Je veux aider.com, est partenaire officiel de Solhand
Annonce le 15 octobre 2009 HARO SUR LES ASSOS, CA SUFFIT ! Depuis hier mercredi 14 octobre, plusieurs media parlent de millions d’euros détournés par 17 associations !
Bien sûr nous serions comme vous tous, indignés ! Mais le traitement de cette affaire fait par les medias est injuste envers le monde associatif et nous ne voulons pas que les milliers d’associations qui oeuvrent avec courage dans des contextes difficiles soient lésées, surtout leurs bénéficiaires !
Car, bien sûr, il y a amalgame. Quand on titre : « Associations caritatives, Révélation, des millions détournés », chacun se dit « encore une fois, on ne sait vraiment pas où va l’argent »
Nous disons clairement, après avoir lu les attenants de cette affaire : Halte aux amalgames !
Les associations incriminées portent des noms proches d’associations connues et reconnues ce qui laisse à penser qu’il s’agit NON PAS de malversations des dites associations reconnues MAIS d’une entreprise d’escroquerie qui s’appuie sur le monde associatif.
Nous déplorons que cette enquête initiée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) il y a un an sorte dans les medias en octobre 2009, juste au moment où les associations s’apprêtent à lancer leurs appels aux dons. Qui veut nuire aux associations, à celles qui se battent avec la crise et font face à l’augmentation bien réelle du nombre de ceux qui ont besoin d’aide ?
Enfin, nous rappelons à tous les donateurs les conseils de prudence qu’il convient de suivre quelque soit d’ailleurs les domaines d’action : soyez vigilants ! Informez vous sur l’association, posez des questions sur l’usage des dons.
Sur jeveuxaider.com, nous nous efforçons d’être prudents : les associations référencées ont suivi une procédure de référencement (il n’y a pas d’inscription automatique), nous nous renseignons sur leurs actions, nous leur demandons des rapports d’activité, nous nous informons de leurs actualités, …
Vous l’avez lu dans notre dernière lettre : depuis juillet 2009, les obligations de transparence sont plus fortes… davantage d’informations sont disponibles.
Ne baissons pas les bras : restons sensibilisés, soyons attentifs et continuons de soutenir les causes qui nous touchent.
Bonne journée à tous
Ingrid Kemoun