Handicap: des efforts pour la scolarisation des enfants, les associations déçues
Créé le 08/06/2011 à 10h40 -- Mis à jour le 08/06/2011 à 20h50
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi des fonds pour aider les fonctionnaires handicapés et le recrutement de nouveaux personnels pour accompagner les enfants handicapés dans leur scolarité, des annonces qui ont laissé les associations sur leur faim.
"150 millions d'euros seront débloqués pour rendre accessibles les écoles de la Fonction publique, et aménager davantage de postes pour les agents handicapés, tout particulièrement dans les petites communes", a-t-il déclaré en clôture de la deuxième Conférence nationale handicap.
Tous les bâtiments publics doivent être accessibles aux handicapés en 2015 dernier délai.
Ces sommes proviendront du fonds qui récolte les pénalités des administrations publiques qui ne respectent pas leur obligation légale d'employer 6% de travailleurs handicapés, a-t-il précisé.
Il a également annoncé un effort en faveur des enfants scolarisés via le recrutement "dès la rentrée 2011 d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) plus nombreux, mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière".
Deux mille AVS supplémentaires seront recrutés cette année, précise le dossier de presse.
Ils bénéficieront "d'une vraie formation et d'un vrai contrat d'assistant d'éducation", a ajouté le chef de l'Etat, évoquant "un investissement financier important", un "bon point" selon le président de l'Association des paralysés de France (APF) Jean-Marie Barbier, interrogé par l'AFP.
La question des AVS est au coeur d'un bras de fer entre l'Etat et certaines associations qui réclament un statut pérenne pour ces personnels précaires.
Le gouvernement prévoit donc de remplacer, à partir de 2012, "tous les contrats aidés par des professionnels (...) sur des contrats de trois ans renouvelables une fois".
En 2010, plus de 200.000 handicapés étaient scolarisés contre 151.523 en 2005. Le nombre d'AVS a doublé entre 2007 et 2010 (23.261 équivalent temps-plein contre 10.247 en 2006), fait valoir le gouvernement.
Alors que les personnes handicapées sont deux fois plus souvent au chômage que le reste de la population, M. Sarkozy a annoncé la création de 3.000 postes supplémentaires en trois ans dans les "entreprises adaptées" (qui emploient 80% de personnes handicapées).
Plusieurs associations s'étaient émues de la baisse, dans le budget 2011, des crédits alloués à ces établissements.
Il a également indiqué que l'objectif de 70.000 personnes handicapées accompagnées dans leur recherche d'emploi par les organismes spécialisés (Cap emploi) serait "renouvelé cette année".
Pôle emploi avait décidé de faire passer ce chiffre à 64.000 cette année, ce qu'avaient dénoncé six organisations de personnes handicapées dont les plus importantes, l'APF et la Fnath.
Cette dernière s'est d'ailleurs montrée déçue par la Conférence, jugeant qu'il y avait "un nombre très limité d'annonces concrètes" et qu'elles étaient restées "dans le flou". "Aucun souffle nouveau n'a été apporté", a ajouté la fédération dans un communiqué.
L'APF a regretté qu'il n'y ait "rien" sur l'accessibilité alors que moins de 15% des bâtiments publics sont aux normes.
L'Apajh (jeunes handicapés) a quant à elle estimé que la Conférence avait été "détournée au profit d'objectifs électoraux" et fustigé un "discours d'autosatisfaction (...) bien éloigné de la situation vécue par les personnes en situation de handicap".
Cinq millions de personnes sont porteuses d'un handicap en France, dont 1,7 reconnues par l'administration, selon les chiffres officiels.
© 2011 AFP 20 minutes