Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Méfiez-vous du gluten

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Méfiez-vous du gluten Empty
MessageSujet: Méfiez-vous du gluten   Méfiez-vous du gluten EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:50

SANTE.

Méfiez-vous du gluten 29045210

Méfiez-vous du gluten


Contenu dans de nombreuses céréales, le gluten est à l’origine d’une intolérance alimentaire qui peut avoir des conséquences graves. Mais elle reste peu connue. Les gastro-entérologues sonnent l’alarme pour que les patients soient mieux informés.

Laure Pelé | 27.10.2008, 07h00

POUR EUX, avaler une tranche de pain ou se régaler d’une regina à la pizzeria du coin, c’est dangereux. Mais peu le savent. Alors, ils s’accommodent pendant des années de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhées, d’asthénie… Jusqu’au jour où, s’ils ont de la chance, un médecin saura dépister une intolérance au gluten.
Une substance visqueuse, mélange de protéines, d’hydrates de carbone et de lipides, contenue dans les céréales les plus consommées comme le blé, le froment, l’épeautre, le seigle, l’orge, l’avoine…

On estime que 1 % de la population est concerné, mais seulement 10 à 20 % sont aujourd’hui diagnostiqués. La maladie coeliaque c’est son nom est pourtant la plus répandue des intolérances alimentaires, mais aussi la moins connue, même des médecins. La faute à l’histoire, qui l’a longtemps cantonnée au monde de l’enfance, et à la difficulté d’en cerner les signes si nombreux et si différents (lire encadré ci-dessous) . Les gastro-entérologues, qui lui consacreront un colloque en Autriche en novembre, s’en alarment. Car les conséquences de cette maladie, non diagnostiquée, peuvent être gravissimes et entraîner un lymphome, un cancer de l’intestin grêle ou une déminéralisation des os.

C’est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale provoquée par le gluten, qui attaque les villosités le revêtement interne de l’intestin grêle , jusqu’à les araser complètement, d’où une malabsorption des nutriments, comme le fer ou le calcium.

Pour guérir, un seul traitement possible : bannir le gluten de son alimentation. Et ce n’est pas une mince affaire, car du gluten, il y en a partout. D’abord il faut le traquer dans les rayons des magasins, en s’échinant à lire la composition des ingrédients où parfois rien n’est mentionné. « Dans la plupart des produits industrialisés, il y a des risques de traces de gluten, soupire Catherine Remillieux-Rast, la vice-présidente de l’Afdiag (Association française des intolérants au gluten). Même des produits naturellement sans gluten, comme par exemple la farine de sarrasin, peuvent être contaminés à l’ensachage ou au ramassage. »

« Nous espérons trouver des médicaments »

Les malades sont obligés de s’approvisionner en majorité dans les magasins diététiques, bio, en pharmacie, voire sur Internet pour trouver leur farine sans gluten, mais à des prix de trois à cinq fois plus chers qu’une farine classique (la Sécu rembourse une petite partie des courses des malades coeliaques). « Dans l’avenir, nous espérons trouver des médicaments qui inhibent la toxicité du gluten, mais pour l’instant ce régime strict à faire à vie est le seul traitement, prévient le professeur Christophe Cellier, gastro-entérologue de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. C’est pourquoi il faut un meilleur étiquetage, une plus grande disponibilité des produits sans gluten et surtout une meilleure information des médecins, de la population, des traiteurs et du personnel des restaurants. Même au fin fond de l’Irlande, on trouve des menus sans gluten partout ! » Bonne nouvelle et peut-être le début d’une prise de conscience française : un restaurant sans gluten, le premier du genre en France, doit ouvrir sous peu à Paris.

Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



Méfiez-vous du gluten Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous du gluten   Méfiez-vous du gluten EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:57

Intolérance au gluten: 3 composants responsables de la maladie identifiés

5 août 2010 –

Des chercheurs ont identifié, pour la première fois, 3 composants du gluten qui seraient à l’origine de l’intolérance à cette protéine contenue dans certaines céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. L’intolérance au gluten (maladie coeliaque) provoque une réaction immunitaire anormale chez les personnes qui en souffrent.

L’étude1 a été menée en Australie auprès de plus de 200 patients souffrant d’intolérance au gluten. Les 3 composants du gluten seraient, parmi les quelque 2 700 peptides céréaliers étudiés, les plus aptes de déclencher une réaction auto-immune des lymphocytes T chez les personnes atteintes.

Le gluten : dans une multitude d’aliments

Les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten doivent, toute leur vie, éviter de consommer des produits qui en contiennent. Or, le gluten est omniprésent dans une multitude d’aliments de consommation courante. Il donne une texture moelleuse aux produits de boulangerie et il permet aux ingrédients de bien se mélange. Il est donc souvent utilisé dans les pains, les biscuits, les sauces, les plats préparés, etc.

Les chercheurs rapportent par ailleurs que les lymphocytes T responsables de la réaction immunitaire sont très peu diversifiés. De ce fait, ils en concluent qu’il serait théoriquement possible d’envisager une thérapie de désensibilisation, qui consisterait à administrer aux patients des doses minimes des 3 peptides identifiés au cours de l’étude. Il s’agit d’une technique d’immunothérapie qui permet, dans certains cas, de guérir les personnes qui souffrent d’une allergie particulière en leur administrant, sous surveillance médicale, de faibles doses de l’allergène fautif afin d’entraîner l’organisme à le tolérer.

Les auteurs de l’étude sont déjà à pied d’oeuvre afin d’expérimenter cette technique auprès de patients touchés par la maladie coeliaque et ils croient pouvoir publier des résultats préliminaires d’ici l’an prochain. Si la piste se révèle intéressante, il faudra cependant quelques années d’essais cliniques avant que les autorités médicales soient en mesure de recommander un protocole d’immunothérapie qui soit sûr et efficace.

Selon Santé Canada, 300 000 Canadiens pourraient être atteints d’intolérance au gluten, et de nombreux cas demeurent non diagnostiqués.

Plus de 10 ans avant de connaître le diagnostic

Près de 25 % de participants à une étude, atteints d'intolérance au gluten, ont consulté un médecin pendant 11 ans avant de connaître la maladie dont ils souffraient. Certains répondants (11 %) ont attendu 20 ans avant que le diagnostic soit émis, révèle l'étude britannique menée auprès de 1 600 personnes.

Le diagnostic est souvent difficile et long à établir en raison de la grande variété de symptômes et du fait qu’ils ne soient pas du tout propres à cette maladie. Le médecin doit d’abord éliminer la possibilité qu’il s’agisse d’un problème digestif plus fréquent (par exemple, un syndrome de l’intestin irritable, une intolérance alimentaire ou une maladie inflammatoire de l’intestin).

Pour en savoir plus, consultez notre fiche intolérance au gluten.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
Méfiez-vous du gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: RECETTES ET ASTUCES-
Sauter vers: