Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 REFORME ECONOMIQUE DE LA SANTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



REFORME ECONOMIQUE DE LA SANTE Empty
MessageSujet: REFORME ECONOMIQUE DE LA SANTE   REFORME ECONOMIQUE DE LA SANTE EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:42


Réforme économique de la santé : et le patient dans tout cela ?


[27 juin 2008 - 09:40]

Le financement des groupes électrogènes dans les hôpitaux, la revendication des médecins hospitaliers dont le temps de travail hebdomadaire est susceptible de passer à 65 heures, la régulation des soins infirmiers… Toutes ces questions, sous une apparence exclusivement économique et sociale, en cachent d’autres qui elles, conditionnent la santé publique. Avec un patient finalement, projeté en première ligne. Explications.

La Société de Réanimation de Langue française (SRLF) a vivement réagi à l’incident de l’hôpital Saint-Antoine, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Chacun a en mémoire la panne électrique qui a plongé l’établissement (800 lits) dans le noir, nécessitant l’évacuation de 5 malades en réanimation.

« En pareille situation » souligne Bertrand Guidet, président de la SRLF, « la première décision consiste à mobiliser les groupes électrogènes pour permettre aux services vitaux de l’hôpital de fonctionner. En cas de défaillance de ces systèmes, le personnel est formé à la ventilation manuelle des malades ».

Seulement voilà : « près de la moitié des services de réanimation en France, ne sont pas en situation réglementaire bien que les décrets soient applicables et opposables depuis avril 2007 », explique-t-il. Avec 5 malades évacués « par précaution », le bilan de l’incident est finalement bénin. Mais pour Bertrand Guidet, cette alerte doit être prise au sérieux.

De leur côté, les médecins de la Fédération de la Permanence de Soins hospitalière (FPSH) s’insurgent contre les mesures introduites par la révision de la Directive européenne « temps de travail » et la perspective d’une durée du temps de travail portée à… 65 heures par semaine. « Dans l’intérêt des patients, il est totalement déraisonnable de travailler après une garde », insiste le Dr Philippe Aillères de l’hôpital Saint-Joseph. « Ces horaires à rallonge ont un impact sur la vigilance et la réactivité » des professionnels les plus aguerris. Autrement dit le risque d‘erreurs, de diagnostics ou de prescription, s’élève…

Souvenons-nous d’ailleurs qu’en 2002, des chercheurs britanniques avaient montré que le simple fait de passer une nuit blanche, avait les mêmes effets qu’une alcoolémie de 0,1 gramme par litre de sang ! La sécurité du patient est donc bien en jeu. « Mais celle du médecin aussi, d’autant que nos horaires sont totalement décalés », conclut Philippe Aillères.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
REFORME ECONOMIQUE DE LA SANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace DISCUSSION, DETENTE :: LES SUJETS BRULANTS ! en lien avec la maladie et le handicap-
Sauter vers: