ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 10 juin 2017* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Rencontre avec le Président de la République "handicap"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Rencontre avec le Président de la République "handicap"   Dim 12 Sep 2010 - 23:00




Le Président de la République recevra les porte-paroles des associations du handicap lundi 13 septembre.

Nicolas Sarkozy est très attendu sur la question de la hausse de l’allocation aux adultes handicapés.
Le chef de l’Etat s’était engagé à augmenter l’AAH de 25% sur la durée de son quinquennat. Pourtant, cet été le ministre du Budget François Baroin a repoussé d’un an son augmentation.

Les associations attendent des garanties sur les questions d’emploi, de scolarité, d’accessibilité et sur l’application de la loi du 11 février 2005.

Les questions des associations et les réponses de Nicolas Sarkozy sur Vivre FM et www.vivrefm.com

http://www.vivrefm.com/podcast/2010/09/07/handicap-nicolas-sarkozy-recoit-les-associations/


_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares


Dernière édition par Admin le Mer 15 Sep 2010 - 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Rencontre avec le Président de la République "handicap"   Mer 15 Sep 2010 - 16:16

POUR VOTRE INFORMATION : La situation des personnes handicapées

RDV avec les associations : Nicolas Sarkozy promet de tenir sa promesse

Les porte-parole du Comité d'entente (dont l'APF) viennent de rencontrer Nicolas Sarkozy.

En présence également d'Eric Woerth, Nadine Morano, Raymond Soubie, Henri Gaino et Arnold Munich, le président de la République a promis qu'il tiendrait sa promesse d'augmenter l'AAH de 25% sur 5 ans : l'annonce de report de l'augmentation sur 6 ans n'est donc plus d'actualité !

Il a en outre exprimé qu'il y aurait des opportunités lors du débat au Sénat sur les retraites pour améliorer le texte en faveur des personnes en situation de handicap.

Enfin, il s'est engagé à ce qu'il n'y ait « aucune régression » sur tous les sujets touchant le handicap et s'est dit garant de l'application de la loi handicap du 11 février 2005.

Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier sur la citoyenneté et l'accessibilité, Cliquez ici : http://www.reflexe-handicap.org/media/02/02/1193787450.pdf

Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier sur l'emploi et les ressources, Cliquez ici : http://www.reflexe-handicap.org/media/02/02/1193787450.pdf

Lettre au Président de la République, Comité d'Entente*, 9 septembre 2010,

http://www.scribd.com/full/37210190?access_key=key-24vwg6o19b2p5nlbtlpq

Communiqué faisant suite à la réunion avec des représentants d'associations de personnes handicapées

Le Président de la République a reçu aujourd'hui, en présence d'Eric WOERTH ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique et de Nadine MORANO, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, les représentants des neuf associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.

Le Président de la République a confirmé son engagement de revaloriser de 25% le montant de l'Allocation Adulte Handicapé sur la durée du quinquennat. Cette allocation continuera d'être revalorisée chaque année d'ici 2012 de manière à atteindre cet objectif. Le chef de l'Etat a rappelé que cette forte hausse doit être l'occasion de mener à son terme la réforme de l'Allocation Adulte Handicapé, afin qu'elle soit mieux adaptée aux besoins des personnes qui ne peuvent pas travailler, aussi bien qu'aux besoins de ceux qui peuvent travailler.

La situation de l'emploi des travailleurs handicapés, qui a relativement bien résisté à la crise, a été évoquée, de même que la mise en œuvre du Pacte pour l'emploi que le Président de la République a lancé lors de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue en juin 2008. Les représentants des associations ont présenté des demandes concernant les droits à la retraite des personnes handicapées, qui pourront être étudiées dans le cadre de l'examen par le Parlement du projet de loi de réforme des retraites, dès lors qu'elles sont cohérentes avec ce projet. Le bilan de la mise en œuvre du programme pluriannuel de création 50 000 places en établissements et services sur 5 ans a été dressé : à ce jour, plus de 18 660 places ont été autorisées dont 11 350 places sont concrètement ouvertes.

Dans le contexte de la rentrée scolaire, les représentants des associations ont fait part de leurs attentes concernant la scolarisation des enfants handicapés. Au cours de l'année scolaire 2009-2010, 185 000 enfants handicapés ont été accueillis à l'école ordinaire, soit 30 000 de plus qu'il y a 3 ans. L'objectif du gouvernement est de scolariser 200 000 enfants d'ici la fin de l'année.

Enfin, le Président de la République a demandé à Nadine MORANO de mobiliser l'ensemble des acteurs de terrain publics et privés pour que l'objectif, fixé par la loi du 11 février 2005, de rendre la France totalement accessible à toutes les formes de handicap soit atteint.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Rencontre avec le Président de la République "handicap"   Mer 15 Sep 2010 - 16:57

Handicap : fin de chantier ! (15/09/2010)
Tessolidaire.com


Que faut-il penser de la rentrée sociale pour les personnes en situation de handicap ?

Selon son degré d'implication aux côtés de celles-ci et sa réelle indépendance vis-à-vis du gouvernement, les réactions sont mitigées.
En effet, cela avait mal commencé avec l'annonce par le ministre du Budget, François Barouin, du report d'un an de l'augmentation de l'Allocation adulte handicapé (AAH) promise par N. Sarkozy en 2007. Sur ce sujet, la contrariété des associations de personnes handicapées n'aura duré que quelques jours. Ce lundi, neuf associations ont été reçues à l'Elysée à grand renfort d'accompagnement médiatique ( voir « les Echos »), et... « miracle » : le Chef de l'Etat est revenu sur les propos du ministre et a confirmé son engagement de revaloriser de 25% l'AAH sur 5 ans.
A la sortie de la réunion les responsables associatifs se sont dits « très heureux » de l'arbitrage présidentiel. « Ca montre bien (...) qu'il a pris toute la mesure de la vulnérabilité des personnes en situation de handicap », a-t-on même entendu.

Il est certain que si l'on considère que la confirmation de cette promesse électorale est « capitale », la journée de ce lundi est à marquer d'une « pierre blanche ». Mais si l'on tient compte de la réalité, cela ressemble plus à une « pierre tombale ».
Ainsi, l'écart entre le SMIC et l'AAH continue de se creuser d'année en année. Ce qui avait amené, par exemple, les associations regroupées au sein du collectif « Ni pauvres ni soumis » (NPNS) à exiger un « revenu minimum d'existence » dans un pacte interassociatif (lire ici) ou encore le Collectif des démocrates handicapés (CDH) à demander à nouveau la mise en place d'un « revenu spécifique d'existence » (lire ici)
Par ailleurs, si l'on s'attarde sur les conditions de rentrée scolaire pour les enfants handicapés la situation est très loin d'être aussi positive que l'Elysée l'a laissé entendre ce lundi.
Dans un communiqué communs, des associations et des syndicats dénoncent : «Handicap à l'école, diminution de l'accompagnement faute de moyens » (voir le communiqué). On y lit, par exemple : « A la rentrée, l'Inspecteur d'Académie de la Loire-Atlantique a décidé unilatéralement de diminuer le volume horaire de l'accompagnement à l'école de chaque élève en situation de handicap ».
Ce cas serait-il isolé ? Bien sûr que non. Des témoignages affluent d'autres départements. Dans le Gers, par exemple : « Sans AVS, pas de rentrée scolaire pour les enfants handicapés » (lire). Ou encore dans le Rhône : ce témoignage de Béatrice C. à lire dans Médiapart
Que ce soit concernant leurs ressources ou la scolarisation, et après la diminution ou suppression de certaines aides pour l'accès à l'emploi (lire), décidément les personnes en situation de handicap sont loin d'être une priorité pour le gouvernement.
Au moment où le dossier des retraites « patine » sur la question de la prise en compte de la pénibilité au travail, et où l'on va aborder le dossier du « 5ème risque », chaque citoyen est concerné par la situation de précarité économique, sociale et sanitaire dans laquelle grand nombre de personnes en situation de handicap se trouvent. Ce n'est pas le destin qu'elles se sont choisi,...elles non plus...

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Rencontre avec le Président de la République "handicap"   Sam 18 Sep 2010 - 17:08


Lire le communiqué de l'APAJH après la rencontre à l'Elysée du 13 sept : des promesses, c'est bien, des actes , c'est mieux !

http://www.ctnerhi.com.fr/images_lettres/APAJH16septembre20102.pdf

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rencontre avec le Président de la République "handicap"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec le Président de la République "handicap"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie du "genre", appel au président de la république
» Lettre au nouveau Président de la République et aux futurs élus de l’Assemblée (2012)
» Un courrier à l'attention du Président de la République Française
» si vous étiez président de la république algérienne quels changements apporteriez-vous au pays??
» Un Président de la République doit-être cultivé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace HANDICAP-
Sauter vers: