ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez
 

 CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011 Empty
MessageSujet: CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011   CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011 EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:20

CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP

Les associations sous tensions.
Cela fait trois ans qu’ils l’attendent.
Demain, les représentants des principales d’associations de personnes handicapées assisteront à la deuxième Conférence nationale du handicap. Cette grand-messe réunira neuf ministres et sera clôturée par Nicolas Sarkozy, qui devrait faire des annonces dans les domaines de l’accessibilité, de l’emploi et de la scolarité des personnes handicapées.

D’autant qu’« il y a urgence pour respecter les engagements pris dans la loi handicap de 2005, selon Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France. Car le décalage se creuse entre les bonnes intentions du gouvernement et leur réalisation. »

Des attentes tous azimuts. Même son de cloche chez Thierry Nouvel, directeur général de l’Unapei (défendant les personnes handicapées mentales), qui attend des « mesures concrètes ». Plus inquiet, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des Apajh (associations pour adultes et jeunes handicapés) craint que « cette journée ne soit une opération de communication à la gloire de l’action du président ». Les associations attendent notamment que le gouvernement affiche sa fermeté concernant l’objectif d’accessibilité des bâtiments recevant du public d’ici à 2015. « On refuse l’idée de dérogations sur le bâti neuf, comme il en a été question récemment », s’indigne Jean-Louis Garcia.

Autres revendications : la formation des enseignants aux handicaps, la création de postes d’auxiliaires de vie scolaire, l’accélération des créations de places dans les établissements spécialisés, ou le maintien des aides à l’emploi...

W DELPHINE BANCAUD
20 minutes

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin


CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011   CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:43

Handicap: des efforts pour la scolarisation des enfants, les associations déçues

Créé le 08/06/2011 à 10h40 -- Mis à jour le 08/06/2011 à 20h50

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi des fonds pour aider les fonctionnaires handicapés et le recrutement de nouveaux personnels pour accompagner les enfants handicapés dans leur scolarité, des annonces qui ont laissé les associations sur leur faim.

"150 millions d'euros seront débloqués pour rendre accessibles les écoles de la Fonction publique, et aménager davantage de postes pour les agents handicapés, tout particulièrement dans les petites communes", a-t-il déclaré en clôture de la deuxième Conférence nationale handicap.

Tous les bâtiments publics doivent être accessibles aux handicapés en 2015 dernier délai.

Ces sommes proviendront du fonds qui récolte les pénalités des administrations publiques qui ne respectent pas leur obligation légale d'employer 6% de travailleurs handicapés, a-t-il précisé.

Il a également annoncé un effort en faveur des enfants scolarisés via le recrutement "dès la rentrée 2011 d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) plus nombreux, mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière".

Deux mille AVS supplémentaires seront recrutés cette année, précise le dossier de presse.

Ils bénéficieront "d'une vraie formation et d'un vrai contrat d'assistant d'éducation", a ajouté le chef de l'Etat, évoquant "un investissement financier important", un "bon point" selon le président de l'Association des paralysés de France (APF) Jean-Marie Barbier, interrogé par l'AFP.

La question des AVS est au coeur d'un bras de fer entre l'Etat et certaines associations qui réclament un statut pérenne pour ces personnels précaires.

Le gouvernement prévoit donc de remplacer, à partir de 2012, "tous les contrats aidés par des professionnels (...) sur des contrats de trois ans renouvelables une fois".

En 2010, plus de 200.000 handicapés étaient scolarisés contre 151.523 en 2005. Le nombre d'AVS a doublé entre 2007 et 2010 (23.261 équivalent temps-plein contre 10.247 en 2006), fait valoir le gouvernement.

Alors que les personnes handicapées sont deux fois plus souvent au chômage que le reste de la population, M. Sarkozy a annoncé la création de 3.000 postes supplémentaires en trois ans dans les "entreprises adaptées" (qui emploient 80% de personnes handicapées).

Plusieurs associations s'étaient émues de la baisse, dans le budget 2011, des crédits alloués à ces établissements.

Il a également indiqué que l'objectif de 70.000 personnes handicapées accompagnées dans leur recherche d'emploi par les organismes spécialisés (Cap emploi) serait "renouvelé cette année".

Pôle emploi avait décidé de faire passer ce chiffre à 64.000 cette année, ce qu'avaient dénoncé six organisations de personnes handicapées dont les plus importantes, l'APF et la Fnath.

Cette dernière s'est d'ailleurs montrée déçue par la Conférence, jugeant qu'il y avait "un nombre très limité d'annonces concrètes" et qu'elles étaient restées "dans le flou". "Aucun souffle nouveau n'a été apporté", a ajouté la fédération dans un communiqué.

L'APF a regretté qu'il n'y ait "rien" sur l'accessibilité alors que moins de 15% des bâtiments publics sont aux normes.

L'Apajh (jeunes handicapés) a quant à elle estimé que la Conférence avait été "détournée au profit d'objectifs électoraux" et fustigé un "discours d'autosatisfaction (...) bien éloigné de la situation vécue par les personnes en situation de handicap".

Cinq millions de personnes sont porteuses d'un handicap en France, dont 1,7 reconnues par l'administration, selon les chiffres officiels.

© 2011 AFP
20 minutes

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP le 8 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: COLLOQUES, EVENEMENTIELS, Derniers communiqués, Nouvelles des autres pays-
Sauter vers: