Rhume, état grippal, manque de sommeil, stress, carence en vitamines et minéraux… les raisons d’être fatigué ne manquent pas. Sans attendre, reprenez votre hygiène de vie en main afin de couper court à toute période de fatigue.
Contre la fatigue, veillez à un sommeil suffisant
Le manque de sommeil est le générateur de fatigue numéro 1. Il faut donc veiller à dormir suffisamment et bien. Idéalement, il faut se coucher et se lever à heures régulières, et pour faciliter l’endormissement, respecter un rituel.
Contre la fatigue, pratiquez une activité physique
Même quand on est fatigué, surtout quand on est fatigué, il faut faire du sport. Le sport n’accentue pas la fatigue, bien au contraire. C’est un excellent régulateur du sommeil, du moral et de l’appétit car en ouvrant l’appétit au moment des repas, il coupe court aux fringales.
Conseils alimentaires anti-fatigue
[justify]Augmentez la part des fruits et des légumes Fruits à gogo: mandarines, pamplemousses, jus d’orange pressé au petit-déjeuner, kiwis, ananas, etc. Il faudrait en manger au minimum deux par jour, idéalement trois. Légumes cuits et crus: une crudité ou un potage à chaque repas suivi d’un plat accompagné de légumes cuisinés. Les légumes et les fruits ont l’avantage d’apporter de la vitamine C et de l’acide folique, des éléments connus pour aider l’organisme à renforcer ses défenses.
Viande, poisson, œufs, une fois par jour Mettez au menu une fois par jour minimum du poisson ou des œufs, de la volaille ou de la viande.
Limitez votre consommation d’alcool et d’excitant Les excitants et notamment les boissons contenant de la caféine (café, thé et sodas), tout comme l’alcool, fatiguent inutilement l’organisme. Mieux vaut donc s’en passer surtout lorsqu’on se sent fatigué.
Misez sur le magnésium Et enfin, contre le stress, grand pourvoyeur de fatigue, pensez au magnésium! Une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour couvrir nos besoins. On peut cependant booster nos apports en privilégiant les aliments les plus riches en magnésium: épinards, céréales complètes, farine de sarrasin, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), bigorneaux et bulots, chocolat et certaines eaux minérales.
|