Défis 5/30 et J'arrête, j'y gagne!: des effets à long terme? 25 avril 2008 –
L’engouement à relever le Défi Santé 5/30 ou le Défi J’arrête, j’y gagne! ne s’est pas démenti en 2008. Plus de 140 000 Québécois ont adhéré à l’une ou l’autre des campagnes de santé destinées à amorcer ou maintenir de saines habitudes de vie. Et ils sont plus nombreux à l’avoir fait en famille ou en équipe.
Du 1er mars au 11 avril, le Défi Santé 5/30 incitait les participants à manger au moins cinq portions de fruits et légumes et à bouger au moins 30 minutes, au minimum cinq jours par semaine. Ce défi a attiré 111 932 participants.
Près de 50 000 personnes s’étaient inscrites en en famille ou en équipe - une augmentation de plus de 500 % par rapport à l'an dernier. De plus, le Défi Santé 5/30 a attiré 20 965 mineurs, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à l'an dernier.
Par ailleurs, 19 014 fumeurs, appuyés par 11 134 parrains et marraines, ont participé au Défi J'arrête, j'y gagne! en 2008. Les participants s’engageaient à ne pas fumer pendant les six semaines du défi, soit du 15 février au 27 mars. Ici encore, le travail en équipe a été populaire : le nombre de duos « fumeur-fumeur » inscrits a doublé, passant de 21 % à 42 %.
Le défi de continuer
La popularité grandissante de ces deux programmes de promotion de la santé se traduit-elle par l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie à long terme?
Oui, croit le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). L’ICM est l’un des instigateurs des défis Santé 5/30 et J’arrête, j’y gagne.
« Le Défi J’arrête, j’y gagne! est l’intervention la plus efficace sur le plan coûts-bénéfices, indique le cardiologue. La diminution du taux de tabagisme au Québec, qui est passé de 24 % à 19 %, a entraîné une baisse substantielle du taux d’infarctus. »
Pour ce qui est du Défi Santé 5/30, un suivi sera assuré par des chercheurs qui analyseront les données fournies par les participants et scruteront les mesures de santé publique à long terme, affirme le Dr Juneau.
Le cardiologue se réjouit particulièrement des initiatives de groupes, dont celle de la municipalité de Sainte-Marie-de-Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches.
« Le maire a inscrit toute la ville, ce qui s’est traduit par la participation de 72 organismes et de 52 entreprises locales, conclut-il. Ce type d’initiative est prometteur parce qu’il incite à se lancer des défis tout en favorisant le soutien social. »
Martin LaSalle – PasseportSanté.net