ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Les résolutions-santé de l’année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: Les résolutions-santé de l’année   Lun 4 Jan 2010 - 17:44

Les résolutions-santé de l’année

[4 janvier 2010 - 10h00] Destination Santé

S’il y a une bonne résolution à prendre en ce début d’année, c’est bien celle d’entretenir son corps. Pensez à votre hygiène de vie, remettez-vous au sport !
La pratique d’une activité modérée et régulière reste on le sait, l’un des meilleurs moyens de demeurer en bonne santé. Elle améliore l’irrigation sanguine, protège les artères, abaisse la tension artérielle et entretient le souffle. Et le sport, c’est bon à tous les âges. Et même les personnes âgées ne pourront que bénéficier de cette mobilisation.

Accroissement de la force musculaire, du sens de l’équilibre et une plus grande liberté de mouvement grâce à des articulations en meilleur état. Sans compter d’autres effets favorables, notamment sur la tension artérielle, le cholestérol et le poids. Idem pour les enfants, même les asthmatiques. Ne les empêchez pas de faire de l’exercice, au contraire ! La natation ou la course à pied réduisent les symptômes de la maladie.

Mais attention, se remettre au sport ne s’improvise pas. La pratique dans un club sportif est le plus souvent subordonnée à une visite médicale préalable. N’essayez surtout pas de l’éviter. Mais si vous décidez, seul, « de vous y remettre », ne vous lancez pas tête baissée sans une visite à votre médecin.

Il est impératif de choisir un sport qui convienne à votre cas particulier. L’objectif rappelons-le, est de retrouver la forme, l’énergie. Ce n’est pas de vous « casser » ni de souffrir. Il faut donc y aller en douceur, en commençant par des activités physiques tonifiantes. Evitez par exemple, d’entrer en matière avec des sessions de lever de poids ! Encore une fois, vous devez remuscler votre corps... en douceur. L’effort ne doit pas être synonyme de souffrance. C’est cela le secret. Sinon, bonjour les méchantes courbatures ou pire, les claquages ou les blessures.

L’activité physique désigne tout mouvement qui donne lieu à une dépense d’énergie. C’est-à-dire qui permet de brûler des calories. Le simple fait de bouger, en somme. Mais encore faut-il en avoir, de l’énergie ! Voici donc quelques conseils pour être en forme :

Préférez la douche au bain. Elle active la circulation sanguine et réveille le tonus musculaire ;
Ne sautez jamais le petit-déjeuner, un allié indispensable pour attaquer la journée. Et un « petit-déj’ » complet, c’est un laitage, des sucres lents, un liquide et un fruit. En fait, l’essentiel est de déguster une assiette équilibrée, matin, midi et soir. Avec 5 portions de fruits et légumes par jour vous profiterez d’un maximum de vitamines, vous apporterez à votre système digestif les fibres dont il a besoin, et à votre corps les sucres complexes – contenus dans les féculents – pourvoyeurs d’énergie durable ;
Enfin, allez chercher votre énergie dans le sport. Eh oui c’est comme l’appétit, il vient en mangeant. Marche, course à pied, vélo, natation... L’activité physique est votre alliée pour retrouver l’énergie. Elle favorise la circulation sanguine et donc, l’oxygénation de tous vos tissus. Vous stimulerez aussi votre système nerveux. Bref, le sport vous mettra de bonne humeur. Laissez-vous donc tenter !

Pour être bénéfique donc, une activité doit s’intégrer à un mode de vie sain. Elle doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée - nous l’avons déjà dit…- d’une consommation d’alcool en quantités limitées (pas plus de 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes), et de l’abstinence tabagique.

Le cocktail mauvaise alimentation,/sédentarité/tabagisme serait en fait, la cause de 80% des morts prématurées par maladie coronarienne. Quatre-vingt pour cent, vous avez bien lu ! Et au total, un cancer sur trois pourrait être évité par une bonne alimentation, le maintien d’un poids normal et un minimum d’exercice physique.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
Les résolutions-santé de l’année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes résolutions pour la nouvelle année
» Green-Peace Canada
» MES RÉSOLUTIONS POUR LA NOUVELLE ANNÉE THÉOCRATIQUE
» Vos Résolutions pour la nouvelle année !!
» Année 2011 : Vos résolutions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: RECETTES ET ASTUCES-
Sauter vers: