Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 C'est bon pour la santé !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



C'est bon pour la santé !!!! Empty
MessageSujet: C'est bon pour la santé !!!!   C'est bon pour la santé !!!! EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:38

Les huîtres, la santé en coquilles

C'est bon pour la santé !!!! Huitre10

Rebutantes pour certains, considérées comme incontournables par d’autres, les huîtres sont à la fête en cette fin d’année. Au-delà de leurs qualités gustatives que chacun peut discuter, force est de constater qu’elles renferment des trésors de minéraux et de vitamines. Elles auraient même des vertus aphrodisiaques... Pourquoi s’en priver ?
Plates ou creuses, qu’elles proviennent des embouchures de la Seudre ou de la Charente pour les Marennes-Oléron, des deux Sèvres (nantaise et niortaise) pour les Vendéennes, de la Belon pour… les Belons ou encore de Normandie ou de l’étang de Thau pour les Bouzigues… ce n’est pas le choix qui manque. Vous ferez votre chemin en fonction de votre goût : les plates sont souvent plus douces, les creuses plus charnues, les bretonnes plus iodées et les Marennes-Oléron bien sûr, plus vertes avec un goût de noisette ! Pour la taille, plus c’est gros et plus c’est petit. Comprenez que les huîtres sont classées selon un chiffre inversement proportionnel à leur poids. Les « 0 » sont les plus grosses et les « 5 » ou « 6 » les plus petites.

Nature, avec un filet de citron ou de vinaigre, et même avec de l’échalote… tout est dans le goût. Enfin les huîtres se consomment également chaudes, cuisinées. Elles se prêtent en fait, à toutes sortes de préparations : à la vapeur, au four, sur la braise, farcies... L’idéal est de ne pas les faire cuire trop longtemps : quelques minutes, pas plus. Demandez l’avis de votre poissonnier voire de l’ostréiculteur qui vous fournit : ils seront intarissables.

Oubliez le principe selon lequel « il ne faut manger d’huîtres que pendant les mois ‘-r’ » Il remonte à une époque où les transports réfrigérés n’existaient pas. Il y a certes la période de mai à août où les huîtres sont « en lait » (juste avant la reproduction), mais ces huîtres laiteuses ont leurs adeptes. Et elles se font rares, car de plus en plus souvent les ostréiculteurs utilisent des huîtres triploïdes… qui ne se reproduisent pas. Enfin là encore, tout est une question de goût.

Des alliées Santé
Malgré leur apparence grasse, les huîtres sont en fait très maigres. Elles n’apportent que 1 à 2 grammes de lipides pour 100 grammes. Mais elles sont surtout une excellente source d’oméga 3, de minéraux et d’oligo-éléments comme le fer, le phosphore, le cuivre, le sélénium et le zinc. D’ailleurs, 2 à 3 huîtres suffisent à couvrir les besoins quotidiens en zinc d’un adulte. Admettons toutefois que vous ne risquez pas le surdosage en en consommant davantage…

Si vous ajoutez leur richesse en vitamines du groupe B, vous aurez dans cet aliment de quoi lutter en partie contre le mauvais cholestérol (le LDL cholestérol), les maladies cardiovasculaires ou encore les radicaux libres.

Si leur consommation permet de se faire plaisir une fois de temps en temps, méfiez-vous de certains « accompagnateurs » mal intentionnés. Comme les tartines beurrées et le vin blanc. A consommer avec modération donc.

Le revers de la coquille. Selon l’Institut de Veille sanitaire (InVS), chaque année en France « près de 2 000 blessures accidentelles surviennent lors de l’ouverture des huîtres ». Si vous ne souhaitez pas passer votre réveillon aux Urgences, rendez-vous ici même, demain, pour apprendre comment effectuer les bons gestes… avec les bons outils.

Source : L’alimentation santé, Alessandra Buronzo et Marie-Laure André, Hachette pratique ; Institut Régional du Bien-etre, de la Médecine et du Sport, Nord-Pas-de-Calais ; InVS, consultés le 12 décembre 2011


Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
C'est bon pour la santé !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon pour la SANTE
» « Ensemble pour les sciences de la vie et de la santé »
» Les résolutions-santé de l’année
» Santé : quel remboursement pour les maladies rares
» Annonce SANTE LOG et Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: RECETTES ET ASTUCES-
Sauter vers: