ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 syndrome du défilé cervico thoracique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
houplain
Brise
Brise



MessageSujet: syndrome du défilé cervico thoracique   Ven 26 Aoû 2011 - 12:20

bonjour à tous
j'aimerais avoir des témoignages et des réponses pour le mal dont je souffre depuis plus 1 ans "le syndrome du défilé cervico thoracique".
je suis fatiguée de cette douleur même avec la kiné réeducative et les anti inflammatoire .
on m'a dit qu'il y avait la possibilité de se faire opérer donc j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont du recourir à la chirurgie et savoir si les résultat sont satifaisant. actuellement je suis en arret de travaille car je suis incapable de continuer mon travail étant donné que je travaille en abattoir et que je porte des bacs de 25 à 30 kg de viande. donc je suis en conflis professionnel et privé aussi car personne ne comprend ma douleur étant donné que personne ne connais ce syndrome enfin bref! si comme moi vous passer des nuits blanche parce votre bras vous fait mal ,parce qu'il s'engourdi ,parce qu'il y a des fourmillement ,des contracture musculaire de l'avant bras jusque dans le haut cou, des odémes dans la main, des paraplégies des doigts......
JE VOUS DEMANDE DE M'AIDER SVP CAR JE SUIS FATIGUEE MORALEMENT AUSSI.
D'avance je remercie toute personne professionnel ou pas pour m'apporter réponse et soutient.
Bien coordialement Mlle Houplain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



MessageSujet: Re: syndrome du défilé cervico thoracique   Ven 26 Aoû 2011 - 16:04

Bonjour et

Je comprends fort bien vos inquiétudes et incertitudes, je vais essayer de vous mettre en contact avec une personne que je connais personnellement et qui souffre de la même pathologie que vous.
Elle vous expliquera mieux que moi, néanmoins je sais qu'elle a eu recours à la chirurgie, je crois même qu'actuellement elle est de nouveau hospitalisée.

Ci dessous quelques infos sur la maladie dont vous souffrez, publiées sur le site IFMC par Patrick Houvet / I.F.C.M

Syndrome du défilé cervico-thoracique

Qu'est ce que le syndrome du défilé cervicothoracique ?
Le syndrome du défilé cervicothoracique correspond anatomiquement à la compression du plexus brachial et des vaisseaux sous-claviers dans un passage étroit formé par le défilé interscalénique et l'espace costo-pectoral.Les causes de ce problème sont multiples. Il s'agit très souvent de formes fonctionnelles liées à la posture avec une horizontalisation des clavicules, à une hypertrophie mammaire, plus rarement des causes anatomiques existent comme la présence d'une côte surnuméraire plus ou moins complète. La présence d'une côte cervicale est observée chez moins de 1% de la poulation et elle est 9 fois sur 10 asymptomatique

Quels sont les signes cliniques ?
Les éléments anatomiques sont compressés lors de l'élévation du membre supérieur, typiquement pour aller chercher un objet sur une étagère ou accrocher du linge.
Les formes cliniques sont très variables :
les formes vasculaires pures se révèlent par une ischémie d'effort, une phlébite d'un membre supérieur, une embolie distale voire un syndrome de Raynaud. Ces formes représentent environ 5% de l'ensemble des cas.
Les formes nerveuses pures sont aussi rares ; il existe des formes hautes et des formes basses qui se manifestent par une douleur due à une atteinte d'un tronc nerveux du plexus brachial, avec des paresthésies à type de fourmillement ou d'engourdissement, parfois même avec une paralysie motrice comme une " griffe cubitale " par atteinte des racines C7-C8.
La forme mixte est la plus fréquente mais aussi la plus difficile à diagnostiquer. Elle se caractérise par des douleurs dans le bras et une sensation de lourdeur majorée lors de l'élévation du bras ; les patients ne peuvent pas rester longtemps les bras en l'air.
Le diagnostic est souvent difficile à poser et les patients errent de médecin en médecin avant que le diagnostic soit posé. Le diagnostic repose avant tout sur l'examen clinique et l'interrogatoire .
Certaines manœuvres permettent de démasquer le problème vasculaire. Les manœuvres d'Adson de Wright et de Roos mettent en évidence un amortissement ou une disparition du poul radial et une crampe musculaire

Quels sont les examens complémentaires utiles ?
L'écho-Doppler pulsé permet d'étudier les vaisseaux sous-claviers et de rechercherun rétrecissement ou une dilatation anévrysmale sachant qu'un souffle correspond à un retrécissement de plus de 50% du calibre.
Deux tests cliniques positifs et un Doppler positif posent le diagnotic.
Les radiographies standards du rachis cervical recherchent la présence d'une côte ou d'un moignon de côte surnuméraire.
L'électromyogramme est rarement significatif sauf dans les formes nerveuses patentes avec une paralysie sensitivo-motrice établie.
L'IR.M n'est pas très contributive et langioscanner spiralé pourrait être utile.

Quel est le traitement du syndrome du défilé cervicothoracique?
Le traitement est essentiellement fonctionnel par une réeducation adaptée.
Cette réeducation a pour but d'ouvrir le défilé et la pine costo-claviculaire. Le résultat réclame du temps en général et le maintenir nécessite un entretien physique adéquat.

Le traitement chirurgical n'intervient que pour des formes déficitaires patentes ou lors de la mise en évidence d'un obstacle anatomique identifié. La voie d'abord cervicale est surtout utilisée pour les formes neurologiques avec résection d'une côte cervicale ou de tractus fibreux ; la voie axillaire de Ross est plutôt réservée aux formes vasculaires nécessitant la résection de la 1e côte.
Quels sont les risques de cette intervention?
- les risques génériques:
Les risques génériques sont l'hématome post-opératoire, l'infection post-opératoire, l'algodystrophie, les complications liées à l'anesthésie.
- les risques spécifiques :
Le risque essentiel est lié à la neurolyse du plexus brachial. Cette dissection est extrèmement minutieuse et nécessite une très bonne connaisssance de l'anatomie régionale. Elle se réalise microchirurgicalement et sous loupes grossissantes.
Le risque vasculaire est aussi particulièrement important lors de la résection de la 1e cote par voie axillaire. Une plaie d'un vaisseau exigera sa réparation. Une brêche pleurale est en générale sans conséquence.
Le problème le plus grave est la blessure complète ou partielle d'une racine nerveuse qui exigera sa réparation avec une récupération longue.

Dernière modification : 29/07/2011

SITE IFMC : http://www.institut-main.fr/pathologies-du-membre-superieur/maladies-des-nerfs/syndrome-du-defile-cervico-thoracique.html-150.html

Il y a sur ce site une fiche contact, essayer de poser vos questions, on ne sait jamais !!!!

Bien à vous

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Claire
Cyclone
Cyclone



MessageSujet: Re: syndrome du défilé cervico thoracique   Ven 26 Aoû 2011 - 18:55

Bonjour,

Je ne suis pas atteinte de cette pathologie, mais j'avais une amie qui en était atteinte.
Elle a été opérée des deux bras : le premier ce fut une réussite totale, après naturellement les douleurs post opératoires et la kiné qui a suivi.
Pour le second bras, certaines douleurs neurologiques sont restées mais cela n'avait absolument rien de comparable avec les douleurs d'avant l'opération. Son médecin lui avait dit que les douleurs étaient peut etre liées à la "mémoire du corps", qu'il fallait que le corps s'habitue à son état après l'opération.
Malheureusement, les aléas de la vie ont fait que j'ai perdu de vue cette amie .... donc je ne peux pas en dire plus.

Bon courage tout de même et bienvenue sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.afmasa.com
houplain
Brise
Brise



MessageSujet: Re: syndrome du défilé cervico thoracique   Dim 23 Oct 2011 - 13:00

bonjour à tous me voilà de retour!
Comme je le disais dans mon premier commentaire j'ai du faire encore des excamens complétaire IRM SCANNER DOPPLER et là j'ai fait un ANGIOSCANNER qui resulte que j'ai une disparition de l'artére sub claviére du à une compression des muscles scalénes antérieur et moyen donc la conclusion est qu'aprés tous ce temps à faire de la réeduction et des excamens le resultat est que je dois me faire opérer quand même! Et pour arranger les choses j'ai une hypertrophie de la C7 ( vertrébre cervical) avec une ossifation coté droit ce qui entraine des paresthésies du nerf cubital.

voilà un peu de mes nouvelles maintenant je sais que je vais peut-etre aller mieux aprés l'opération!

Sinon professionnellement je suis toujours en conflit et dans ma vie privée on ne me comprends toujour pas.

A bientôt et bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: syndrome du défilé cervico thoracique   Aujourd'hui à 17:33

Revenir en haut Aller en bas
 
syndrome du défilé cervico thoracique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOS (Syndrome du défilé thoracique) et CCSVI.
» Syndrôme de la côte cervicale
» Syndrome de Guillain-Barré
» Le syndrome de fatigue chronique
» le Syndrome des Faux Souvenirs Induits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace MALADIES RARES et ORPHELINES : Une bouteille à la mer-
Sauter vers: