A l'écoute de votre audition
Journée nationale de l'audition (12/03/09)
Entendre est si naturel que nous prenons difficilement conscience de l'importance de l'audition. Pourtant, plus de 6 millions de Français sont malentendants ! Or, en cas de problème avéré, les appareils auditifs peuvent grandement vous aider. Mais quelle est l'image de ces dispositifs en France ?
Malgré l'importance des problèmes d'audition en France, les jeunes restent une cible encore mal informée des risques de l'écoute abusive des baladeurs/MP3, les seniors franchissent difficilement le cap de l'appareillage et dans certains milieux professionnels concernés par le "bruit au travail", de nombreux efforts restent à faire.
L'image des appareils auditifs en FranceFaible mobilisation, tabou, manque d'information ou encore délicate prise de conscience... Les problèmes d'audition font rarement la Une des médias. Mais le jeudi 12 mars 2009 a lieu la 12e Journée Nationale de l'Audition, un événement de santé publique incontournable qui se déroule dans plus de 500 villes de France.
S'appareiller pour mieux entendre, bien assumer sa déficience et porter sans contrainte ses aides auditives, semble être une approche encore lointaine pour de nombreux Français. Aujourd'hui encore, le port des appareils auditifs est un sujet de société qui comporte de nombreux freins liés à l'image du vieillissement et aussi à la faible prise en charge par notre régime social.
A cette occasion de la Journée nationale de l'audition, une enquête sur "l'image des appareils auditifs en France" a été réalisée en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, leader de la protection sociale paritaire en France.
Une perception variable selon l'âgeSelon l'enquête, plus de deux tiers des Français considèrent que les problèmes d'audition peuvent survenir à tout âge et les moins de 35 ans se montrent encore davantage convaincus (72 %). Alors que les moins de 35 ans ont davantage conscience du rôle des comportements à risque dans la perte d'audition avec l'âge, les plus âgés mettent plus volontiers en cause le facteur génétique.
Au-delà de cette vision de l'audition, l'image des appareils auditifs varie en fonction de l'âge mais tous s'accordent sur l'utilité de s'équiper en cas de problème : 92 % seraient ainsi prêt à s'équiper en cas de problèmes auditifs. Mais alors pourquoi aussi peu de malentendants sont-ils équipés ? Pour le savoir, cette enquête a tenté d'identifier des freins :
Le premier frein au port d'un appareil auditif est d'ordre économique : 45 % considèrent que c'est coûteux et mal remboursé. Pourtant, 40 % des Français n'ont aucune idée du prix moyen d'un appareil auditif... Ils considèrent que le prix optimal serait de 750 euros... soit la moitié du prix réel moyen.
Le deuxième frein est relatif à l'image du produit ou conférée au "porteur" :
Ce n'est pas esthétique 18 % ;
Ça fait vieux, pour les personnes handicapées 10 % ;
Par honte d'en porter 8 % ;
Est aussi mise en cause l'efficacité du produit (ça ne fonctionne pas très bien 23 %) ou le confort du port (12 %).
66 % des Français ont déjà réalisé un test auditif, parmi lesquels la très grande majorité au cours des 10 dernières années. C'est d'abord dans le cadre de la médecine du travail (47 %) avant même le cabinet d'un médecin ORL (30 %) qu'a été effectué le dernier test auditif. Mais la légitimité appartient bien au médecin ORL vers lequel l'on s'orienterait en priorité (67 % des cas) dans le cas d'une moins bonne audition, de préférence à son médecin traitant (26 %). Gros bémol : La profession d'audioprothésiste souffre d'un manque de notoriété puisque près d'un Français sur deux dit ne pas connaître ce spécialiste de l'appareillage auditif.
Une image à redorerL'image des appareils auditifs souffre du souvenir des dispositifs de nos grands-pères... Désormais, ces appareils sont remplacés par de vrais ordinateurs miniaturisés, doté de calculateurs superpuissants et capables d'effectuer un milliard d'opérations à la seconde ! Capable de dissocier le bruit de fond de celui d'une conversation, ce type d'appareil de plus en plus esthétique et discret coûte aujourd'hui 1500 € (par oreille) tout compris, c'est-à-dire avec le service après-vente et les réglages successifs, les piles, l'entretien... avec, avouons-le, un trop faible remboursement de l'Assurance maladie.
Mais sachez que l'on peut payer en plusieurs fois et que certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût. Dernier rappel : il doit être changé tous les 4 ans environ... et ne pas rester dans le tiroir de la table de nuit (qui n'en a pas besoin !).
Luc Blanchot, le 5 mars 2009Journée nationale de l'audition en pratiqueTester son audition, mieux appréhender les problèmes de pertes auditives, s'informer sur les moyens de palier à ce handicap sensoriel, tel est l'objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants. A cette occasion, de nombreux professionnels de la santé (audioprothésistes, services ORL des CHU, orthophonistes, médecin du travail...) se rendent disponibles pour cette journée et proposent toute une série de temps forts ouverts au grand public : sessions de dépistages, stands d'information et conférences.
De leur côté, les associations de sourds et malentendants, les établissements scolaires, les services de prévention et de santé publique... organisent des manifestations culturelles et pédagogiques en adaptant leurs actions aux différentes cibles concernées.
Deux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistages partout en France :
Via le site Internet Toutes les actions initiées à l'occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site : www.audition-infos.org. Test auditif, stands d'information, actions pédagogiques : un grand nombre d'initiatives qui permettront d'aborder l'audition sous différents angles. Une description de chaque action sera mise en ligne avec la possibilité de faire une sélection par département et par spécialité (ORL, audioprothésiste, associations...).
Via le numéro Azur
Un N° Azur : 0810 200 219 a été mis en service depuis le 1er février jusqu'au 31 mars 2009, il est à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 19h30.
Plus d'informations sur : www.audition-infos.org