ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 RESUME DE LA JOURNEE NATIONALE SOLHAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: RESUME DE LA JOURNEE NATIONALE SOLHAND    Lun 11 Juin 2012 - 12:09



La journée Nationale Solhand s’est déroulée dans un climat de bonne humeur, d’échanges et de partage.
Que d’émotion durant l’Assemblée Générale statutaire, de jeunes parents étaient présents pour la première fois, confrontés aux méandres de l’errance diagnostic, sans associations spécifiques pour leurs enfants,
sans aide morale, sans réponses à leurs questions en suspens.

Climat de confiance durant lequel ces jeunes mamans ont pu se livrer, s’abandonner sans retenue, poser leurs questions et surtout la ferme intention de poursuivre l’échange au delà de cette rencontre.
Ce qu’il faut retenir de ces journées organisées par les associations, hormis le fait d’apporter le compte rendu des actions passées, le rapport moral, les rapports financiers, c’est surtout le moyen pour toutes ces familles confrontées à la maladie rare et/ou orpheline, aux problématiques du handicap sous toutes ses formes, de pouvoir être écoutées, entendues, comprises.
Nous constatons chaque année qu’il est important d’inviter des personnes au parcours presque identique.

L’expérience face à la maladie, au handicap permet d’avancer, apporter à celui qui est confronté depuis peu, c’est aussi une forme d’équilibre dans sa propre vie de galère.
Vous lirez peut être des témoignages, je laisse les « nouveaux parents » s’exprimer sur le sujet.

La CONFERENCE sur « La mobilisation associative autour des maladies rares en EUROPE » quelques éléments de comparaison entre le France et le Portugal, a remportée un vif succès.
Présentée par Vololona Rabeharisoa, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’Ecole des Mines-ParisTech.

Ce n’était pas qu’un simple diaporama regroupant des explications, mais un véritable échange avec la salle, un débat constructif qui a permis à notre chercheur de prendre à nouveau des notes, son travail de recherche est loin d’être terminé, son intérêt pour les associations de maladies rares est sans limite.

Dans plusieurs pays européens, les associations de malades et de familles concernées par les maladies rares se sont regroupées en alliances ou en fédérations. C’est le cas des associations françaises depuis 2000 et des associations portugaises depuis 2007. Ces regroupements visent à faire reconnaître les maladies rares comme un problème majeur de santé publique nécessitant l’engagement des institutions de recherche médicale et de santé, de l’industrie et des pouvoirs publics dans la lutte contre ces maladies et dans l’accompagnement des malades et des familles.
Les associations françaises se sont en majorité engagées dans des partenariats avec les chercheurs et les cliniciens : cette exploration collective permet à la fois de mettre au jour la singularité des maladies et la généralité de certains mécanismes physiopathologiques qui pourraient êtres impliqués dans d’autres maladies, rares et non rares.

Avant de conclure la sociologue a déclaré ceci :
« SolHand en est sans doute un des rares artisans au travers de l’importance qu’elle accorde à la recherche médico-sociale »

Nous l’avons remercié, mais surtout nous bien précisé que nous poursuivons nos axes scientifiques dans ce sens.

Solidarité Handicap « Autour des maladies rares » a été créée dans le souci d’apporter une aide globale à la personne. Et le handicap tel qu’il est perçu par les patients est tout aussi physique, que psychologique ou encore social. Si le premier aspect est le moins embryonnaire, les suivants méritent une place à part entière dans l’appréhension globale du handicap. De nombreux travaux descriptifs, leur analyse et une réflexion quant aux solutions apparaissent essentiels: c’est pourquoi le Conseil Médico-Social est ouvert, par choix, par nécessité, et de manière non restrictive, aux représentants des sciences humaines : sociologues, psychologues, historiens ou philosophes. Comment peut-on penser la place de la personne handicapée dans une société de la performance ?
Par ailleurs, le soin ne se limite pas à la médecine. Et il est un besoin important que des méthodes spécifiques puissent être développées et enseignées. Cela implique l’ouverture du Conseil à des spécialistes (audioprothésistes, podologues, kinésithérapeutes…), mais également la nécessité d’un partenariat étroit avec le monde de l’entreprise car il existe un besoin de recherche et de développement de nouvelles techniques, qui même, si elles sont centrées initialement sur un problème marginal, profitent souvent au plus grand nombre. Par exemple, quel nouveau matériau permettrait d’optimiser la confection de semelles orthopédiques spécifiquement nécessaires au cours de pathologies rares osseuses, vasculaires ou dermatologiques ?

Nous avons ensuite scellé le PARTENARIAT SOLIDAIRE avec 112ACADEMY

Présentation du dispositif RESCUECODE, d'utilité préventif, le seul lien sécurisé viable pour vous identifier et permettre ainsi aux équipes de premiers secours d'accéder via un réseau crypté mis en place pour les Sapeurs Pompiers et SAMU, à votre dossier médical personnel ''DMP'' proposé par le Ministère de la Santé, dont des liens directs vers les fiches d'urgence Orphanet disponibles.

En fin de journée la parole a été donnée au groupe Allianz qui a souhaité être un soutien au quotidien auprès des personnes handicapées et de leur famille.

Nous pensons déjà à notre journée 2013……

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ETAIENT PRESENTS OU QUI ONT ANNONCE CETTE JOURNEE NATIONALE


_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
RESUME DE LA JOURNEE NATIONALE SOLHAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée nationale du souvenir de la déportation
» Primaire et Education prioritaire : consultation nationale en septembre-octobre 2013 pour changer les programmes.
» Ovni militaire, base, secret défense, sécurité nationale
» Très bonne Fête nationale à tous!
» Délais de paiement pour les vacataires de l'education nationale : "un petit scandale quotidien"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: SOLHAND_NEWS-
Sauter vers: