ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 27 juin 2015* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE
SOLHAND accorde son 1er SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association « Le Cœur au Pied » pour les personnes atteintes de Pachyonychie congénitale. Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez | 
 

 ORGANISATION DES SOINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: ORGANISATION DES SOINS   Mer 16 Avr 2008 - 20:40

Dépêche : Organisation des soins : vous avez la parole

[16 avril 2008 - 11:24]

« Exprimez-vous ! » Le site internet gouvernemental www.forum.gouv.fr
nvite les internautes à participer à différents forums de débats. Le dernier en date concerne l’offre de soins en France. Question centrale : « comment garantir un égal accès aux soins à tous, et sur tout le territoire ? » Une vraie question et nous promet-on, un vrai débat.

Cette « consultation citoyenne » intervient dans le cadre des Etats généraux de l’organisation de la santé (Egos), lancés en novembre dernier auprès des professionnels.
En pratique, le nouveau forum est ouvert jusqu’au 29 avril. Il sera clos par Roselyne Bachelot-Narquin ministre de la Santé, qui ce jour-là répondra, pendant une heure aux questions des internautes.

Comment encourager les médecins à s’installer dans les zones où ils sont actuellement peu nombreux ?
Quels moyens mettre en place pour que chacun puisse trouver un médecin à toute heure et sur tout le territoire ?
Quelles sont les tâches que les médecins pourraient confier à d’autres professionnels de santé comme les infirmières ou les pharmaciens ?
Faut-il pour peser sur les prix de vente, inventer de nouveaux circuits de distribution des médicaments non remboursés ?…
Avancez vos arguments sur www.forum.gouv.fr.

Source : Ministère de la Santé, 9 avril 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: ORGANISATION DES SOINS   Mar 29 Avr 2008 - 10:26


Actualités Santé


Organisation des soins, avenir de la santé, les citoyens appelés à débattre sur Internet

Des millions de Français ont de plus en plus en mal à trouver un médecin, généraliste ou spécialiste, alors qu’il n’y en a jamais eu autant en France. La France risque de compter dans quelques années des déserts médicaux dans des zones rurales et péri urbaines qui rencontrent déjà des difficultés. Les états généraux de l’organisation de la santé ont été organisés. Aujourd'hui la parole est aux citoyens.

Comment encourager les médecins à s’installer dans les zones où ils sont actuellement peu nombreux ? Quels moyens mettre en place pour que chacun puisse trouver un médecin à toute heure et sur tout le territoire ? Quel sont les tâches que les médecins pourraient confier aux autres professionnels de santé comme les infirmières ou les pharmaciens ?...

Sur ces questions les internautes peuvent actuellement réagir, sur un forum lancé par la Ministre de la Santé : www.forum.gouv.fr. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de Santé, de Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, clôturera ce forum fin avril 2008 et répondra, pendant une heure, lors d’un chat en direct, à toutes les questions des internautes.

Le programme « Débat sur l'avenir de la Santé » mené par le Laboratoire GlaxoSmithKline depuis 2005 s'articule autour de lettres institutionnelles, d'un blog permettant d'échanger en ligne autour des sujets de santé et de l'organisation d'une conférence de citoyens. Signalons le lancement du site , évolution naturelle du Blog.

Le site internet www.avenirdelasante.fr apporte aux citoyens des informations afin de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de notre système de santé, au travers des fiches pratiques et d'enquêtes réalisées en collaboration avec l'IFOP et analysées par des experts du monde de la santé.

"Les internautes peuvent faire part de leurs remarques/commentaires sur le site", prévient le laboratoire. L'organisation de la 4ème conférence de citoyens prévue en juin 2008, en partenariat avec l'IFOP, donnera à nouveau la parole aux citoyens sur les problématiques de santé. On y retrouve les résultats de l'enquête "Citoyenneté et Santé : le regard des Français".

Parmi les enseignements : intérêt marqué pour les questions de santé mais de fortes inégalités en matière d'information ; jugement sévère des personnes interrogées sur le comportement de leurs semblables par rapport au système de santé ; forte volonté de participation citoyenne aux débats sur l'avenir du système de santé et de prise en compte des opinions des citoyens.

HANDITEC : Agevillage.com le 27/04/2008
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: ORGANISATION DES SOINS   Mer 30 Avr 2008 - 12:37

« La santé, hors de prix »

Le Monde

Sandrine Blanchard écrit en effet dans Le Monde que « le pouvoir d'achat du patient ne cesse d'être grignoté ».
« Déremboursement de médicaments au nom d'un service médical rendu insuffisant, instauration de franchises médicales, multiplication des dépassements d'honoraires des médecins libéraux pour "compenser" l'insuffisance de leur revalorisation tarifaire, et enfin menace sur le remboursement des frais d'optique... la part des dépenses de santé payée par l'assuré social grossit inlassablement », continue la journaliste.
Sandrine Blanchard remarque que « le gouvernement dit s'inquiéter de ces dérives [les dépassements d'honoraires] mais il n'a pris aucune mesure concrète. Même l'obligation faite aux médecins d'informer préalablement par écrit le patient sur les tarifs pratiqués n'est toujours pas appliquée ».
La journaliste s’interroge : « Pourquoi le dossier traîne-t-il ? Prosaïquement, parce qu'il ne change rien aux comptes de la Sécu. Payés par les complémentaires santé et les patients, les dépassements ne sont pas une source d'économies potentielles pour l'assurance-maladie. […] Quant aux patients, ils n'osent pas porter plainte ».
Sandrine Blanchard note que « les dépassements sont légaux et autorisés. Mais le fameux "tact et mesure" dont sont censés faire preuve les médecins n'a pas de définition législative ou réglementaire ».
La journaliste estime qu’« il est urgent d'agir. En pesant sur le budget des ménages, les dépassements d'honoraires remettent en cause l'égalité d'accès aux soins ».
Sur une autre page, Le Monde se penche sur le rapport du député André Flajolet sur les « disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire ».
Le journal retient que « les conditions d'installation des médecins et leur répartition géographique ne sont pas les seules sources d'inégalités dans l'accès aux soins ».

Le quotidien note ainsi que ce rapport « met aussi en évidence les "déficits" et les "défauts de santé" qui "enferment les personnes dans une précarité de situation dommageable" », qui font que « les "défavorisés" [sont les] principales victimes des inégalités de santé ». (Rapport à télécharger sur le site du ministère de la Santé)
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin



MessageSujet: Re: ORGANISATION DES SOINS   Jeu 15 Mai 2008 - 2:39

Actualités

Accompagner les diabétiques

L'assurance maladie propose Sophia, un service d'accompagnement pour les patients diabétiques de plus de 18 ans, pris en charge à 100% au titre d'une ALD et résidant dans l'un des dix départements suivants : Seine-Saint-Denis, Sarthe, Loiret, Puy-de-Dôme, Alpes-Maritimes, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers et Tarn.

Les patients concernés sont contactés par l'assurance maladie qui leur envoie de l'information et un bulletin d'adhésion. Le service est volontaire et gratuit.

Renseignements par téléphone au 08 11 70 97 09 (coût d'une communication locale) ou auprès d'une caisse d'assurance maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ORGANISATION DES SOINS   Aujourd'hui à 0:18

Revenir en haut Aller en bas
 
ORGANISATION DES SOINS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (fiche) Préparation du chariot de soins
» Organisation Musicale
» Organisation semaine : planning
» SONDAGE organisation du classeur
» soins à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: BREVES et ANNONCES DIVERSES-
Sauter vers: