ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez
 

 CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille Empty
MessageSujet: CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille   CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:07

CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille
Les aveugles du monde entier commémoreront le bicentenaire de la naissance de leur bienfaiteur
CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille Cinal210


Les aveugles du monde entier rendent hommage à Louis Braille :
Un livre d’or pour honorer le génial inventeur
Concours Littéraire du Bicentenaire de Louis Braille - "Dire le Non-Visuel"

Présentation de l’évènement

Le 4 janvier 1809 naissait à Coupvray, petit village de l’Île-de-France, celui qui allait être le bienfaiteur des aveugles du monde entier, à savoir Louis Braille. C’est à ce fils de bourrelier, qui perdit la vue par accident à l’âge de cinq ans, que les aveugles du monde entier doivent l’accès à l’instruction, à la connaissance, au savoir. C’est en effet grâce à son invention géniale que ceux qui ne voient pas ont pu échapper à l’assistanat et à la marginalisation.

200 ans après la naissance de Louis Braille, l’ensemble des associations typhlophiles de France en lien avec les associations européennes et mondiales se sont regroupées pour créer le Comité International pour la commémoration du bicentenaire de la Naissance de Louis Braille (CINAL), dont notre Secrétaire Général, Vincent Michel, s’est vu confier la présidence.

Louis Braille est le bienfaiteur de tous les aveugles, il n’est pas l’homme d’un groupe ou d’une association mais bien celui qui a ouvert les chemins de la connaissance et de l’intégration à toutes celles et à tous ceux qui ne voient pas.
L’ambition du CINAL est de faire de cette année 2009 une année utile pour que 200 ans après Louis Braille, la cause des aveugles et des déficients visuels profonds progresse dans le monde contemporain.

Pré-programme des activités 2009

Voici les premiers éléments relatifs aux principaux événements d’ores et déjà projetés pour l’année 2009 commémorant le bicentenaire de la naissance de Louis Braille :

Dimanche 4 janvier 2009

journée anniversaire de la naissance de Louis braille
- 10 h : messe solennelle célébrée en la chapelle de l’Institut National des Jeunes Aveugles boulevard des Invalides à Paris
Institut où Louis Braille fut élève et professeur.
Messe radiodiffusée sur France Culture.
- 11 h : Institut National des Jeunes Aveugles : vin d’honneur.
- 15 heures : Panthéon cérémonie officielle d’ouverture de l’année Louis braille en présence des autorités nationales et internationales.
- 20 h 30 : Notre-Dame de Paris grand concert à partir d’œuvre composées par des musiciens aveugles.

4 au 8 janvier 2009
« L’écriture à 6 points et son avenir », colloque international Braille 2009 placé sous le patronage du CINAL et organisé par l’Association Valentin Haüy et l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Langues du colloque : français et anglais.
Vous trouverez le pré programme de ce colloque en cliquant sur le lien ci-après : http://www.avh.asso.fr/index.php?module=0&infos=222

14 février au 20 juin 2009 :
exposition itinérante « le système braille et sa réalité contemporaine ».

18-20 juin 2009
Congrès international D.V 2009 Coupvray.
Congrès international et pluridisciplinaire
« 200 ans après Louis braille, aveugles et déficients visuels dans le monde contemporain ».
Langues du congrès : français, anglais, espagnol, allemand et italien.
- Jeudi 18 juin : la personne déficiente visuelle dans le monde contemporain ou vivre sans voir.
- Vendredi 19 juin : déficience visuelle et intégration.
- Samedi 20 juin : déficience visuelle et accès aux savoirs.
A l’issue du congrès seront remis les prix du concours littéraire : « dire le non visuel ».

Samedi 20 juin
Coupvray : Les artistes aveugles rendent hommage à Louis braille, Gilbert Montagné, Andrea Bocelli et Stevie Wonder.
Ce congrès s’achèvera par le vote d’une charte dite « charte de Coupvray » préconisant les principales mesures à prendre pour favoriser la citoyenneté des déficients visuels.

Automne 2009 : déclarations politiques dans les Parlements nationaux et au Parlement Européen sur la base de la « charte de Coupvray ».

Les aveugles du monde entier rendent hommage à Louis Braille : Un livre d’or pour honorer le génial inventeur
Sans Louis Braille, nous ne serions pas ce que nous sommes, et il y a fort à parier que nous serions encore éloignés des chemins de la connaissance et de la citoyenneté.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin


CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille Empty
MessageSujet: Re: CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille   CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:11

SUITE :

C’est pourquoi le CINAL a pris l’initiative de lancer à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille un grand livre d’or des aveugles de France, d’Europe et du monde entier qui souhaitent honorer la mémoire de Louis Braille. Ce livre d’or, qui pourra répertorier vos noms, prénoms adresses et également vos témoignages de reconnaissance en l’honneur du génial inventeur, vous permettra également de financer les principales manifestations de l’année du bicentenaire et de financer si possible des programmes destinés à l’éducation des enfants aveugles dans les pays en voie de développement.

Trois possibilités vous sont d’ores et déjà offertes :- Une participation de 50 euros par personne qui verra figurer sur le livre d’or votre nom, votre prénom et votre adresse ;
- Une participation de 75 euros vous permettra d’inscrire en plus de vos nom, prénom et adresse un bref message d’une dizaine de mots environ ;
- Une participation de 100 euros vous permettra en plus des éléments précités de proposer un message d’une trentaine de mots environ.

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos textes et vos dons à :
CINAL
Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
58 avenue Bosquet
75007 Paris


Les chèques doivent être libellés à l’ordre du CINAL.
Il nous semble important que les aveugles du monde entier soient les principaux artisans de cette commémoration en l’honneur de leur bienfaiteur.

Le Comité Internationale pour la Commémoration du Bicentenaire de la Naissance de Louis Braille (CINAL) a pour objet (article 1 des statuts) la coordination, l’organisation de manifestations locales, nationales et internationales destinées à honorer la mémoire de Louis Braille lors de la commémoration du bicentenaire de sa naissance qui interviendra en 2009.
Dans ce cadre, il à la fois est chargé :
- d’assurer une bonne coordination des manifestations qui seront organisées par diverses associations en 2009, manifestations auxquelles il pourra apporter sa caution morale,
- mais aussi de concevoir des manifestations, d’en arrêter le contenu, de rechercher les partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, de rechercher et de gérer les fonds nécessaires à la réalisation de ces actions.

Les Membres Fondateurs sont :

- Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, CNPSAA,
- Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF,
- Association Valentin Haüy, AVH,
- Institut National des Jeunes Aveugles, INJA,
- Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes, APAM,
- Voir Ensemble
- Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, GIAA,
- Association Paul Guinot,
- Union des Aveugles et Handicapés de la Vue de Montpellier et Région, UAHVM.

Concours Littéraire du Bicentenaire de Louis Braille - "Dire le Non-Visuel"
Ce concours a pour enjeu la production de témoignages ou de récits imaginaires (de 3.000 à 15.000 signes) narrant une expérience sensible autre que visuelle ou impliquant la description non visuelle de personnages, d’objets ou de lieux. Il a pour but de faire dialoguer les sensibilités d’auteurs et de lecteurs voyants, mal-voyants et aveugles autour de ce que c’est qu’entendre, toucher, humer ou goûter.

Comment connaissons-nous le monde et sentons-nous la vie autrement que par la vue ? Que savons-nous de la ville ou de la nature par la succession de leurs bruits, de leurs senteurs et de leur contact ? Que pouvons-nous dire du son, de l’odeur et du toucher des objets que nous manipulons, de la nourriture que nous préparons, des plantes que nous soignons... ? Que nous apprennent des gens une voix, une poignée de main ou une embrassade ? En-deçà de l’objectivité des choses et de l’abstraction des idées, c’est cette face muette de la réalité qu’il s’agit d’explorer.

Pour que les aveugles puissent lire et écrire en braille, il a fallu que trois hommes soient singulièrement attentifs à cette autre face de la réalité : Valentin Haüy a compris que les lettres pouvaient être touchées, Charles Barbier que l’alphabet tactile pouvait avoir une forme différente de l’alphabet visuel, et Louis Braille que la lettre en relief devait avoir la surface de la pulpe sensible du doigt.

Et si l’histoire s’inversait ? Et si les aveugles redonnaient aux voyants le désir et le plaisir de cultiver les quatre autres sens que nous pouvons partager ? De fait, à l’exception du goût, dont les Français continuent à parler, la société contemporaine relègue dans l’accessoire ou dans l’anecdotique l’écoute, le tact et l’olfaction. Dire le non-visuel, ce sera faire mentir l’adage du pigeon voyageur de La Fontaine : « Quiconque ne voit guère N’a guère à dire aussi ».

Pour les déficients visuels, écouter, toucher et humer sont des nécessités fonctionnelles qu’ils intériorisent à tel point qu’ils ne les évoquent presque jamais. Le photographe aveugle Evgen Bavcar écrit pourtant que « l’appropriation de l’écriture par Louis Braille signifie aussi la possibilité de donner aux aveugles de plus en plus de paroles propres afin qu’ils parlent et qu’ils écrivent au nom de leur identité propre ».

Pour les voyants, pris dans un flot croissant d’images et d’icones, s’attacher aux autres sensations, c’est mettre à distance ce que la vie moderne a de factice et retrouver de l’originel ou de l’universel au plus près de soi. Des écrivains tels que Noëlle Châtelet, Gaétan Soucy ou Muriel Barbéry, par exemple, montrent déjà la fécondité de cette démarche.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, les meilleures oeuvres d’auteurs voyants ou aveugles explorant la face non visuelle de la réalité seront publiées sous forme de recueil. Des lectures publiques en seront données afin d’échanger autour de cette autre manière de vivre et de dire l’expérience humaine.

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: COLLOQUES, EVENEMENTIELS, Derniers communiqués, Nouvelles des autres pays-
Sauter vers: