ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 CHU ANNONCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: CHU ANNONCE   Mar 24 Aoû 2010 - 11:22

Lymphomes, leucémies, myélomes : un nouveau centre de référence à Saint Antoine

Un nouveau centre de référence dans la prise en charge des maladies du sang vient d'être créé dans l'est parisien. Le nouveau département d'hématologie de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunit au sein de l'hôpital Saint-Antoine le service d'hématologie du Pr Jean-Pierre Marie de l'Hôtel-Dieu et celui du Pr Norbert-Claude Gorin de Saint-Antoine. Pour assurer la qualité et l'urgence du diagnostic hématologique, des hématologistes biologistes de l'Hôtel-Dieu ont rejoint l'équipe du laboratoire d'hématologie du Pr Nicole Casadevall à Saint-Antoine.

Une réorganisation emblématique
Officialisé le jeudi 17 juin 2010, ce rapprochement illustre la politique de modernisation de l'AP-HP. En regroupant les activités cliniques ou médico-techniques, l'institution renforce les synergies entre les équipes et offre aux patients une prise en charge plus performante et des conditions favorables à l'accélération de la recherche et à la diffusion du progrès diagnostiques et thérapeutiques en faveur des malades.

Tourné vers les soins aux patients atteints d'hémopathies bénignes et malignes (leucémies, lymphomes, myélomes) à tous les stades de leur maladie, agréé pour les allogreffes de moelle osseuse, ce département constitué uniquement de chambres seules, la grande majorité en pression positive ou en flux laminaire (traitement d'air stérile), assurera :
- l'accueil des urgences hématologiques 24 heures sur 24,
- la prise en charge diagnostique et thérapeutique définie selon des protocoles de recherche clinique répondant aux normes de qualité définies par les référentiels de l'HAS,
- l'information et l'éducation des personnes soignées,
- l'enseignement et la recherche clinique.

Il prendra en charge les patients diagnostiqués dans le département, ou provenant d'autres services d'hématologie. Actuellement les malades sont issus pour 25% de Paris, pour 50% des petite et grande couronnes, et pour 25% de province et des TOM-DOM (notamment de la Polynésie Française).

Les réunions de concertation multidisciplinaire organisées toutes les semaines avec les biologistes, les représentants de la thérapie cellulaire, les anatomo-pathologistes, les radiologues et les radiothérapeutes permettront d'établir un diagnostic, un pronostic et un plan de traitement dont seront informés le patient et les médecins traitants.

Deuxième centre pour les allogreffes de moelle sur Paris, le département demandera son accréditation européenne (JACIE) pour les greffes de cellules souches hématopoïétiques (autogreffes et allogreffes) dès la fin de l'année. Le centre de référence national «maladies rares» sur les microangiopathies thrombotiques, localisé à Saint-Antoine, est un atout supplémentaire dans ce dispositif.

Réunissant des professionnels de référence ainsi que des ressources rares et coûteuses dans un contexte d'exigence de haute technicité et de sécurité renforcée, ce regroupement favorise la dynamique de recherche et les échanges entre professionnels pour le progrès des thérapeutiques.

Ce département est étroitement lié à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et aux organismes scientifiques (INSERM notamment). Les hématologistes du département appartiennent à des équipes de recherche « labellisées » ; leurs travaux concernent les mécanismes de résistance aux anticancéreux dans les leucémies et les tumeurs solides et la différenciation et prolifération des cellules souches. Ce département sera également adossé au plus grand centre européen de recueil, de validation, d'analyse et de gestion des données des greffes de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement des tumeurs malignes et la thérapie cellulaire régénérative (CEREST-TC) localisé à Saint-Antoine et placé sous la responsabilité du Pr Norbert-Claude Gorin. En assurant un rayonnement scientifique unique, il offrira aux étudiants et aux médecins des ressources de recherche et d'enseignement privilégiées.

Les maladies du sang aujourd'hui en France
8 000 nouveaux cas de lymphome (incidence en nette augmentation depuis les 20 dernières années).
6 000 nouveaux cas de leucémies.
3 600 nouveaux cas de myélome.

Les traitements
Les 10 dernières années ont vu s'améliorer les traitements des lymphomes avec l'apport du Rituximab et des myélomes grâce aux nouveaux traitements,
Les leucémies myéloïdes chroniques bénéficient de l'apport de l'imatinib (Glivec) qui a transformé le pronostic. En ce qui concerne es leucémies lymphoïdes chroniques la fludarabine (+ rituximab)a permis de réaliser des progrès notables. Quant aux leucémies aiguës <60 ans, elles sont mieux prises en charge grâce aux allogreffes.

Pour plus d'informations, contacter :
Eve AULONG
Directrice de la communication
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
- 3, av Victoria
75184 Paris CEDEX 04
Tél : 01 40 27 30 00
Fax : 01 40 27 38 50
email : direction.communication@sap.ap-hop-paris.fr

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: CHU ANNONCE   Mar 24 Aoû 2010 - 11:27

Clermont-Ferrand - 23/08/2010

Une marche de 1 000 km pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés


Mercredi 25 août, Christophe Battut, vice-président national de l'association « 1 Maillot pour la vie » fera halte au CHU Estaing de Clermont-Ferrand où il rencontrera les enfants hospitalisés dans les services du pôle Pédiatrie en présence de joueurs de l'ASM, du Clermont Foot et de sportifs de la région.

Clermont-Ferrand est la 4ème étape d'une randonnée qui en compte 31 et qui s'étire sur 1 000 km, d'Evry à Toulouse via Montpellier. Le challenge sportif lancé à l'occasion du 10e anniversaire de l'association a débuté le 14 août et s'achèvera le 14 septembre 2010.

Venant de la région Centre, Christophe Battut traversera l'Auvergne en passant par, St-Éloy- les-Mines, Combronde, Clermont-Ferrand, Issoire, Espalem, Coren, St-Flour pour rejoindre la Montpellier et terminer son périple à Toulouse.

Le but de cette marche est de récolter des fonds pour poursuivre de nouveaux projets, comme celui d'emmener le plus grand nombre d'enfants aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Depuis 10 ans, l'association « 1 Maillot pour la vie » oeuvre à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés sur tout le territoire, soutenue et parrainée par des sportifs de haut niveau et de nombreux clubs.

Contacts presse
« Un maillot pour la vie » - Lucile Serres, chargée de mission & animation - Tél 04.56.12.22 / 06.81.05.89.30

Pour plus d'informations, contacter :
Dominique MARCHESSEAU - Benjamin HERAUT
Délégation à la Communication et à la Culture
CHU Clermont-Ferrand
- 58 rue Montalembert
63003 Clermont-Ferrand cedex 1
Tél : 04 73 75 10 87 - 04 73 75 10 25
Fax : 04 73 75 10 92
email : dmarchesseau@chu-clermontferrand.fr

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: CHU ANNONCE   Mar 24 Aoû 2010 - 11:30


Nancy 16/08/2010

Nancytomique : mieux connaître les cellules rares, un atout pour la recherche contre le cancer

Configuration unique en France et en Europe, la plateforme de recherche clinique de cytomique du CHU de Nancy rassemble depuis l'été 2010 trois équipements aux technologies complémentaires. Atout majeur pour la recherche clinique sur les cancers du sein, du poumon, de la prostate et du sang menée actuellement au CHU, mais aussi pour la recherche clinique dans les pathologies vasculaires aiguës et chroniques, la plateforme mutualise compétences et techniques au sein de l'établissement et s'ouvre aux équipes d'autres structures comme le Cancéropôle Grand Est. Détails avec le Pr Gilbert Faure, responsable du Laboratoire d'Immunologie clinique du CHU.

« Les possibilités sont immenses », s'enthousiasme le Pr Faure. Un cytomètre en flux multiparamétrique, un Cell Search Veridex et un Image StreamX Amnis : trois équipements complémentaires rassemblés sur une plateforme pour aborder des problématiques médicales et de recherche de manière plus approfondie. L'enjeu de ces technologies : mieux connaître et identifier des cellules rares pour chercher de manière plus efficace les traitements à des pathologies comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Le principe : les cellules issues de prélèvements de patients (sang, moelle osseuse ou autre liquide biologique) sont analysées par ces instruments équipés de plusieurs lasers et de photomultiplicateurs. Les informations sur les cellules sont ainsi recueillies, traduites informatiquement en images ou en graphiques pour être interprétées par les équipes des laboratoires et les médecins chercheurs.
« Les modèles d'équipements présents au CHU ont une sensibilité supérieure aux anciennes générations », précise le responsable du laboratoire. Ils permettent d'étudier et de quantifier de manière standardisée davantage de cellules et de répertorier davantage de caractéristiques. » Caractériser une cellule revient à lister ses marqueurs immunologiques, pour faire simple, la couleur de ses yeux, la forme de son nez, etc.

A travers les thématiques de recherche explorées actuellement au CHU et celles à venir, de nouvelles perspectives se profilent. Tout d'abord des innovations en matière de pronostic : déterminer au plus près le degré de gravité d'un cancer et par extension les chances de survie du patient.

Autre application : diminuer les risques de rechute dans le cas d'une leucémie par exemple, en détectant suffisamment tôt les cellules cancéreuses encore présentes dans l'organisme, laissant aux médecins plus de temps pour agir.
« Enfin, et là on touche à un vieux rêve de médecin, annonce le Pr Faure : savoir exactement si les cellules « malades » du patient vont réagir ou non à tel ou tel traitement avant même son application. Autrement dit, déterminer ce qu'il faut réellement donner, c'est de la médecine personnalisée. » Une avancée considérable concernant les thérapeutiques des cancers dont les effets secondaires sont souvent importants pour le patient.

En terme d'organisation de travail, la création de la plateforme de recherche clinique de cytomique est novatrice pour le pôle Laboratoires du CHU de Nancy. « Mutualiser matériels et équipes autour d'objectifs communs et porteurs, constitue une nouvelle expérience pour les 14 laboratoires et les équipes médicales et de recherche de l'établissement lorrain », assure le Pr Faure. Financée grâce au soutien du Fonds Européen de DEveloppement Régional, du Contrat Plan État Région et de la Ligue contre le cancer, la plateforme a vocation de s'ouvrir aux équipes d'autres établissements de la région et de l'inter-région.

Pour plus d'informations, contacter :
Laurence VERGER
Responsable de la Communication
CHU Nancy -
29, av du Mal de Lattre de Tassigny
54035 Nancy cedex
Tél : 03 83 85 14 78
Fax : 03 83 85 11 88
email : l.verger@chu-nancy.fr

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: CHU ANNONCE   Mar 24 Aoû 2010 - 11:32

Poitiers 16/08/2010

L'espace des usagers : lieu d'écoute et d'information des patients et de leurs proches.


Inauguré le 8 juin 2010, l'espace des usagers est un lieu animé par les associations de personnes malades ou handicapées. Auprès d'elles, les patients trouveront l'écoute, l'empathie qui les aideront à surmonter l'épreuve de la maladie ou du handicap. Ils recevront également des conseils sur leurs droits, sur l'hôpital et ses offres de soins ou sur les structures d'aides.

Vitrine des actions menées par les bénévoles, l'espace des usagers est aussi un lieu de réunion, de reconnaissance et d'échanges entre associations de santé. Leurs représentants ont pour mission d'enrichir et de relayer la parole collective des patients, de participer aux travaux de réflexion des professionnels et aux actions de prévention.

L'espace des usagers accueille également les professionnels de la santé. Ils peuvent venir s'informer sur les actions ciblées des associations pour aider à surmonter chaque handicap. Souvent sollicités par les patients et les familles en quête d'informations pratiques ou de soutien associatif, les soignants pourront les diriger vers l'espace des usagers. Les équipes sont également invitées à venir présenter leurs initiatives en matière de qualité des soins, d'accueil et d'accompagnement et à construire des projets avec les associations.

Pour faire vivre l'espace usagers, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et Alain Galland, président du collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Poitou-Charentes - qui réunit 31 associations de santé- ont signé une convention de coopération.

L'espace des usagers du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été inauguré sur le site de la Milétrie, par Alain Claeys, président du conseil d'administration, Jean-Pierre Dewitte, directeur général, le professeur Joseph Allal, président de la commission médicale d'établissement, Alain Galland, président du collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Poitou-Charentes, et en présence de représentants des autorités de tutelle, de représentants d'associations d'usagers et de professionnels de santé.

Télécharger la plaquette de présentation de l'Espace Usagers du CHU de Poitiers

Télécharger la plaquette de présentation du CiSS Poitou-Charentes

Pour plus d'informations, contacter :
Stéphan MARET
Direction déléguée à la Communication
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers Jean Bernard

2, rue de la Milétrie - B.P. 577 86021 Poitiers cedex
Tél : 05 49 44 47 47
Fax : 05 49 44 47 48
email : communication@chu-poitiers.fr

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: CHU ANNONCE   Mar 24 Aoû 2010 - 11:39

Lyon 30/12/2009

Lutte contre la douleur chronique : 1000 neurostimulateurs offerts


Après avoir remis sa 1000ème pompe à morphine en octobre dernier, Hôpital 2000, association qui fête ses 10 ans cette année, a offert son 1000ème neurostimulateur aux Hospices Civils de Lyon (HCL).


Les consultations douleur aux HCL
Les consultations douleur des HCL assurent près de 10 000 consultations par an pour des personnes souffrant de douleurs chroniques. Les patients arrivent souvent après une longue errance thérapeutique, lorsque de nombreux traitements médicamenteux n'ont pas réussi à les soulager durablement.
Parmi eux, environ 30% souffrent de douleurs neuropathiques, c'est-à-dire résultant d'une lésion ou d'un dysfonctionnement du système nerveux : lésions traumatiques (section de nerfs, séquelles de sciatique, traumatismes du plexus brachial ou de la moëlle épinière), atteintes liées à certaines pathologies (suite d'accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaque, diabète, sida, cancer) ou à leur traitement. Ces malades se plaignent d'une douleur permanente, avec parfois des paroxysmes douloureux provoquant des sensations de coups de poignard, de brûlure, de décharge électrique ; ce qui rend leur vie quotidienne extrêmement pénible.
Les consultations douleur leur proposent une prise en charge globale, incluant des approches médicamenteuses (traitement en hospitalisation ou en ambulatoire) et non médicamenteuses (sophrologie, hypnose, soutien psychologique pour gérer le retentissement de la douleur sur la vie de tous les jours).

Les neurostimulateurs, traitements non médicamenteux, sont de petits appareils portés en sautoir ou à la ceinture qui envoient un faible courant électrique à travers des électrodes collées sur la peau (neurostimulation transcutanée ou TENS). Le courant active les nerfs du toucher, c'est-à-dire des fibres nerveuses différentes de celles qui propagent la douleur. La transmission du message douloureux est ainsi filtrée au niveau de la moelle épinière et ne monte pas jusqu'au cerveau.
Les neurostimulateurs offerts par Hôpital 2000 aux consultations douleurs sont prêtés aux patients en première intention. Les malades peuvent ainsi se familiariser avec leur utilisation, et évaluer le soulagement éventuel apporté par ces appareils. Les besoins sont énormes : sur les quelque 200 neurostimulateurs offerts par l'association aux HCL à ce jour, la plupart sont en permanence en prêt.

Hôpital 2000 et les HCL
L'action d'Hôpital 2000 est très concrète : l'association collecte des fonds pour acheter des équipements (pompes à morphine, neurostimulateurs…) qu'elle offre aux hôpitaux, et qui bénéficient ainsi directement aux patients.
Depuis sa création en 1999, Hôpital 2000 a toujours été fidèle aux HCL. Les événements emblématiques, tels que la remise de la 1000ème pompe à morphine, et aujourd'hui du 1000ème neurostimulateur, sont célébrés avec les équipes du CHU de Lyon.
A ce jour, les consultations douleur des HCL ont bénéficié de plus de 160 pompes à morphine et plus de 200 neurostimulateurs offerts par Hôpital 2000, contribuant ainsi à soulager plusieurs dizaines de milliers de patients. Le 16 décembre 2010, l'association remettait 88 appareils au Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) des HCL.

Pour faire un don à Hôpital 2000
Adressez votre chèque à Hôpital 2000, 33 rue Grabriel Péri 69100 Villeurbanne.

Pour plus d'informations, contacter :
Emmanuelle Valemblois
Responsable de la Communication
Hospices civils de Lyon
- 3, quai des célestins
69229 Lyon cedex
Tél : 04 72 40 72 44
Fax : 04 72 40 72 30
email : emmanuelle.valemblois@chu-lyon.fr

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHU ANNONCE   Aujourd'hui à 0:17

Revenir en haut Aller en bas
 
CHU ANNONCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: BREVES et ANNONCES DIVERSES-
Sauter vers: