Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Parkinson : le fer qui fait trembler…

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Parkinson : le fer qui fait trembler… Empty
MessageSujet: Parkinson : le fer qui fait trembler…   Parkinson : le fer qui fait trembler… EmptyMer 29 Oct 2008 - 2:02

Parkinson : le fer qui fait trembler…

[28 octobre 2008 - 11:30]

Limiter l’excès de fer dans les cellules nerveuses pour protéger contre la maladie de Parkinson ? C’est la piste –qualifiée de « sérieuse » - avancée par une équipe parisienne de l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM).

Ils ont en effet noté que les neurones de patients décédés des suites de cette maladie renfermaient de fortes concentrations de fer.
« L’accumulation de (ce dernier) entraîne un stress oxydatif qui détruit notamment les lipides et les protéines, entraînant la mort cellulaire » précise Etienne Hirsch, directeur de l’Unité INSERM mixte 67 « Neurologie et Thérapeutique expérimentale » à l’origine de ce travail. « Nous avons donc suspecté que l’excès de fer pouvait être impliqué dans la dégénérescence des neurones chez les malades ».

Pour clarifier cela, les chercheurs ont inhibé chez des rongeurs le transporteur chargé d’importer le fer dans les cellules nerveuses. Le résultat semble prometteur : « les souris (ainsi traitées) étaient deux fois moins touchées par la maladie de Parkinson ». Il s’agit bien sûr de recherche fondamentale, d’autres travaux devront venir confirmer ou infirmer cette conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
Parkinson : le fer qui fait trembler…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: INFORMATIONS MEDICALES A VOTRE DISPOSITION-
Sauter vers: