Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Association ALIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Association ALIS Empty
MessageSujet: Association ALIS   Association ALIS EmptyLun 17 Mar 2008 - 2:11

Association ALIS

Président : Mr Van Eeckhout

Mme Blandin déléguée générale : s’occupe de la partie administrative présente le lundi, mardi et jeudi.
225, bd Jean Jaurès MBE 182
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 45 26 98 44
Mail : alis@club-internet.fr


Locked-in syndrome (ou syndrome d’enfermement)

Le Locked-in syndrome est une atteinte neurologique rare du tronc cérébral causée par un accident vasculaire cérébral imprévisible, plus rarement par un traumatisme.
Le LIS se traduit par :
Une paralysie complète. Tout mouvement est impossible, excepté le clignement des paupières.
Une incapacité de parler et de déglutir, d’où la nécessité, pour communiquer, d’un code fondé sur le regard.
Un état de conscience et des facultés intellectuelles parfaitement intacts.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



Association ALIS Empty
MessageSujet: Re: Association ALIS   Association ALIS EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:19

Association ALIS 40-4-a10

Parler avec les yeux : locked-in syndrome

Association ALIS 40-4_e10


VIVRE AVEC UNE MALADIE RARE


Auteur : Jérôme Parisse-Brassens
Traducteur : Trado Verso
Photos: Daniela ©️ The Friends of Daniela; oeil ©️ interconnects.blogspot.com; ALIS logo ©️ ALIS


Luigi Ferraro était le plus heureux des hommes : sa femme Daniela s’apprêtait à donner naissance à leur second enfant. Puis, sans prévenir, tout s’est écroulé. Cinq heures seulement après avoir accouché, Daniela a commencé à éprouver des maux de crâne avant d’entrer dans le coma.
« J’ai immédiatement paniqué, se souvient Luigi, parce que je ne comprenais pas du tout ce qui se passait, et les médecins non plus d’ailleurs. Quand ils ont identifié une hémorragie du tronc cérébral, ils l’ont transférée vers un autre hôpital, où elle a été opérée pour réparer les lésions causées par l’hémorragie. Les médecins m’ont dit qu’elle n’avait aucune chance de survie. Et pourtant si, elle a survécu, même si elle était dans ce qu’on croyait alors être un coma profond. Finalement, les médecins m’ont dit que ma femme devait quitter le service de soins intensifs et Daniela a été déplacée dans un autre établissement. Le personnel médical y était si peu professionnel que j’ai décidé de placer Daniela dans une meilleure institution. C’est là que j’ai réalisé intuitivement que Daniela était réveillée et pleinement consciente. » Réponse des médecins : « Vous êtes trop affecté. Vous refusez d’accepter la réalité. Votre femme est dans le coma. » Mais Luigi n’a pas abandonné et le personnel soignant n’a pas tardé à constater que Luigi avait raison. Daniela était consciente, même si elle ne pouvait bouger aucune partie de son corps ! Malheureusement, cela faisait cinq mois que Daniela avait accouché et un temps précieux avait été perdu. Enfin, le diagnostic était posé : Daniela avait le locked-in syndrome.
Le locked-in syndrome est une maladie neurologique rare, caractérisée par une paralysie complète de tous les muscles squelettiques à l’exception de ceux qui contrôlent les yeux. Il peut résulter d’un traumatisme crânien, d’affections du système circulatoire, de lésions de la gaine de myéline enveloppant les cellules nerveuses, ou encore d’une surdose médicamenteuse. Les personnes atteintes du locked-in syndrome sont conscientes. Elles peuvent penser et raisonner, mais sont incapables de parler ou de bouger. Aucun remède n’a été trouvé à ce jour et aucun traitement standard n’est appliqué.
« La vie est très difficile, confie Luigi Ferraro. Souvent, Daniela dit qu’elle veut mourir, que ce serait mieux si elle était vraiment dans le coma, qu’être consciente et prisonnière de son corps est une chose terrible... mais nous avons deux enfants qui la maintiennent en vie. Daniela communique avec nous en bougeant ses yeux vers le bas ou le haut. Jusqu’à présent, son état n’a montré aucun signe d’amélioration. Mon seul espoir repose dans la thérapie par les cellules souches. J’essaie de donner à ma femme et à mes deux enfants la meilleure vie possible en dépit des circonstances, et j’ai fondé une association (Les Amis de Daniela) pour aider les familles touchées par le syndrome. »
Une fédération européenne consacrée au locked-in syndrome est sur le point d’être créée. « L’idée nous est venue après avoir rencontré Luigi et son association, raconte Véronique Blandin, de l’association française ALIS. Les connaissances sur la maladie et la qualité des soins sont meilleures en France qu’elles ne le sont en Italie. Notre objectif est de donner aux gens atteints de cette maladie une raison de vivre. Nous voulons sensibiliser plus encore l’opinion publique à cette affection et améliorer la qualité des soins partout en Europe. »
« Lorsque l’un de vos proches tel que votre femme entre dans le coma, vous avez le sentiment d’être dans un tunnel, d’avancer dans le noir, sans savoir quoi faire..., poursuit Luigi. La vie est difficile, mais je continue à dire aux familles de ne jamais cesser d’aimer celui qui souffre du locked-in syndrome, de ne jamais le laisser dans un établissement médical dont le personnel serait insensible. Ils sont vivants et conscients, tout comme nous. Ils ont juste besoin d’amour. »
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
Association ALIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Holoprosencéphalie Réunie (AHR)
» Association « Coline »
» Association Ollier-Maffucci
» Association CADASIL France
» Association sur les Cavernomes cérébraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace des ASSOCIATIONS :: Association ALIS-
Sauter vers: