ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 Inauguration de l’Institut IMAGINE le 18 juin 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: Inauguration de l’Institut IMAGINE le 18 juin 2014   Jeu 19 Juin 2014 - 17:22

L'Institut IMAGINE a été inauguré le 18 juin 2014 par Jean-Marie Le Guen


J’ai eu le plaisir de pouvoir assister à l’inauguration de l’Institut IMAGINE le 18 juin 2014.
Je reste tellement impressionnée….
Annie Moissin
Présidente-Fondatrice de SOLHAND


Secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Claude Griscelli, Président de la Fondation Imagine, Alain Fischer, Directeur de l’Institut Imagine,
Jean Nouvel et Bernard Valéro, les architectes du bâtiment

Découvrez le communiqué de presse de l'inauguration

http://www.institutimagine.org/images/pdf/CP%20Inauguration_Imagine.pdf

L’institut Imagine, dédié à la recherche et aux soins des maladies génétiques des enfants et des jeunes adultes, installé dans un bâtiment conçu par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro, a ouvert ses portes mercredi à Paris.
Vaste bâtiment de lumière, aux façades agrémentées de verre sérigraphié évoquant l'ADN, l'"institut pionnier, au service des enfants" est situé à l'angle du boulevard Montparnasse et de la rue du Cherche Midi. Inauguré symboliquement mercredi, il rassemble une "masse critique de scientifiques et médecins" proche des patients, unique en Europe, selon ses responsables.
L’œuvre est la première réalisée dans le secteur recherche-hôpital par l'architecte Jean Nouvel, remarque le Pr Alain Fischer directeur de l'Institut, spécialiste à l'origine avec son équipe du premier succès de thérapie génique de bébés-bulles, atteints de déficit immunitaire.
En Europe, plus de 35 millions de personnes sont atteintes de maladies génétiques, dont 3 millions en France (30.000 nouveaux cas par an dans l’hexagone).
Sur les 40.000 patients qui franchissent les portes de l'hôpital Necker-Enfants Malades, plus de la moitié souffrent d'une maladie génétique, d'où l'idée de cet institut situé sur le campus de l'hôpital parisien.

L'institut Imagine apporte des moyens supplémentaires pour répondre à la prise en charge de ces malades, avec les plateformes technologiques et les laboratoires à proximité. "La présence des médecins et chercheurs qui travaillent dans un même groupe permet d'être beaucoup plus efficace", souligne le Pr Fischer.
"L'institut a des capacités d'expertise dans sept grands domaines des maladies génétiques", ajoute-t-il. Il s'agit des déficits immunitaires, de certaines maladies du sang (des globules rouges...), du rein, de troubles métaboliques et touchant le système nerveux (autisme, retard mental...), de pathologies de la peau ou encore de maladies de l'intestin.
Il dispose de médecins experts auxquels les enfants sont envoyés de toute la France.
Le bâtiment de près de 20.000 mètres carrés (dont 15.000 m2 dédiés à la recherche et 4.000 aux soins innovants) regroupe 48 laboratoires.
L'institut vise à terme à regrouper quelque 380 chercheurs en plus d'une centaine impliquée dans la recherche clinique (essais thérapeutiques).
Son budget annuel global est de 40 M d'euros pour l'ensemble des activités (salaires, équipements, etc.), avec un financement essentiellement public. Mais, l'institut, qui souhaite se renforcer notamment dans le domaine des cellules souches et des neurosciences, a besoin de 5 à 6 M/an supplémentaires, note le Pr Fischer.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
 
Inauguration de l’Institut IMAGINE le 18 juin 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La CGT appelle à une journée de grève le 26 juin 2014 "en riposte" aux résultats des élections européennes.
» Ce 2 juin 2014 , abdicat° du roi d'Espagne : quel lien avec les prophéties ?
» 11 juin 2014: Michel Legrand à Versailles
» Mois de Juin mois du Sacre-Coeur de Jesus
» Une intersyndicale SNES, FO, Snalc, CGT, Sud proteste contre le rattrapage le 11 juin 2014 et contre le projet triennal de calendrier scolaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: SOLHAND_NEWS-
Sauter vers: