CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille Les aveugles du monde entier commémoreront le bicentenaire de la naissance de leur bienfaiteur Les aveugles du monde entier rendent hommage à Louis Braille :
Un livre d’or pour honorer le génial inventeur
Concours Littéraire du Bicentenaire de Louis Braille - "Dire le Non-Visuel"
Présentation de l’évènementLe 4 janvier 1809 naissait à Coupvray, petit village de l’Île-de-France, celui qui allait être le bienfaiteur des aveugles du monde entier, à savoir Louis Braille. C’est à ce fils de bourrelier, qui perdit la vue par accident à l’âge de cinq ans, que les aveugles du monde entier doivent l’accès à l’instruction, à la connaissance, au savoir. C’est en effet grâce à son invention géniale que ceux qui ne voient pas ont pu échapper à l’assistanat et à la marginalisation.
200 ans après la naissance de Louis Braille, l’ensemble des associations typhlophiles de France en lien avec les associations européennes et mondiales se sont regroupées pour créer le Comité International pour la commémoration du bicentenaire de la Naissance de Louis Braille (CINAL), dont notre Secrétaire Général, Vincent Michel, s’est vu confier la présidence.
Louis Braille est le bienfaiteur de tous les aveugles, il n’est pas l’homme d’un groupe ou d’une association mais bien celui qui a ouvert les chemins de la connaissance et de l’intégration à toutes celles et à tous ceux qui ne voient pas.
L’ambition du CINAL est de faire de cette année 2009 une année utile pour que 200 ans après Louis Braille, la cause des aveugles et des déficients visuels profonds progresse dans le monde contemporain.
Pré-programme des activités 2009Voici les premiers éléments relatifs aux principaux événements d’ores et déjà projetés pour l’année 2009 commémorant le bicentenaire de la naissance de Louis Braille :
Dimanche 4 janvier 2009journée anniversaire de la naissance de Louis braille
- 10 h : messe solennelle célébrée en la chapelle de l’Institut National des Jeunes Aveugles boulevard des Invalides à Paris
Institut où Louis Braille fut élève et professeur.
Messe radiodiffusée sur France Culture.
- 11 h : Institut National des Jeunes Aveugles : vin d’honneur.
- 15 heures : Panthéon cérémonie officielle d’ouverture de l’année Louis braille en présence des autorités nationales et internationales.
- 20 h 30 : Notre-Dame de Paris grand concert à partir d’œuvre composées par des musiciens aveugles.
4 au 8 janvier 2009« L’écriture à 6 points et son avenir », colloque international Braille 2009 placé sous le patronage du CINAL et organisé par l’Association Valentin Haüy et l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Langues du colloque : français et anglais.
Vous trouverez le pré programme de ce colloque en cliquant sur le lien ci-après : http://www.avh.asso.fr/index.php?module=0&infos=222
14 février au 20 juin 2009 : exposition itinérante « le système braille et sa réalité contemporaine ».
18-20 juin 2009Congrès international D.V 2009 Coupvray.
Congrès international et pluridisciplinaire
« 200 ans après Louis braille, aveugles et déficients visuels dans le monde contemporain ».
Langues du congrès : français, anglais, espagnol, allemand et italien.
- Jeudi 18 juin : la personne déficiente visuelle dans le monde contemporain ou vivre sans voir.
- Vendredi 19 juin : déficience visuelle et intégration.
- Samedi 20 juin : déficience visuelle et accès aux savoirs.
A l’issue du congrès seront remis les prix du concours littéraire : « dire le non visuel ».
Samedi 20 juinCoupvray : Les artistes aveugles rendent hommage à Louis braille, Gilbert Montagné, Andrea Bocelli et Stevie Wonder.
Ce congrès s’achèvera par le vote d’une charte dite « charte de Coupvray » préconisant les principales mesures à prendre pour favoriser la citoyenneté des déficients visuels.
Automne 2009 : déclarations politiques dans les Parlements nationaux et au Parlement Européen sur la base de la « charte de Coupvray ».
Les aveugles du monde entier rendent hommage à Louis Braille : Un livre d’or pour honorer le génial inventeur
Sans Louis Braille, nous ne serions pas ce que nous sommes, et il y a fort à parier que nous serions encore éloignés des chemins de la connaissance et de la citoyenneté.