POUR VOTRE INFORMATION : La situation des personnes handicapées
RDV avec les associations : Nicolas Sarkozy promet de tenir sa promesseLes porte-parole du Comité d'entente (dont l'APF) viennent de rencontrer Nicolas Sarkozy.En présence également d'Eric Woerth, Nadine Morano, Raymond Soubie, Henri Gaino et Arnold Munich, le président de la République a promis qu'il tiendrait sa promesse d'augmenter l'AAH de 25% sur 5 ans : l'annonce de report de l'augmentation sur 6 ans n'est donc plus d'actualité !
Il a en outre exprimé qu'il y aurait des opportunités lors du débat au Sénat sur les retraites pour améliorer le texte en faveur des personnes en situation de handicap.
Enfin, il s'est engagé à ce qu'il n'y ait « aucune régression » sur tous les sujets touchant le handicap et s'est dit garant de l'application de la loi handicap du 11 février 2005.
Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier sur la citoyenneté et l'accessibilité, Cliquez ici : http://www.reflexe-handicap.org/media/02/02/1193787450.pdf
Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier sur l'emploi et les ressources, Cliquez ici : http://www.reflexe-handicap.org/media/02/02/1193787450.pdf
Lettre au Président de la République, Comité d'Entente*, 9 septembre 2010, http://www.scribd.com/full/37210190?access_key=key-24vwg6o19b2p5nlbtlpq
Communiqué faisant suite à la réunion avec des représentants d'associations de personnes handicapées Le Président de la République a reçu aujourd'hui, en présence d'Eric WOERTH ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique et de Nadine MORANO, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, les représentants des neuf associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.
Le Président de la République a confirmé son engagement de revaloriser de 25% le montant de l'Allocation Adulte Handicapé sur la durée du quinquennat. Cette allocation continuera d'être revalorisée chaque année d'ici 2012 de manière à atteindre cet objectif. Le chef de l'Etat a rappelé que cette forte hausse doit être l'occasion de mener à son terme la réforme de l'Allocation Adulte Handicapé, afin qu'elle soit mieux adaptée aux besoins des personnes qui ne peuvent pas travailler, aussi bien qu'aux besoins de ceux qui peuvent travailler.
La situation de l'emploi des travailleurs handicapés, qui a relativement bien résisté à la crise, a été évoquée, de même que la mise en œuvre du Pacte pour l'emploi que le Président de la République a lancé lors de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue en juin 2008. Les représentants des associations ont présenté des demandes concernant les droits à la retraite des personnes handicapées, qui pourront être étudiées dans le cadre de l'examen par le Parlement du projet de loi de réforme des retraites, dès lors qu'elles sont cohérentes avec ce projet. Le bilan de la mise en œuvre du programme pluriannuel de création 50 000 places en établissements et services sur 5 ans a été dressé : à ce jour, plus de 18 660 places ont été autorisées dont 11 350 places sont concrètement ouvertes.
Dans le contexte de la rentrée scolaire, les représentants des associations ont fait part de leurs attentes concernant la scolarisation des enfants handicapés. Au cours de l'année scolaire 2009-2010, 185 000 enfants handicapés ont été accueillis à l'école ordinaire, soit 30 000 de plus qu'il y a 3 ans. L'objectif du gouvernement est de scolariser 200 000 enfants d'ici la fin de l'année.
Enfin, le Président de la République a demandé à Nadine MORANO de mobiliser l'ensemble des acteurs de terrain publics et privés pour que l'objectif, fixé par la loi du 11 février 2005, de rendre la France totalement accessible à toutes les formes de handicap soit atteint.