Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 ETABLISSEMENTS SPECIALISES

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



ETABLISSEMENTS SPECIALISES Empty
MessageSujet: ETABLISSEMENTS SPECIALISES   ETABLISSEMENTS SPECIALISES EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:37

Création de 50 000 places : Attention au quantitatif au détriment du qualitatif et des droits de la personne !

Date : 11 juin 2008
Thème : Positions, réactions et revendications de l'APF


Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé hier la création de 50 000 places en établissements et services, l'APF tient à souligner que les enjeux pour les personnes accueillies en établissements et services vont bien au-delà de la création d'un certain nombre de places : quel accueil, quel accompagnement, quelle réelle prise en compte de leur projet de vie ? Et quelle égalité de traitement sur l'ensemble du territoire ?

Pour l'APF, si la création de 50 000 places en établissements et services peut apparaître comme une mesure positive, elle constitue une réponse partielle aux attentes des personnes. En effet, au-delà d'un aspect quantitatif, les attentes portent bien sur la qualité de l'accueil et l'offre de services faite aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, pour que cette mesure acquière un réel sens pour les personnes, l'attention doit être portée sur différents points :
- un respect des droits de la personne accueillie, en apportant une réponse adaptée et individuelle à ses besoins, c'est-à-dire en prenant réellement en compte de son projet de vie ;
- une égalité de traitement sur l'ensemble du territoire dans l'offre de services.

La création de places questionne donc le devenir des structures existantes et les moyens à mettre en oeuvre pour être en adéquation avec les attentes des personnes.
Comment être dans une logique d'efficience sans tomber dans une logique purement comptable et rechercher le juste coût et non le moindre coût ?
Le nombre de places ne peut être un critère de mesure de l'efficacité d'une politique médico-sociale.
Et une politique publique menée sur le seul référentiel du nombre de places amènerait à des coûts à la place standardisés et ne permettrait pas une individualisation de la réponse apportée à la personne.

Pour l'APF, chaque personne doit avoir droit à un service de proximité qui corresponde à ses besoins et à ses attentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
ETABLISSEMENTS SPECIALISES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche ETABLISSEMENTS SPECIALISES ''désespérément''
» Enfant et handicap : les frais de transport vers les établissements spécialisés vont être remboursés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace HANDICAP-
Sauter vers: