro ou sur des animaux similaires. Mais nous ne disposons n’a pas de suffisamment d’éléments pour affirmer que le pamplemousse suffit à lui seul à soigner les personnes présentant un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) !".

3. Des vertus pour le coeur et la circulation
Bien sûr, si le pamplemousse a un effet sur le cholestérol, il est forcément bénéfique aux artères. Mais quelques études semblent lui conférer d’autres vertus. "Grâce à ses antioxydants, comme beaucoup d’autres fruits et légumes, le pamplemousse améliore l’élasticité des vaisseaux", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. D’où des vertus pour la circulation.
La narangénine, l’un des deux flavanoïdes majeurs du pamplemousse, aurait également un impact sur les courants potassiques qui gèrent l’activité électrique du cœur (cet effet n’a été mis en lumière que par une étude menée sur 10 personnes à qui l’on faisait boire un litre de jus de pamplemousse rose).

4. Une arme anti cancer ?
"Le jus de pamplemousse à lui tout seul ne peut guérir ou éviter un cancer", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. "Cependant, comme il est très riche en substances antioxydantes qui agissent en synergie les unes avec les autres, il renforce la défense de l’organisme face à certains processus qui peuvent conduire au cancer."
De fait, des études ont montré qu’en éprouvette, certains de micronutriments du fruit (la narangénine et la limonine), permettaient de réduire la prolifération cellulaire. Et quoi qu’il en soit, avec ses vitamines et antioxydants, le pamplemousse mérite largement sa place parmi les 5 fruits et légumes journaliers recommandés par le ministère de la Santé.

5. Il diminue le diabète
Le pamplemousse "n’a pas d’incidence sur le diabète installé", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. Mais "il pourrait aider à diminuer les phénomènes de résistance à l’insuline. Cette même résistance qui perturbe le métabolisme des graisses et des sucres et entraîne des risques de diabète, d’obésité, d’hypercholestérolémie (ce qu’on appelle le fameux syndrome métabolique).
A noter : "Cette hypothèse reste à confirmer. Les études qui ont été publiées sur le sujet montrant un effet bénéfique concernaient les animaux. Il faut en attendre de nouvelles, sur l’homme, pour aller plus loin".

6. L’extrait de pépin : des vertus anti-infectieuses
L’extrait de pépin de pamplemousse est un puissant antibactérien, antifongique, antiviral. "On peut l’utiliser à raison de quelques gouttes trois fois par jour pour prévenir les infections de l’hiver. Il augmente notre résistance à l’infection : il agit contre les indésirables tout en respectant les "bonnes" bactéries qui tapissent nos muqueuses et nos intestins, et participe à la défense de l’organisme", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.
Elle précise : "On parle bien d’extrait de pépin et non pas d’huile essentielle… Car les pépins de pamplemousse ne contiennent pas d’HE". On peut aussi en prendre quelques gouttes dans une bouteille d’eau lors de gastro-entérite afin de purifier l’organisme.

7. Des atouts pour la peau
"L’extrait de pépin de pamplemousse peut être appliqué sur la peau. Il faut juste le diluer à raison de deux ou trois gouttes dans un verre d’eau", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. "Cela permet de soigner les petites blessures, les mycoses, les lésions d’herpès".
Attention tout de même : ne vous exposez pas au soleil après, une tache pourrait apparaître sur la partie de peau que vous avez traitée.
A noter : En ajoutant quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse à l’eau d’arrosage de vos plantes, vous les aiderez à se défendre contre les champignons, la moisissure, la rouille, le mildiou.
Le pamplemousse, des trésors de vertus

8. Un cocktail de vitamines !
"Un demi-pamplemousse couvre les trois quarts des besoins journaliers d’un adulte en vitamine C", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. Par ailleurs, le fruit contient un peu de vitamine B5 bénéfique aux ongles, aux cheveux et au système immunitaire. Il regorge également de flavonoïdes, efficaces contre le vieillissement. Enfin, dans les variétés rouge ou rose, on trouve aussi du béta carotène et du licopène (anti cancer et maladies cardio-vasculaires).
A noter : Pour plus d’efficacité, "mieux vaut choisir un fruit non traité", précise la spécialiste.

9. Gare aux interactions médicamenteuses
"Le pamplemousse modifie les réactions enzymatiques du foie", explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. "Il perturbe donc la façon dont les médicaments vont être métabolisés par l’organisme. Ceci peut avoir pour conséquence de réduire, ou au contraire de renforcer leurs effets.
Attention, il ne faut jamais prendre ses médicaments du matin avec un grand verre de jus de pamplemousse. Attendez au moins quatre heures entre les deux. Et si, vous êtes sous traitement au long cours, demandez impérativement conseil à votre médecin ou votre pharmacien."

PlanetSanté
Hélène Mendigot – mercredi 28 octobre 2009
Validé par le Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



Nos AMIS les FRUITS Empty
MessageSujet: Re: Nos AMIS les FRUITS   Nos AMIS les FRUITS EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:38

Le litchi ? Des vitamines et du… soufre !
Nos AMIS les FRUITS Litchi10

16 décembre 2009 - 10h28

Le litchi, c’est le fruit « star » de la fin d’année. Sa pulpe translucide et délicieusement juteuse laisse en bouche une sensation incomparable. Ce cocktail de vitamines n’a finalement qu’un seul défaut : sa coque. Elle subit le plus souvent un traitement au soufre pour conserver sa belle robe rouge. Prudence donc si vous êtes allergique.
« Le Litchi est un fruit très fragile », nous explique Marie-Noëlle Ducamp, ingénieur au Centre de coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD). « En 24 heures, il perd sa couleur rouge pour devenir marron, ce qui du coup n’attire vraiment pas le consommateur ».

Sitôt la récolte, une fumigation au soufre est alors appliquée. « Elle vise à rétablir la coloration initiale », enchaîne-t-elle. « Cette méthode exerce aussi un effet anti-fongique qui permet de renforcer la coque et de limiter la pénétration de champignons à l’intérieur du fruit ».

En raison de particules –même infimes- qui peuvent se déposer sur le fruit, cette technique est toutefois sur la sellette. « Elle est interdite aux Etats-Unis à cause justement de problèmes d’allergie », poursuit la spécialiste. « Il y a d’ailleurs de fortes chances que la législation européenne s’aligne d’ici quelques années. C’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà sur de nouveaux procédés ».

Au supermarché, soyez attentifs. Le fait que le litchi soit ou non soufré doit théoriquement être relevé sur l’étiquette du produit. Sinon, fiez-vous au prix : à 2,50 euros le kilo, soyez sûr que vous avez affaire à des litchis traités, récoltés trois semaines plut tôt et arrivés par bateau de Madagascar. Les litchis non soufrés nous parviennent par avion. Ils ont généralement un, voire deux jours maximum. Mais leur prix est 7 à 8 fois plus élevé…

Source : Interview de Marie-Noëlle Ducamp (CIRAD), 8 décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
Nos AMIS les FRUITS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites Recettes Illustrées : Mangez 5 fruits et légumes par jour
» SYNDROME DE POEMS
» ASSOCIATION KEMIL ET SES AMIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: RECETTES ET ASTUCES-
Sauter vers: