Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants  Empty
MessageSujet: En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants    En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:19

En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants

La sexualité des personnes handicapées a intégré depuis quelques mois le monde politico-médiatique et commence à secouer le grand public. En revanche être parent quand on a un handicap reste pour le moment sans visibilité, à tel point que ce sujet n’est traité dans aucune loi française et qu’il est impossible d’avoir une quelconque forme d’aide à ce jour.

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées votée par le gouvernement le 11 février 2005 prévoit un ensemble d’aides permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à une vie autonome. Adaptation du domicile, aide humaine, accompagnement animalier, aménagement du véhicule, normes d’accessibilité pour les bâtiments accueillant du public…

La PCH regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des besoins des personnes handicapées, elle est ouverte aux enfants et adolescents handicapés depuis le 1er avril 2008 ainsi que pour les personnes âgées de moins de 75 ans (dès lors que les critères pour l’attribution de la PCH étaient remplis avant 60 ans). En revanche aucune solution n’est prévue pour les personnes handicapées qui ont des enfants et dont ils ne peuvent s’occuper seuls.

Avoir un enfant quand on est handicapé n’est pas chose impossible ! On peut tout à fait élever un enfant et lui donner de l’amour, qu’on soit valide ou qu’on vive avec un handicap. En revanche on peut avoir besoin d’aide pour l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne.

Il n’est pas question ici de blâmer l’organisation des MDPH mais plutôt de s’interroger sur la réflexion des législateurs. Pourquoi n’y a-t-il rien d’envisagé pour ce type d’accompagnement ? Après tout, il s’agit bien d’une aide à une personne handicapée. Une loi n’est jamais parfaite du premier coup, il est toutefois surprenant qu’après sept ans d’application le sujet n’est toujours pas été traité.

Permettre aux personnes handicapées qui ont des enfants, ou qui le souhaitent, de pouvoir bénéficier d’aides (technique ou humaine) serait une grande avancée sociale, elle renforcerait l’idée d’un accès à une vie « normale ». Aujourd’hui bon nombre de couples mixtes ou composés de deux personnes handicapées ont peur de fonder une famille, par crainte de ne pouvoir s’occuper de leur bébé.

Publié le 23 novembre 2011 dans :
Sexualité, parentalité et handicap
En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants  Logo-s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
En France, aucune aide pour les parents handicapés qui ont des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARENTS D'ENFANTS HANDICAPES
» LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
» Accueil des enfants handicapés à l’hôpital
» Parents, ils créent un centre pour leurs filles handicapées!
» UNE BALANCOIRE ADAPTEE POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: CE QU'IL FAUT SAVOIR ....-
Sauter vers: