Notre collectif SOLHAND invité par l'INSERM : Vendredi 28 novembre 2014 Les Chercheurs accueillent les Malades - Maladies neurologiques et neurodégénérativesEn partenariat avec 12 associations de malades, plus de 100 chercheurs de 18 laboratoires de l'Inserm qui s’intéressent aux maladies neurologiques, notamment neurodégénératives, ouvriront leurs portes, l’espace d’une journée, aux malades et à leur famille : l’occasion de faire le point sur les connaissances acquises, les recherches en cours et leurs enjeux.
Public : les malades, leurs proches et tous ceux qui sont intéressés par les enjeux de la recherche
Lieux : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours
Date : vendredi 28 novembre 2014
Modalités pratiques : consultez le site http://neuro.chercheurs-malades.fr/
Les premiers à attendre les avancées de la recherche sont les malades et les personnes handicapées. C'est pourquoi l'Inserm leur ouvre ses laboratoires et organise, avec de nombreuses associations, les rencontres "Les chercheurs accueillent les malades". Ainsi, les malades pourront comprendre comment la recherche fonctionne et pourquoi, parfois, elle avance à grands pas et, parfois, à plus petits pas. Ils auront l'occasion d'aborder toutes les questions qu'ils se posent sur la recherche, leurs troubles ou leur maladie.
Pour cette journée autour des maladies neurologiques et notamment neurodégénératives, les chercheurs vous accueillent pour parler des avancées de la recherche, des enjeux de leurs travaux et pour vous faire découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent. Cette rencontre est organisée pour encourager le dialogue, l'échange et les questions.
Une grande mobilisation des chercheurs est prévue : plus de 100 chercheurs issus de 18 laboratoires de l’Inserm ouvriront leurs portes dans 11 villes de France avec la participation d'une quarantaine d'équipes de recherche.
Les 12 associations qui se sont associées à cette journée sont également mobilisées pour être présentes sur chaque site et dialoguer sur l'engagement des malades dans la recherche.
Notre slogan "Ensemble pour avancer" prend ainsi toute sa dimension.