Notre Collectif est à nouveau sollicité :
Par le
Conseil Général de l’Essonne , à sa tête la conseillère générale déléguée chargée de la vie associative et de la prévention spécialisée.
Dans la poursuite du dialogue renforcé entre les Associations et le Conseil général, depuis quelques mois, sur des questions aussi essentielles que la mutualisation, la simplification des démarches administratives et la valorisation du bénévolat.
Afin d’obtenir une véritable démarche participative, il est organisé des soirées débats sous forme d’ateliers spécifiques. Ceux-ci sont définis à chaque fois en fonction des demandes issues des questionnaires prévus à cet effet, et des actes de la rencontre départementale de la vie associative du 10 avril 2010.
Dans chacune de ces tables rondes, nous pourrons ainsi dégager des propositions d’amélioration de soutien à la vie associative essonnienne. Au final, ce travail participatif aboutirait à des propositions à destination des élus du Conseil général pour définir le nouveau schéma départemental de la vie associative.
Le bénévolat au sein de notre association -
L’objectif de ce questionnaire est d’interroger la notion de bénévolat dans le cadre du fonctionnement de notre association.
Cette formalisation nous permettra d’obtenir une vue globale et collective de l’engagement bénévole selon les différents projets associatifs et spécificités locales.
Les questions aideront à déterminer le cœur d’engagement du bénévole, de pointer les atouts et les difficultés récurrentes pour lesquelles des améliorations pourraient être envisagées.
Enfin, dans cette perspective plus large, l’analyse de nos réponses et interrogations pourront mettre en évidence différentes modalités d’amélioration de la question du bénévolat.
MAIS AUSSI :
Organisé par l’INSERM Nous allons participer au séminaire de formation "Auto-immunité et maladies, clés de compréhension"
La Mission Inserm Associations, en partenariat avec Arthritis Fondation Courtin, on nous propose trois sessions supplémentaires en automne 2010, à Paris :
Ces séminaires sont animés par Marion Mathieu de l'association Tous Chercheurs, avec la participation d'une scientifique en immunologie, Annick Guimezanes et d'un chercheur clinicien, le docteur Laurent Chiche.