1ère CPI (Contribution Projet individuel)
Notre Conseil d'Administration est heureux de vous annoncer qu’il vient d’accorder sa 1ère CPI (Contribution Projet individuel), afin que Jeanne une petite fille de 5 ans
puisse bénéficier de la "Thérapie Essentis" et passer un bon séjour à Barcelone.
Nos objectifs étant d'apporter un peu de réconfort, des informations et tout ce qui peut être bénéfique aux malades en situation de handicap, cette demande adhère parfaitement à notre ligne directrice depuis la création de notre Collectif.
Nous sommes ravis de participer à notre manière, à de si beaux projets, dans l'ombre des familles.....
Jeanne ne sera pas seule à suivre ce stage, Haize et Oriana ces potes de centre vont également participer à la formidable aventure !
Nous espérons sincèrement que ces familles reviennent avec de bonnes nouvelles concernant les progrès et l'épanouissement de leurs enfants.
Si vous souhaitez échanger avec les parents de Jeanne, ils viennent de créer une association : Tous pour JEANNE et JEANNE pour tousAdresse mail de l'association : touspourjeanne@yahoo.fr
Le Blog : http://jeannepitchoune.over-blog.com/
METHODE ESSENTISLes réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques, stéréotypés, répondant à des informations sensorielles reçues par des neurones. Ils sont incontrôlables, observables in utero dès les premières semaines. Essentiels à l’adaptation, à la survie, à la protection, au contrôle de la tête, au tonus musculaire, au développement intellectuel, émotionnel, à l'intégration des sens du bébé, ils vont s’intégrer avant 1 an et former la base des réflexes posturaux.
PRESENTATION DE LA METHODE : La méthode Essentis® est un programme intensif et pluri-disciplinaire de neuro-réhabilitation pour le traitement des paralysies cérébrales et autres troubles neurologiques.
La méthode ne suit pas un protocole, mais s'adapte à l'individualité de chaque enfant.
Un "intensif " dure de 2 à 4 semaines, à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine.
Au cours de l'intensif, l'équipe va évaluer l'enfant et mettre en évidence ses capacités dans les domaines physique et cognitif.
Tester les différentes pistes permettant une progression.
Sélectionner les thérapies et ateliers adaptés à l'enfant.
Conseiller les parents sur l'orientation et le suivi à la maison.
Après chaque intensif, les parents reçoivent un compte-rendu écrit et une vidéo des différents ateliers, pour pouvoir continuer à la maison le travail entrepris.
Les résultats sont optimisés si l'enfant assiste à plusieurs intensifs par an et travaille régulièrement à la maison.
Les objectifs du programme :Corriger les dysfonctions musculo squelettiques, viscérales et crâniennes qui limitent la mobilité.
Corriger la posture et se verticaliser de façon autonome.
Travailler sur l’équilibre et la coordination motrice.
Développer au maximum la motricité fonctionnelle.
Améliorer la force et résistance musculaire.
Corriger des patrons neurologiques “erronés”.
Donner de l’autonomie.
Travailler les différentes phases motrices (sol , ramper, 4 pattes, marche en béquilles puis autonome) jusqu'à atteindre la marche.
Apprendre à utiliser pour la maison un Theratog et le Spider
Améliorer le confort de vie de l'enfant : prise en charge des troubles fonctionnels, tels que dysphagie (difficultés à avaler), constipation, salivation excessive, difficultés respiratoires, etc.