Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ce que les patients ont lu, vu et entendu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Ce que les patients ont lu, vu et entendu Empty
MessageSujet: Ce que les patients ont lu, vu et entendu   Ce que les patients ont lu, vu et entendu EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:56

Ce que les patients ont lu, vu et entendu
Une pétition contre les chemises impudiques à l'hôpital


Ce que les patients ont lu, vu et entendu 4e760210

Une pétition contre la célèbre chemise d'hôpital, à « taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l'arrière, et le plus souvent, découvrant les fesses du patient au moindre mouvement » circule actuellement sur le Net. C'est le blog « Sous la blouse », tenu par un médecin généraliste qui avait lancé la polémique en 2010. Le 27 juillet dernier, la kinésithérapeute «Leya_MK» publiait un billet d'humeur baptisé «Dignité, mes fesses!», dans lequel elle se révoltait contre la situation vécue par une dame de 85 ans «vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital ». À sa lecture, le médecin blogueur « Farfadoc » a lancé une pétition qui comptabilise à ce jour 2 300 signatures et en espère à terme 10 000. « Le respect de la dignité des patients est un principe inscrit dans la charte de la personne hospitalisée, dans le code de santé publique, dans le code de déontologie des médecins. Tout patient a le droit de participer aux décisions le concernant. Il doit recevoir une information claire et loyale. Il a aussi droit au respect de sa dignité et de sa pudeur. Ces chemises d'hôpital ne respectent ni l'un, ni l'autre. (...). Nous refusons de considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé », s'indigne le pétitionnaire. Et de rappeler que des alternatives existent : chemises se nouant sur le côté comme un cache-coeur, fermetures plus adaptées, etc. La pétition incite donc « les patients hospitalisés à signaler systématiquement ce problème sur les questionnaires de sortie qui leur sont souvent remis à la fin de leur séjour » et appelle les directeurs d'établissements hospitaliers à « prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital ».

Une pétition contre les blouses d'hôpital exposant les fesses Par le figaro.fr - le 06/08/2012
Une pétition contre la chemise d'hôpital qui laisse parfois les fesses des patients à l'air a été lancée en ligne par un médecin qui dénonce ce manque de respect de la dignité des malades et appelle à y mettre fin.

Extrait de «Striptease», sur le blog «Sous ma blouse». Illustration Gélule.

Le problème n'est pas nouveau, comme l'illustre joliment une bande dessinée publiée en 2010 sur le blog d'un médecin généraliste baptisé «Sous la blouse». Mais, cette fois, l'affaire a pris corps et une pétition fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le billet de la kinésithérapeute «Leya_MK», «Dignité, mes fesses!» du 27 juillet dernier, s'insurgeant contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans «vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital», dévoilant ses parties intimes, a en effet relancé l'affaire.

Sur Twitter, l'article a été relayé par «Farfadoc», médecin blogueur qui a lancé la pétition. Certes, «il y a d'autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé», mais «ce sujet est loin d'être anodin», souligne-t-elle.

La charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la santé, le dit: «Le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et postopératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards.»

Bref, il y a des alternatives à ce vêtement décrié, explique-t-elle. La pétition, devenue une «#EntrepriseCollective!», continue à circuler. Le compteur était à 2300 signatures lundi matin, pour un objectif de 10.000.

(AFP)
LIRE AUSSI:
» Hôpital: venez aux urgences avec vos propres draps

» Les blouses blanches sont des nids à microbes
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
Ce que les patients ont lu, vu et entendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effets indésirables : les patients ont leur mot à dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: BREVES et ANNONCES DIVERSES-
Sauter vers: