Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'APF ANNONCE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyLun 10 Nov 2008 - 11:00

Conférence/débat"scolarisation et handicaps : bilans et perspectives"
Le mardi 25 novembre à partir de 18h30


http://www.apf.asso.fr/documents/actualites/handicap_scolarisation.doc

Congrès Polyhandicap et IMC "Regards croisés"
Les 13, 14 et 15 novembre 2008, le congrès polyhandicap et IMC "Regards croisés" se déroule à l'espace Charenton à Paris XIIe.


http://www.apf.asso.fr/documents/actualites/ProgCongresPolyhandicap2008.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:06

Journée mondiale des personnes handicapées : Les hôteliers et restaurateurs refusent d'accueillir les personnes en situation de handicap !

Date : 03 décembre 2008
Thème : Positions, réactions et revendications de l'APF


En cette journée mondiale des personnes handicapées, l'APF tient à réagir vivement aux propos tenus par la présidente de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), Christine Pujol, hier à l'occasion de l'ouverture du 56e congrès de l'UMIH. En effet, cette dernière, dénonçant l'accumulation de réglementations coûteuses, s'est plainte de l'obligation de rendre leurs établissements accessibles d'ici 2015 ! Des propos scandaleux et révélateurs d'une mauvaise volonté manifeste voire d'un mépris évident...

L'association rappelle que les hôteliers bénéficient déjà d'un régime d'exception : les hôtels sans étoile, les 1 et 2 étoiles sont exemptés de l'obligation de mettre un ascenseur pour les établissements ne comportant pas plus de trois étages en sus du rez de chaussée.
En "contrepartie" de ce régime d'exception, la réglementation prévoit que chaque année, un groupe de travail et d'étude composé des associations, de l'UMIH et du groupement national des chaînes hôtelières propose des mesures favorisant la prise en compte de tous les handicaps dans les établissements existants, l'amélioration de l'offre d'hébergement, l'aménagement des chambres adaptées et le développement du label "Tourisme Handicap".

La France a déjà 30 ans de retard par rapport aux autres pays européens. La loi du 11 février 2005, en posant le délai de 10 pour mettre en accessibilité la cité, a enfin pris en compte toute une catégorie de la population française jusque là oubliée !

L'argument du coût face au retard de la France et à la discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap depuis trop longtemps, est un alibi scandaleux.

Crise, TVA, réglementation relative au tabac... les personnes en situation de handicap n'en sont pas responsables !

L'APF pose la question aux pouvoirs publics : l'argument du coût est-il valable pour exclure toute une partie de la population ? Faut-il en déduire qu'on trouvera toujours une bonne raison pour discriminer en toute impunité ?

L'APF fustige donc la posture de l'UMIH, laquelle, non contente d'avoir déjà bénéficié d'un régime dérogatoire dans la réglementation pour les établissements hôteliers, milite désormais pour s'affranchir de toute obligation en arguant d'un manque de moyens.

Si l'APF estime qu'il faut nécessairement faciliter la mise en oeuvre des mesures pour l'accessibilité par des dispositifs budgétaires et fiscaux, les réactions de l'UMIH, en ne voulant pas respecter "la contrepartie" au régime dérogatoire dont il bénéficie, illustrent le manque patent de considération à l'égard des personnes en situation de handicap.

L'APF rappelle par ailleurs qu'en matière d'accessibilité, elle demande notamment :
- des aides et des subventions pour soutenir les petites communes, les petits commerces, les cabinets médicaux et para médicaux... dans leurs projets de mise en accessibilité ;
- de réels moyens d'incitation et de sanctions financières pour accompagner l'obligation prévue par la loi (respect des délais, obligations relatives aux schémas directeurs d'accessibilité, aux plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) ;
- la création d'une agence nationale à l'accessibilité universelle chargée d'impulser et de garantir la mise en accessibilité sur l'ensemble du territoire et pour tous les acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:31

Du 9 au 15 mars 2009, semaine nationale des personnes handicapées physiques : Vous donnez, nous avançons !

Date : 02 février 2009


Thème : Evénements de l'APF

Comme chaque année, l'APF organise, à l'occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques du 9 au 15 mars 2009, une opération de récolte de fonds dans toute la France. Ces fonds permettront à l'APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur. L'APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !

Action Handicap du 9 au 15 mars, dans toute la France :
Durant cette semaine, les délégations départementales de l'APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:17

Presse

APF Ecoute Parents : Un nouveau numéro vert "par et pour" des parents d'enfant en situation de handicap

Date : 09 mars 2009
Thème : Evénements de l'APF


Parce que la veille scolaire mise en place par l'APF a révélé un fort besoin d'écoute de la part des parents appelants, parce que le service APF Ecoute Infos, qui gère déjà deux numéros d'écoute psychologique "Ecoute Handicap Moteur" et "Ecoute Sclérose en Plaques" a constaté que nombre d'appels étaient passés par ces mêmes parent d'enfants en situation de handicap, il a été décidé d'ouvrir une ligne dédiée : "APF Ecoute Parents". Particularité de cette ligne : les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfant en situation de handicap, ayant été confrontés à une expérience similaire à celle des appelants.

Un principe de pair émulation
Parce qu'il est connu que l'on s'adresse plus facilement à une personne qui a une expérience de vie similaire et peut vous comprendre, APF Ecoute Parents repose sur le principe de la pair émulation : les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfants en situation de handicap. Le but : libérer la parole pour permettre de réels échanges autour de ce qui est le plus souvent indicible.

Des parents formés à l'écoute
Toutefois la pair émulation nécessite un bon recul sur sa propre expérience, pour ne pas se sentir déstabilisé par des problématiques en résonance avec elle. Les écoutants ont ainsi reçu une formation initiale à l'écoute et bénéficient d'un accompagnement en continu mené par un psychologue référent du service d'appui ainsi que de supervisions régulières avec un intervenant extérieur.
En pratique, chaque parent-écoutant reçoit les appels chez lui, deux heures par semaine, sur un poste et une ligne téléphoniques dédiés à cet effet, dans une pièce séparée. L'écoute proposée est anonyme pour les deux protagonistes, et l'appel est gratuit depuis un poste fixe.

Des heures d'écoute adaptées au rythme familial
Les plages horaires de "APF Ecoute Parents" ont été choisies afin que l'appelant et l'écoutant soient disponibles, c'est-à-dire lors de moments où la vie familiale est moins intense. Elles couvrent ainsi tous les jours de la semaine sauf le week-end, et offrent un éventail permettant à chacun de trouver un moment propice, que ce soit pendant des périodes où l'enfant est à l'école ou en structure d'accueil ou lorsqu'il est couché.

APF Ecoute Parents : 0800 800 766
Des parents d'enfant en situation de handicap à votre écoute (handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap)
Numéro vert - appel anonyme et gratuit
Les lundis (9h-11h), mardis (9h-12h), mercredis (20-22h), jeudis (14-16h), vendredis (18-20h)

Rappel des autres numéros verts d'APF Ecoute Infos : des psychologues à votre écoute
- Ecoute Handicap Moteur : 0 800 500 597
- Ecoute SEP : 0 800 854 976
Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi, 13h-18h
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptySam 28 Mar 2009 - 15:17

Les associations se mobilisent pour 'un revenu décent'

Publié le : 26/03/2009
Auteur(s) : Agence France Presse


Résumé : Le collectif d'associations liées au handicap 'Ni pauvre, ni soumis', annonce une mobilisation du 27 au 29 mars en France pour réclamer de nouveau 'un revenu d'existence décent pour les personnes qui ne peuvent travailler en raison de leur

Handicap: Les associations se mobilisent du 27 au 29 mars pour 'un revenu décent'

Un an après leur grande manifestation nationale à Paris, qui avait rassemblé près de 35.000 personnes selon les organisateurs et 16.500 selon la police, NPNS affirme dans un communiqué "fêter un anniversaire au goût amer".
"Depuis un an, les appels et les actions de NPNS et les témoignages de détresse des personnes se multiplient dans toute la France, le président de la République et le gouvernement ne veulent pas comprendre ni entendre", disent les associations.
Le mouvement demande "d'urgence" que soient pris deux engagements "d'ici le
29 mars": l'élargissement de la prime de solidarité active de 200 euros (prévue au 1er avril notamment pour les Rmistes), aux titulaires de l'AAH (allocation adulte handicapé) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité, et l'ouverture d'un "Grenelle de la solidarité" sur l'instauration d'un revenu d'existence.
Du 27 au 29 mars, les personnes handicapées vont se mobiliser, sous des formes différentes : manifestation comme à Marseille le 28 mars où un millier de personnes sont attendues dans la rue, distribution de tracts sur l'autoroute près de Valence et manifestation en ville, "mur de visages" à Versailles...
Le collectif, qui avait réuni le 29 mars une pétition de 80.000 signatures, réclame un revenu au niveau du SMIC brut pour "des centaines de milliers de personnes handicapées, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler et sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté" (817 euros par mois pour une personne seule).
La question des ressources des personnes handicapées a été insuffisamment traitée par la loi handicap de février 2005, estiment les associations.
Elle a créé une "prestation de compensation" destinée aux aides matérielles et humaines, mais n'a pas amélioré les revenus d'existence, disent-elles.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMer 13 Mai 2009 - 10:56

Fête du sourire : changez de regard sur le handicap !

L'APF ANNONCE La-fet10


Mardi 05 mai 2009

Souriez c'est presque l'été ! Du 7 au 19 mai, l'Association des Paralysés de France vous donne rendez-vous à travers l'Hexagone pour la 7 ème édition de la "La Fête du Sourire" !
Cette opération qui s'inscrit dans la gaieté et la bonne humeur a pour but de faire évoluer le regard du grand public sur le handicap mais aussi de collecter des fonds pour financer les actions menées par l'APF.
Malgré de nombreuses avancées, certaines discriminations envers les handicapés persistent : revenus insuffisants, inaccessibilité du lieu de travail... Face à ces injustices, l'APF décide de briser la glace et d'organiser des rencontres ludiques et festives entre personnes handicapées et valides.
Lancée le 7 mai 2003, la fête du sourire reste l'occasion de porter un nouveau regard sur le handicap. Et pour allier bonne action et bonne humeur, on peut compter sur la marraine de l'opération, Anne Roumanoff.
Un bouquet pour une chérie, un gadget pour un ado, des doudous pour le petit dernier... C'est en achetant les produits "Sourire" sur les stands de l'opération organisée partout en France que vous pourrez aider l'APF.
Source : communiqué de presse de l'association des paralysés de France, mai 2009

Pour en savoir plus sur les dossiers Handicap
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/handicap/handicap-handicape.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:27

Actions et revendications
L'éducation et la scolarité


L'accueil des enfants de moins de six ans en situation de handicap doit être obligatoire dans les lieux ordinaires d'accueil de la petite enfance : crèche, école maternelle.
Le principe de l'"accès à tout pour tous" doit s'appliquer au milieu scolaire en général. Tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés, doivent être obligatoirement inscrits de droit dans leur école de quartier et cela dès la maternelle.
L'école doit être responsable du projet de scolarisation de l'enfant inscrit quel que soit le lieu d'accueil. L'école se voit confier le suivi et l'évaluation régulière de la scolarisation de l'enfant, pour maintenir ou tendre vers un retour momentané ou durable en scolarité ordinaire. En fonction des besoins de l'enfant ou de l'adolescent, un accueil en établissement adapté est nécessaire. Les passerelles avec le milieu ordinaire doivent être maintenues.
Tous les lieux scolaires et universitaires doivent être accessibles en ce qui concerne les locaux et les transports.
Si besoin et en association avec les familles, un plan d'aide sera établi et fixera les moyens de compensation à prévoir : aides humaines, aides techniques et matériels adaptés.

L’APF dénonce

COMMUNIQUE DE PRESSE


Auxiliaires de vie scolaire :
Le chantage de l’Etat aux associations !


Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été convoqué en urgence vendredi dernier concernant un projet de décret sur l’avenir des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Il s'agit de la possibilité de maintien de leur contrat par le biais de leur recrutement par les associations.
Comme le dénonçait l’APF le 7 juillet dernier, l’Etat se désengage. Et voilà qu’aujourd’hui il a décidé de faire porter aux associations le statut évidemment précaire des AVS !
Un chantage évident fait aux associations : Ou vous vous chargez des AVS, ou les élèves en situation de handicap n’auront pas d’accompagnement, et ce sera de votre faute !
Mais si les associations acceptent, elles porteront le poids de la précarité et du sous-financement des AVS…
Rappel :
Il y a deux semaines, de nombreuses voix s’élevaient pour protester contre la fin des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS et EVS).
Une association ou un groupement d’association pourra assurer l’aide individuelle en faveur des enfants présentant un handicap particulier, c’est ce qu’avait annoncé la Secrétaire d’état chargée de la famille et de la solidarité, Nadine Morano. Un amendement surprise à la loi relative à la mobilité et au parcours professionnels dans la fonction publique a ainsi été présenté, et adopté, afin de le permettre.
Pour l’APF : une mauvaise réponse à un vrai problème, celui du besoin de continuité de l’accompagnement de certains enfants en situation de handicap scolarisés ! Une façon pour l’Etat de se dessaisir ainsi de responsabilités prises 6 ans plus tôt, un désengagement inacceptable qui ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations !

Or, le projet de décret présenté en CNCPH vendredi dernier entraînera la précarisation du statut des AVS dans la mesure où il ne donne pas les moyens financiers adéquats pour financer le dispositif.
Le projet fait porter aux associations qui accepteraient d’être « employeurs » d’AVS la responsabilité des inégalités de statut entre leurs différents salariés (les AVS face aux autres !).
Que les associations acceptent ou refusent d’être « employeurs », à un moment donné ou à un autre, les mauvaises conditions d’accompagnement des élèves dont les AVS arrivent en fin de contrat relèveront de leur responsabilité !!! Ce sera leur faute !

Une situation inacceptable pour l’APF qui demande que cette mesure soit mise en œuvre uniquement pour la rentrée 2009 et qu’un calendrier de travail précis permette d’anticiper la rentrée 2010 et les autres, une bonne fois pour toutes, pour garantir les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’esprit de la loi du 11 février 2005.

Contact :
Jean-Louis JABAUD : 02 47 37 60 00 – 06 84 54 31 26

Presse
Auxiliaires de vie scolaire : Le scandale du désengagement de l'Etat !
Date : 07 juillet 2009
Thème : Positions, réactions et revendications de l'APF


Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour protester contre la fin des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS et EVS), l'APF dénonce la solution trouvée par le gouvernement : la possibilité pour une association ou un groupement d'association d'assurer l'aide individuelle en faveur des enfants présentant un handicap particulier. Un désengagement inacceptable qui ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations !
Une association ou un groupement d'association pourra assurer l'aide individuelle en faveur des enfants présentant un handicap particulier, c'est ce qu'a annoncé la Secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité, Nadine Morano.
Un amendement surprise à la loi de modernisation de la fonction publique a ainsi été présenté, et adopté, afin de le permettre.
Une mauvaise réponse à un vrai problème, celui du besoin de continuité de l'accompagnement de certains enfants en situation de handicap scolarisés !
Le problème de la durée, forcément limitée, des contrats d'assistants d'éducation, qui concerne les auxiliaires de vie scolaires (AVS), n'est pas nouveau ; il est connu de tous depuis 6 ans, date à laquelle l'Etat a repris la gestion de ces contrats aux associations, à la grande satisfaction de celles-ci. L'Etat montrait ainsi qu'il se saisissait de responsabilités qui étaient les siennes. Mais l'Etat a opté pour des contrats d'assistants d'éducation, alors même qu'il savait que ces contrats seraient forcément limités dans le temps.
Pendant ces 6 années, l'Education nationale a répondu aux associations que ces contrats ne constituaient qu'un "tremplin" et que, par conséquent, il n'était pas souhaitable de pérenniser ces postes !
Avec cet amendement, l'Etat reconnaît donc le besoin de continuité de l'accompagnement de certains élèves en situation de handicap par du personnel formé et ayant acquis des compétences du fait de son expérience professionnelle, mais renvoie la responsabilité de la gestion de ces personnels sur les associations.
Alors pourquoi se dessaisir ainsi de responsabilités prises 6 ans plus tôt ?
La loi du 11 février 2005 précise clairement que, pour satisfaire aux obligations qui lui incombent et garantir le droit à l'éducation de tous les élèves, l'Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.
Alors, si les aides individuelles reposent sur les associations, comment garantir l'effectivité des droits de l'élève en situation de handicap dont le besoin d'aide individuelle aura été reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ? Vers qui se tourner pour faire un recours ? Quelle sera l'opposabilité du droit à l'éducation si le conventionnement ne permet pas de couvrir l'ensemble du territoire national ?
Enfin, en cas de difficulté, les associations auront-elles la même qualité d'écoute de la part des rectorats et recteurs que celle dont jouit un ministre sur son administration ? Sans doute pas !
Eric Woerth s'est engagé lors de la discussion qui a accompagné cet amendement à ce que les associations soient "remboursées par l'État, qui assumera donc la charge financière de ce dispositif". Mais est-ce que la responsabilité de l'Etat se limite au financement ?
Alors même qu'avec la loi de février 2005, le législateur a entendu réaffirmer la responsabilité de l'Etat en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap, l'Education nationale se défausse de la gestion des AVS. Elle propose une solution qui ne peut être vécue que comme un retour en arrière alors que ce sujet aurait nécessité une large concertation avec l'ensemble des associations.
La seule bonne nouvelle dans tout cela sera peut-être que l'Education nationale devra à nouveau cotiser au Fonds d'insertion pour les personnes handicapées, cotisation dont elle s'était exemptée sous prétexte d'employer des AVS !
Contact presse :
APF - Sylvaine Séré de Rivières
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:21

Lancement du blog juridique de l'APF : une première en matière d'infos et d'aide juridique pour les personnes en situation de handicap

L'APF lance son blog juridique : http://vos-droits.apf.asso.fr/


Cet outil d'informations et de conseils est destiné à toutes les personnes en situation de handicap – et aux professionnels – afin de leur permettre de connaître leurs droits et de devenir acteurs de ceux-ci. Il s'agit de rendre accessible des réglementations souvent complexes par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres type ou encore d'alertes sur des pratiques illégales.

http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=331

LA LETTRE d'actualité juridique
http://www.apf.asso.fr/documents/actualites/lettreactu41_251109.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:14


COMMUNIQUE DE PRESSE

2009, année noire du handicap En 2010, c'est notre colère qui est noire !


http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=342
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:54

L'APF ANNONCE


Pour une vraie loi en faveur des personnes en situation de handicap dans notre pays, afin que l'égalité des chances ne soit pas qu'une vague utopie. Pour se faire, au minimum, 4 URGENCES :

1- UN REVENU DECENT : Alignement de L'Allocation Adulte Handicapée (AAH) sur le SMIC pour sortir de l'actuel scandaleux seuil de pauvreté.

Appel à mobilisation nationale pour le 27 mars 2010
Personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes et leurs proches et amis : sollicitez vos associations nationales pour organiser une mobilisation dans chaque région

BAISSER LES BRAS OU NOUS MOBILISER DAVANTAGE ?
Et si on se bougeait tous le 27 mars 2010
dans chaque région de France ?

IMPOSSIBLE DE CONTINUER À ACCEPTER :
1. pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler que l'AAH demeure sous le seuil de pauvreté, même avec les 25% d’augmentation promis pour 2012 ;
2. des pensions d'invalidité, des rentes Accident du Travail et Maladies Professionnelles créant une situation de misère encore plus grande pour une majorité de ceux qui ont travaillé ;
3. des revenus majoritairement sous le seuil de pauvreté pour ceux qui travaillent en ESAT ou ailleurs ;
4. un reste à vivre infime pour ceux qui vivent en établissements ou foyers ;
5. des moyens encore plus faibles qu’auparavant pour ceux qui passent à la retraite !

Alors que les CCAS notent une augmentation de 20 % du nombre des demandes d’aides, S’AJOUTENT ENCORE :

- une compensation du handicap très souvent insuffisante ;
¬ + l'absence de droits à la CMU (Couverture Médicale ;
¬ + des franchises, des participations forfaitaires et de plus en plus de médicaments non remboursés … ;
¬ + et maintenant, l’augmentation du forfait hospitalier, celle des mutuelles, l’imposition des indemnités journalières des accidentés du travail !
¬ + les dépenses générales, qui elles, augmentent plus vite que le reste…

NON !!! DÉCIDÉMENT, TROP C’EST TROP !

Ni pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées réagit et organise à Toulouse
UNE GRANDE MANIFESTATION RÉGIONALE NI PAUVRE NI SOUMIS
LE SAMEDI 27 MARS 2010.

Car obtenir satisfaction pour notre revendication d’un revenu d’existence pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler, doit permettre à ceux qui travaillent de gagner davantage. Et de ne plus subir la dépendance financière au sein du couple.

Objectifs de la manifestation :
¬ contribuer à la prise de conscience du grand public
¬ rendre visible NPNS et ses revendications
¬ faire participer toutes les associations de personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes et leurs proches, quel que soit le handicap, et plus largement les personnes en situation de pauvreté
¬ sensibiliser sur la question de la pauvreté et de l’exclusion des PSH et malades, en parlant des restes à charges (franchises et participations, forfait journalier, mutuelle, pas de CMU, frais de santé non couverts, compensation du handicap incomplète, …)
Le tout dans un cadre festif et revendicatif.

Et vous, que ferez-vous le 27 mars 2010 dans chacune de vos régions ? Pourquoi pas une dynamique nationale ?
Que tous ceux qui se sentent concernés par ce combat se fassent connaitre et interpellent les directions nationales et régionales de leurs associations, voire de toutes, pour leur demander de se remobiliser pour NPNS nipauvrenisoumis.mp@free.fr

Pour mémoire, 2010 est déclarée « année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » par la Communauté Européenne. Et le 28 mars, ce sera le 2e anniversaire de la marche de Paris en 2008 qui avait réuni plus de 30 000 personnes !

C’est tous ensemble que nous pourrons nous faire entendre, alors mobilisons nous pour des rassemblements massifs.

Associations participantes :ACT UP sud ouest, ADAPEI 82, ADPEDA 31, AFTC Midi Pyrénées, AIDES Midi Pyrénées, ANPEA Midi Pyrénées, APEHD, APF délégations des 12, 31, 32, 65 et 81, ARTIVITY, CISS Midi Pyrénées, FNATH 31-32, GIHP Midi Pyrénées, Handi-social, MAISON DES EPILEPSIES, NAFSEP, Sarcoïdose, Sésame Autisme, UNADEV 31, UNAFAM Midi Pyrénées, URAPEI Midi Pyrénées, VMEH,

Ni Pauvre Ni Soumis Midi Pyrénées
Mail : nipauvrenisoumis.mp@free.fr
Site : http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:34


J-10 avant le rassemblement NI PAUVRE NI SOUMIS orgarnisé par l'APF le 27 mars 2010

DOSSIER DE PRESENTATION

http://www.nipauvrenisoumis.org/files/DP_npns_2010_vdef.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:33


Intervention du Président de l'APF le 27 mars 2010


http://www.nipauvrenisoumis.org/archive/2010/03/30/discours-npns-de-jean-marie-barbier-samedi-27-mars-2010.html#more
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:38

HALDE : le risque d'un coup d'arrêt dans la lutte contre les discriminations !

Thème : Positions, réactions et revendications de l'APF

Alors que Louis Schweitzer vient de quitter la présidence de la HALDE et que l'avenir de cette institution est questionné, l'APF s'inquiète la remise en cause éventuelle de son indépendance et de ses moyens !
Pour l'association, cela signerait un coup d'arrêt dans la lutte contre les discriminations et la défense des droits des personnes qui en sont victimes.
L'APF tient en outre à souligner son incompréhension face à ce débat alors même que le travail effectué ces dernières années a fait ses preuves en termes de sensibilisation, de prise en compte concrète des questions de discrimination et d'efficacité dans la défense des droits des personnes.
Depuis sa création, la HALDE n'a eu de cesse de traiter toutes les causes de discriminations, notamment celles liées au handicap. Une reconnaissance importante et légitime pour toutes les personnes en situation de handicap victimes de discriminations !
Un sondage réalisé par l'IFOP pour l'APF en 2005 montrait d'ailleurs que les Français considéraient le handicap comme étant la première cause de discrimination en France, à égalité avec l'origine ethnique.
La HALDE doit donc continuer à agir dans le sens qu'elle s'est fixée jusqu'à présent, en prenant en compte tous les publics et toutes les causes de discriminations.
Son indépendance, ses moyens et ses missions spécifiques visant à traiter des questions de discrimination ne doivent pas être remises en cause, ce qui risquerait d'être le cas si elle était rattachée à une instance de protection et de défense des droits plus large !
Dans le domaine du handicap, la HALDE a permis de donner une réelle visibilité de la discrimination fondée sur le handicap.
Sur le sujet de la scolarisation, elle a réalisé un travail important, en concertation avec les associations, qui a abouti l'été dernier à une recommandation très étayée. Sur le sujet de l'emploi, elle a montré à travers ses délibérations une volonté d'intervenir et de faire progresser l'effectivité du droit à l'emploi.
Par ailleurs, elle a pris en compte des sujets comme les refus d'embarquement, l'accès aux prêts, le logement...

La HALDE aura en outre un rôle important à jouer dans l'application de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, le principe de non-discrimination étant très fortement affirmé et décliné dans de nombreux articles de cette convention !
L'APF attend donc des pouvoirs publics la réaffirmation de l'importance du rôle, des missions et de l'identité spécifique de la HALDE, avec un président qui combat l'ensemble des causes de discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:39

Faire Face, le magazine de l'APF, édite le guide fiscal 2010 pour les personnes en situation de handicap et leur famille

Date : 06 avril 2010
Thème : Editions par l'APF


Parce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l'APF, publie pour la 11e année consécutive, un guide fiscal spécifique. Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d'impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l'année !

Ce guide s'avérera précieux pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches (conjoint, parents, enfants...).
Certaines dispositions sont en effet propres aux personnes en situation de handicap et aucun document officiel ne les regroupe.

Le guide fiscal 2010 sera utile au-delà de la date fatidique de la remise à l'administration de la déclaration de revenus, puisqu'il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l'année :

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les appareillages, sur les équipements spéciaux ou les aides techniques, sur les travaux d'accessibilité de l'immeuble ou du logement subventionnés par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH), sur les travaux réalisés dans les locaux à usage d'habitation ;
Mais aussi : la redevance TV, la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession, ou encore l'écotaxe ou "malus écologique".
Le guide fiscal est un supplément du magazine Faire Face édité par l'APF.

Ce guide fiscal 2010 est disponible sur simple demande et gratuitement auprès de votre délégation départementale.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:42

L'école de la SEP : une première en PACA

Date : 23 mars 2010
Thème : Evénements de l'APF


Ce projet novateur a pour origine le dispositif proposé par la ligue belge de la Sclérose En Plaques.
L'APF, avec le soutien de l'UNISEP expérimente une transposition de cette école en région P.A.C.A.

A qui s'adresse l'école de la SEP ?
Toute personne de plus de 18 ans ayant un diagnostic récent de la SEP, remontant à moins de 2 ans, et, à son entourage.

Pourquoi une école de la SEP ?
Afin d'apporter des réponses aux questions que se posent les nouveaux diagnostiqués. Les personnes ayant un diagnostic récent ont un grand besoin d'informations et de soutien.

Tous les intervenants participant à la réalisation de ce projet (neurologues, psychologues, professionnels du secteur social) ont une connaissance très approfondie de la Sclérose En Plaques.

Durant les 4 demis-journées d'information, les experts apporteront leurs réponses sur des thèmes médicaux, psychologiques et sociaux :

IMPORTANT
A noter les dates de la première école de la SEP en région P.A.C.A : une session de présentation le 17 avril 2010, puis une série de rencontres les 22 mai, 5 juin, 19 juin et 3 juillet 2010.

Où ?
Hôtel Campanile—1, rue Jean Andréani, Pont de l'Arc—13 090 AIX-EN-PROVENCE

Pour en savoir plus, cliquez ici
http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:44

La Fête du Sourire : du 29 mai au 6 juin dans toute la France !

Date : 22 mars 2010
Thème : Evénements de l'APF


Du 29 mai au 6 juin 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) organise la 8e édition de la Fête du Sourire ! Cette manifestation est une opération de collecte nationale qui a pour but de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap en finançant les projets des 96 délégations départementales de l'association. L'opération repose sur la vente de produits "Sourire" par les bénévoles de l'APF. Durant une semaine, des stands de l'APF investiront les rues, les places et les salles des communes françaises pour proposer des objets solidaires mais aussi des animations ! Spectacles vivants, danse, chant, cirque, animations de rue seront au rendez-vous pour une fête placée sous le thème du sourire et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap !

Dossier de Presse APF

http://www.apf.asso.fr/documents/sinformer/presse/DP_sourire_vdef.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:03

Communiqué de presse de l’APF

http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=361
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:57

RENTREE NOIRE POUR LE HANDICAP

Début 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) déclarait l'année 2009 « année noire du handicap » et dénonçait les régressions sociales auxquelles elle assistait. Á la veille du mois de septembre, malgré les promesses de « nouveau souffle » du Premier ministre le 5 février dernier, la situation est plus que préoccupante !

C'est en effet une rentrée noire qui s'annonce pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ressources, retraites, dépendance, compensation, santé, accessibilité...et tout cela avec comme toile de fond la crise économique et sociale qui pèse sur les budgets publics. L'APF prépare cette rentrée 2010 avec les plus grandes inquiétudes et réaffirme sa colère noire !

Elle demande au premier ministre une table ronde avec les associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles
pour aborder l'ensemble de ces sujets.

Lire le communiqué de presse

ttp://www.reflexe-handicap.org/media/01/00/1037391256.pdf

Mais aussi sur le site : http://www.nipauvrenisoumis.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:31

Réforme des retraites et handicap : le compte n’y est pas !

L'APF ANNONCE Np_ns10

L'Association des Paralysés de France (APF) adresse aujourd'hui un courrier à Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique afin de lui rappeler les attentes des personnes en situation de handicap sur leurs retraites.

L'amendement proposé par le gouvernement sur le départ à la retraite des parents d'enfants lourdement handicapés et adopté par le Sénat ne constitue en aucun cas une avancée puisqu'il ne fait que maintenir les droits actuels pour les parents d'enfants en situation de handicap !
L'APF attend des réponses à la hauteur des attentes suscitées par le gouvernement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Lors des différents entretiens entre l'APF et le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, sous l'égide du président de la République, l'association a proposé un certain nombre de mesures significatives d'une réelle avancée.

L'APF tient à rappeler au gouvernement 3 mesures essentielles :

- l'assouplissement effectif de l'accès à la retraite anticipée considérant à la fois les contraintes de justifications administratives et les modalités d'ouverture du droit (durée de cotisation et durée validée « en situation de handicap ») ;
- la prise en compte des périodes d'arrêt maladie au titre de la situation de handicap dans le calcul du montant de la pension de retraite (en termes de périodes cotisées et validées) ;
- l'intégration de mesures fortes au bénéfice des aidants familiaux (parents et conjoints).

Pour lire le courrier, cliquez ici : le 11 octobre 2010
http://www.reflexe-handicap.org/media/01/02/843996976.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:35


AFFICHE DE COM DE L'APF

L'APF ANNONCE 74358_10
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:08

Soutenez l'appel interassociatif du 14 septembre
« Investir sur la solidarité »


L'APF ANNONCE Banner10

Les conséquences sociales et humaines de la crise économique ajoutées à celles de la crise de l’endettement public préoccupent au plus haut point les associations chargées de la mise en œuvre des principes de la solidarité. Elles constatent sur le terrain la montée des périls humains et sociaux.

A ces crises notre société répond plus que jamais par le repli sur soi. Par ailleurs, les politiques sociales paraissent toujours davantage subordonnées aux seuls objectifs économiques et, maintenant, aux seuls objectifs financiers.

Ce sont, inévitablement, les plus fragiles qui vont, les premiers, faire les frais de cette décadence de la solidarité (personnes handicapées, malades, personnes âgées, personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle…). Ce sont des droits fondamentaux de la personne qui disparaissent (droit à la santé, droit au travail, droit à une vie décente…).

Aujourd’hui, nos associations, qui s’efforcent de maintenir le lien social dans cette période troublée, sont mises en cause dans leurs missions, comme parfois dans leur existence, par de multiples décisions désordonnées de réduction des financements publics. Qu’elles émanent de l’État, des collectivités locales, ou encore des organismes de sécurité sociale, les décisions, auxquelles s’ajoutent des réformes financières lourdes de conséquences, comme celle de la tarification des Établissements sanitaires et médico-sociaux, ne paraissent guidées par aucune cohérence, ni aucune autre logique d’ensemble que la réalisation d’économies.

Ainsi la solidarité devient actuellement la variable d’ajustement des politiques publiques. Cette solidarité, base de notre protection sociale, valeur fondamentale du pacte républicain, doit être défendue.

Elle est à la fois une nécessité immédiate, économique et humaine, et un investissement de long terme.

Nous, associations de solidarité qui représentons des millions de personnes (adhérents, bénévoles usagers, salariés de nos services et établissements), nous estimons qu’il est, plus que jamais, temps de reposer les bases d’une société dans laquelle la solidarité est partagée par tous.

Nous lançons donc un appel citoyen pour un avenir solidaire et une société activement respectueuse des droits fondamentaux de chacun.

Et l’avenir commence aujourd’hui !

http://www.investirsurlasolidarite.org/archive/2010/09/08/participez-a-l-appel-du-14-septembre.html

Signez l'appel en ligne : http://pacte-solidarite.blogs.apf.asso.fr/sign.html

Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:59

L’APF dénonce une politique du handicap « en faillite » et attend une conférence nationale du handicap ambitieuse et concrète

A quelques jours de la deuxième conférence nationale du handicap, l'Association des Paralysés de France (APF) attend des réponses concrètes à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches ! Car entre les discours et les promesses du président de la République et du gouvernement et les réalités vécues par les personnes en situation de handicap, l'écart ne cesse de se creuser……

Lire le communiqué de presse

http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/06/06/l-apf-denonce-une-politique-du-handicap-en-faillite-et-atten.html

750 invités triés sur le volet sont attendus pour la deuxième Conférence Nationale du Handicap. Les associations sont présentes en nombre pour écouter le Président de la République. Le Gouvernement sera représenté en force avec pas moins de 11 Ministres: l’Emploi (Xavier Bertrand), l’Éducation Nationale (Luc Chatel, le Budget (François Copé) pour les plus importants; les deux Ministres en charge du secteur du handicap Roselyne Bachelot et sa Secrétaire d’État Marianne Montchamp, Valérie Pécresse, Nadine Morano, Benoist Apparu, Thierry Mariani, Frédéric Mitterrand et Chantal Jouanno.

Les associations dénoncent les retards pris par les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique du handicap. L’association des Paralysés de France dénonce une « politique en faillite ». L’association française des myopathies (Téléthon) pointe le décalage entre le coût des matériel et le montant de la prestation de compensation du handicap.

Télécharger le programme complet de la Conférence Nationale du Handicap (format PDF)
http://www.vivrefm.com/podcast/wp-content/uploads/2011/06/programmeCNH.pdf

Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:17

CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP L'APF ANNONCE Conf_n10

Les associations sous tensions.

Cela fait trois ans qu’ils l’attendent.
Demain, les représentants des principales d’associations de personnes handicapées assisteront à la deuxième Conférence nationale du handicap. Cette grand-messe réunira neuf ministres et sera clôturée par Nicolas Sarkozy, qui devrait faire des annonces dans les domaines de l’accessibilité, de l’emploi et de la scolarité des personnes handicapées.

D’autant qu’« il y a urgence pour respecter les engagements pris dans la loi handicap de 2005, selon Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France. Car le décalage se creuse entre les bonnes intentions du gouvernement et leur réalisation. »

Des attentes tous azimuts. Même son de cloche chez Thierry Nouvel, directeur général de l’Unapei (défendant les personnes handicapées mentales), qui attend des « mesures concrètes ». Plus inquiet, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des Apajh (associations pour adultes et jeunes handicapés) craint que « cette journée ne soit une opération de communication à la gloire de l’action du président ». Les associations attendent notamment que le gouvernement affiche sa fermeté concernant l’objectif d’accessibilité des bâtiments recevant du public d’ici à 2015. « On refuse l’idée de dérogations sur le bâti neuf, comme il en a été question récemment », s’indigne Jean-Louis Garcia.

Autres revendications : la formation des enseignants aux handicaps, la création de postes d’auxiliaires de vie scolaire, l’accélération des créations de places dans les établissements spécialisés, ou le maintien des aides à l’emploi...

W DELPHINE BANCAUD
20 minutes


Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:12

LES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT : Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations !

L'APF ANNONCE Des_ba10

En 1975, une loi demandait de rendre accessibles les bâtiments et transports en France. Non suivie d'effets car sans moyens et sans délais, il a fallu attendre 30 ans et la loi « handicap » de 2005 pour voir fixé un délai : la France doit être accessible en 2015 !

Rendre accessible ? Les maîtres d'ouvrage (collectivités publiques, entreprises privées, professions libérales, gérants d'espaces de loisirs et de sports...) n'y voient que des normes et des coûts supplémentaires en oubliant d'une part l'objectif initial de la loi, et d'autre part la possibilité de construire sans surcoût.

Aujourd'hui, les parlementaires nous mettent des bâtons dans les roues !

Ils viennent de céder aux pressions des lobbies dans une proposition de loi, nommée « proposition de loi Paul Blanc », votée en 1ère lecture au Sénat, puis à l'Assemblée nationale, en voulant déroger au principe d'accessibilité... dès la construction de certains bâtiments neufs !

Pour en savoir plus et signer la PETITION :

Un lien vers l'APF : http://www.desbatonsdanslesroues.org/


L'APF ANNONCE Batons10
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:21

NOUS SOMMES SOLIDAIRES !
L'APF ANNONCE Images14

Association des Paralysés de France – Contribution conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012

L'APF soutient 8 priorités dans le cadre de la mise en place de la conférence sociale des 09 et
10 juillet 2012. L'ensemble de ces propositions vise à améliorer la place des personnes en situation de handicap dans la société française dans une démarche inclusive.
Ces propositions appuient sur les grands principes que sont l’accès au droit commun, la participation des personnes en situation de handicap, le développement d’une chaine d’accessibilité, le droit à compensation et la mise en œuvre de mesures appropriées.


L'APF ANNONCE Apf10

PRIORITE N°1
Rétablir un véritable pilotage par l'Etat de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap.
PRIORITE N°2
Renforcer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap pour assurer l’égal accès à la vie professionnelle pour tous, quel que soit le milieu de travail.
PRIORITE N°3
Favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie pour les personnes en
situation de handicap.
PRIORITE N°4
Garantir le maintien dans l’emploi et la vie au travail des personnes en situation de handicap.
PRIORITE N°5
Lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.
PRIORITE N°6
Améliorer les conditions d'accès à la retraite pour les personnes en situation de handicap et
leurs aidants.
PRIORITE N°7
Assurer le déploiement du plan pluriannuel 2012/14 pour l'emploi en Entreprise adaptée.
PRIORITE N°8
Consolider la place du médico-social, en particulier des ESAT dans le dispositif
d'accompagnement par le travail des personnes en situation de handicap.

En détail : http://www.reflexe-handicap.org/media/00/01/2840383386.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





L'APF ANNONCE Empty
MessageSujet: Re: L'APF ANNONCE   L'APF ANNONCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'APF ANNONCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace HANDICAP-
Sauter vers: