14/04/2008
Les Entreprises du Médicament et la Commission européenne s’associent pour relancer l’innovation thérapeutique
Comment stimuler l'innovation santé en Europe ? L'IMI , la réponse industrielle pour une Europe de la santé, performante et innovante
Le premier appel à projet de l’Initiative Médicaments Innovants (IMI), d’un montant de 200 millions d’€ environ sera ouvert le 30 avril prochain.
La plate-forme IMI est un nouvel instrument de coopération public-privé associant la Commission européenne et la Fédération Européenne des Industries de Santé (EFPIA). Elle a pour objectif l’amélioration des processus d’innovation pour favoriser la découverte de nouveaux médicaments et renforcer la compétitivité du secteur pharmaceutique.
C’est un projet unique dans sa conception, son mode de financement, son organisation en consortiums et ses objectifs.
- IMI est une initiative sur 5 ans avec un budget de 2 Mds d’€ apporté à 50 % par la Commission en cash et 50 % par l’industrie en nature, par la mise à disposition d’infrastructures.
- IMI regroupe la recherche académique, les grandes et les petites entreprises sur des projets.
- IMI vise à éliminer les goulots d’étranglement freinant le processus de découverte et mettre au point de nouveaux modèles ou de nouveaux outils permettant d’avoir une approche plus prédictive en termes de sécurité et d’efficacité du médicament dans cinq axes thérapeutiques identifiés : cancers, maladies neuro-dégénératives, pathologies inflammatoires, infectieuses et maladies du métabolisme.
C’est la première fois que les PME, les centres de recherche, les associations de patients et les autorités réglementaires ont l’opportunité de travailler en direct avec les grands laboratoires pharmaceutiques représentés dans IMI par l’EFPIA.
Ainsi que l’a déclaré Christian Lajoux, Président du Leem : « L’originalité d’IMI est d’associer dans une démarche pré-concurrentielle des acteurs traditionnellement en compétition et de miser sur l’excellence en unissant au niveau européen, les compétences des PME et des centres de recherche autour de grandes entreprises, sur des projets mobilisateurs et des technologies-clés. C’est un véritable renouvellement du concept de politique industrielle par la recherche. Nous devons soutenir cette initiative et profiter de sa dynamique partenariale pour que la France reste un des grands pays des Sciences du vivant et de la pharmacie ».
Au cours de la manifestation commune organisée aujourd’hui par le Leem, Medicen et Genopole, Pierre Tambourin, Directeur Général de GenopoleÒ et Vice-Président du pôle Medicen, a rappelé que : « cette culture partenariale est indispensable à l’innovation et à l’amélioration des processus de découverte ».
La clé de la compétitivité pharmaceutique européenne réside dans ces partenariats, qui régénèrent le tissu industriel.
LEEM : www.leem-media.com le 27/04/2008