Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nos AMIES les PLANTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nos AMIES les PLANTES Empty
MessageSujet: Nos AMIES les PLANTES   Nos AMIES les PLANTES EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:12

Les cynorhodons soulagent les douleurs articulaires

ABC SANTE du 04 mars 2010

Des chercheurs de l’université de Copenhague (Danemark) ont découvert que les cynorhodons (les fruits de l’églantier) diminuaient les douleurs articulaires.
Pour cela, ils avaient réuni 94 patients qui souffraient d’ostéoarthrite (inflammation articulaire) au genou et à la hanche. Pendant trois mois, ces personnes ont pris, chaque jour, 5 grammes de poudre de cynorhodon. Après cette période, la douleur et l’usage des calmants avaient diminué.

Les chercheurs ont expliqué ce résultat par l’effet anti-inflammatoire des cynorhodons. Ils croient que des préparations à base de plantes comme le cynorhodon, le gingembre et certains extraits de graines de soja, offrent une solution aux problèmes qui surviennent avec l’usage d’anti-inflammatoires pharmaceutiques. En effet, ceux-ci provoquent des effets secondaires parfois graves. Le sulfate de glucosamine est également un remède souverain qui aide à réparer les articulations endommagées.

Sources:
Christensen R, Bartels EM et al. Does the hip powder of Rosa canina (rosehip) reduce pain in osteoarthritis patients? A meta-analysis of randomized controlled trials. Osteoarthritis and Cartilage (2008) 16, 965-972
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



Nos AMIES les PLANTES Empty
MessageSujet: Re: Nos AMIES les PLANTES   Nos AMIES les PLANTES EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:15

La lavande : bonne à tout faire ?

Nos AMIES les PLANTES Lavand10

Le parfum d’un lavandier est une invitation au voyage dans le bassin méditerranéen. Mais ses fleurs sont surtout reconnues pour leurs vertus sédatives, digestives et anxiolytiques. En infusion ou ajoutées à l’eau du bain, elles permettront de lutter contre les bobos du quotidien.
La lavande renferme une huile essentielle riche en monoterpènes. Cette huile possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Elle est surtout efficace par son action hypotensive et ses effets sédatifs agissant sur le système nerveux central.

Sans la qualifier de remède miracle, la lavande est prescrite en infusion en cas de nervosité, de troubles du sommeil, pour combattre les manques d’appétit et/ou les problèmes intestinaux d’origine nerveuse. Macérée dans de l’alcool, en application locale, elle permet de lutter contre les infections cutanées et les piqures d’insectes. Enfin, en balnéothérapie, elle agit sur les problèmes circulatoires.

Destination Santé du 10 aout 2010
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



Nos AMIES les PLANTES Empty
MessageSujet: Re: Nos AMIES les PLANTES   Nos AMIES les PLANTES EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:19

Les vertus de la sauge sont dans ses feuilles

Qui ne connaît Salvia officinalis ? C’est une plante d’aspect un peu gras, qui constitue un ornement classique de nos plates-bandes et qui appartient à la famille des Labiées parce que ses feuilles, d’un beau vert foncé un peu grisé, sont épaisses et ourlées comme des lèvres...
Ce sont précisément ses feuilles qui intéressent les adeptes de la phytothérapie, et non pas ses fleurs rouges par ailleurs fort décoratives.

Les feuilles de sauge contiennent en effet une huile essentielle riche en essences qu’on trouve également dans certains conifères tel le thuya, des polyphénols et des flavonoïdes, du tanin et un principe actif au goût amer, la picrosalvine. Cette richesse en composés chimiques actifs leur confère des propriétés intéressante dans bien des domaines : anti-sudorales, stimulatrices de la fonction oestrogénique, et même antispasmodiques.

On les utilise en infusions pour traiter les troubles de la ménopause, les manifestations du syndrome prémenstruel et les règles difficiles. Mais on en recommande aussi l’usage dans les cas d’hyperhydrose - c’est-à-dire en cas de transpiration anormale ou excessivement abondante, dans les états fébriles, de même que pour traiter un certain nombre de troubles neurovégétatifs : « palpitations », bouffées d’angoisses, sensations vertigineuses sans cause organique déterminée...

[23 janvier 2009 - 08:55] Destination Santé

Quand l’olivier soulage les tensions…

Dans l’olivier, tout est bon ou presque !
Le bois, les fruits qui fournissent une huile délicieuse et dont les effets bénéfiques sur la santé sont reconnus et... les feuilles qui contiennent des trésors : pigments flavoniques, choline, dérivés triterpéniques en abondance, et surtout des substances iridoïdes, parmi lesquelles l’oleuropéoside...

C’est un dérivé de sucres qui, selon la tradition, aurait des effets favorables sur la tension artérielle. Mais les autres substances extraites de la feuille d’olivier, et qu’on peut retrouver dans les essences de cette dernière, lui confèrent également des propriétés multiples qui, toutes, la rendent recommandable en cas d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques. Elles sont en effet diurétiques - ce qui les rend intéressantes en cas d’hypertension artérielle - et on leur prête des effets dilatateurs des artères coronaires - appréciables contre l’athérosclérose coronaire -spasmolytiques et anti-arythmiques.

Hypertension artérielle, angine de poitrine ou diabète constituent par conséquent les « indications » classiques de la feuille d’olivier. On ne saurait certainement pas la recommander comme un traitement à part entière de ces affections graves et chroniques, qui doivent être traitées à très long terme. Toutefois, c’est un adjuvant qui confortera les résultats du traitement médical et du régime. Mais comme ces derniers, la feuille d’olivier doit être utilisée au long cours.

[29 janvier 2009 - 09:41] Destination Santé
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Nos AMIES les PLANTES Empty
MessageSujet: Re: Nos AMIES les PLANTES   Nos AMIES les PLANTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos AMIES les PLANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: RECETTES ET ASTUCES-
Sauter vers: