Handicap: le 114 pour les sourds et malentendantsPublié le : 14/09/2011
Auteur(s) : L'AFP 14 sept 2011 pour Handicap.frRésumé : Le 114, numéro unique d'urgence pour les quelque 4 millions de sourds et malentendants, demandé depuis des années par les associations, est entré en service mercredi permettant désormais aux personnes déficientes auditives de contacter les services En cas de danger ou de situation d'urgence, les personnes sourdes peuvent envoyer un message au 114 - numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24:
- dans un premier temps uniquement par fax ou SMS.Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés travaillant au centre d'appel, implanté au CHU de Grenoble, traitent ensuite ces appels et contactent les services d'urgence compétents (police/gendarmerie, Samu ou pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
"Jusqu'à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte-tenu de l'impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours", explique dans un communiqué la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.
Les personnes victimes ou témoins d'une situation d'urgence peuvent désormais envoyer un fax où figurent leurs coordonnées et le problème auquel elles sont confrontées. Elles doivent ainsi cocher une des cases pour indiquer s'il s'agit par exemple d'une "noyade", une "électrocution", un "mal à la poitrine" ou une "inondation".
"Ce n'est pas seulement pour répondre aux besoins des personnes qui ne sont pas secourues mais c'est aussi pour sauver d'autres vies", indique Cédric Lorant, président de l'Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs (Unisda), dont la "volonté est de travailler sur tous les canaux d'accès au 114".
Ce numéro, délivré en décembre 2010 par le régulateur de télécoms Arcep, sera d'ici 2012 accessible par email, "chat" ou visiophonie, ajoute M. Lorant, "mais il manque encore d'interprètes et de codeurs".
Le 114, figurant dans la loi sur le handicap de 2005, fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes.En juin, le gouvernement et les opérateurs télécoms avaient signé une charte "pour faciliter l'accès des handicapés aux services de communications électroniques".
asl/bfr/bg
MAIS AUSSI :
Parisiens sourds : permanence administrative en mairie du 14è
Publié le : 14/09/2011
Auteur(s) : E.Dal'Secco, Handicap.fr http://www.handicap.frRésumé : Un accompagnement administratif pour tous les parisiens sourds une fois par semaine à Paris. C'est un nouveau dispositif mis en place par l'association BàBDP. Rendez-vous à la mairie du 14ème à partir du 4 octobre 2011. • Elle s'appelle ADAPS pour Accompagnement aux Démarches Administratives des Personnes Sourdes. Une initiative mise en place en partenariat avec la ville de Paris et la mairie du 14ème par BàBDP (Bête à Bon Dieu Production), une association fondée en 2004 par Annie Mako qui vise à défendre l'égalité entre sourds et entendants sur le territoire national, à travers un vaste programme d'actions citoyennes ou artistiques (liste complète des animations sur leur site). Dès le 4 octobre 2011, les mardis matins de 9h à 13h, tous les parisiens sourds, quel que soit leur arrondissement de résidence, pourront se rendre à cette permanence qui a pris place dans les locaux de la mairie du 14ème (2 Place Ferdinand Brunot, dans la salle commune située au rez‐de-chaussée et accueillant les différents services municipaux). Ce dispositif, animé par une équipe de permanents et de bénévoles sourds et entendants (français et langue des signes), a pour mission d'aider les usagers dans la construction de leurs dossiers et de leurs besoins relatifs aux prestations et services municipaux.
Les services concernés
- Le RIF (Relais Information Famille) : pour les demandes de crèches, écoles, caisse des écoles...
- Le SAGER (Service Affaires Générales Elections Recensement) : pour les inscriptions électorales
- L'Etat civil : pour les demandes de pièces d'identité et de passeports
- La préfecture : pour les formalités relatives au mariage
- Le logement : pour l'accompagnement sur la préparation des dossiers
Un suivi peut être envisagé, si nécessaire, sur rendez- vous, dans les services concernés, avec l'aide d'un membre de l'équipe et d'interprètes en langue des signes. Une vidéo de présentation de ce projet, en LSF, est disponible sur www.babdp.org. Cette initiative devrait être reconduite en en 2012.
Contacts- Mairie 14ème Paris : 01 53 90 67 14
- BàBDP - Bête à Bon Dieu Production : 06 85 02 50 29
Bureaux au Château ouvrier (locaux gérés par l'association Florimont)
5 place Marcel Paul 75014 Paris
Permanences : le lundi et mardi, de 9h à 18h sur rendez-vous
site: www.babdp.org