ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....

Partagez
 

 JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION Empty
MessageSujet: JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION   JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:06

A l'écoute de votre audition
Journée nationale de l'audition (12/03/09)

Entendre est si naturel que nous prenons difficilement conscience de l'importance de l'audition. Pourtant, plus de 6 millions de Français sont malentendants ! Or, en cas de problème avéré, les appareils auditifs peuvent grandement vous aider. Mais quelle est l'image de ces dispositifs en France ?

Malgré l'importance des problèmes d'audition en France, les jeunes restent une cible encore mal informée des risques de l'écoute abusive des baladeurs/MP3, les seniors franchissent difficilement le cap de l'appareillage et dans certains milieux professionnels concernés par le "bruit au travail", de nombreux efforts restent à faire.

L'image des appareils auditifs en France
Faible mobilisation, tabou, manque d'information ou encore délicate prise de conscience... Les problèmes d'audition font rarement la Une des médias. Mais le jeudi 12 mars 2009 a lieu la 12e Journée Nationale de l'Audition, un événement de santé publique incontournable qui se déroule dans plus de 500 villes de France.

S'appareiller pour mieux entendre, bien assumer sa déficience et porter sans contrainte ses aides auditives, semble être une approche encore lointaine pour de nombreux Français. Aujourd'hui encore, le port des appareils auditifs est un sujet de société qui comporte de nombreux freins liés à l'image du vieillissement et aussi à la faible prise en charge par notre régime social.

A cette occasion de la Journée nationale de l'audition, une enquête sur "l'image des appareils auditifs en France" a été réalisée en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, leader de la protection sociale paritaire en France.

Une perception variable selon l'âge
Selon l'enquête, plus de deux tiers des Français considèrent que les problèmes d'audition peuvent survenir à tout âge et les moins de 35 ans se montrent encore davantage convaincus (72 %). Alors que les moins de 35 ans ont davantage conscience du rôle des comportements à risque dans la perte d'audition avec l'âge, les plus âgés mettent plus volontiers en cause le facteur génétique.

Au-delà de cette vision de l'audition, l'image des appareils auditifs varie en fonction de l'âge mais tous s'accordent sur l'utilité de s'équiper en cas de problème : 92 % seraient ainsi prêt à s'équiper en cas de problèmes auditifs. Mais alors pourquoi aussi peu de malentendants sont-ils équipés ? Pour le savoir, cette enquête a tenté d'identifier des freins :

Le premier frein au port d'un appareil auditif est d'ordre économique : 45 % considèrent que c'est coûteux et mal remboursé. Pourtant, 40 % des Français n'ont aucune idée du prix moyen d'un appareil auditif... Ils considèrent que le prix optimal serait de 750 euros... soit la moitié du prix réel moyen.
Le deuxième frein est relatif à l'image du produit ou conférée au "porteur" :
Ce n'est pas esthétique 18 % ;
Ça fait vieux, pour les personnes handicapées 10 % ;
Par honte d'en porter 8 % ;
Est aussi mise en cause l'efficacité du produit (ça ne fonctionne pas très bien 23 %) ou le confort du port (12 %).
66 % des Français ont déjà réalisé un test auditif, parmi lesquels la très grande majorité au cours des 10 dernières années. C'est d'abord dans le cadre de la médecine du travail (47 %) avant même le cabinet d'un médecin ORL (30 %) qu'a été effectué le dernier test auditif. Mais la légitimité appartient bien au médecin ORL vers lequel l'on s'orienterait en priorité (67 % des cas) dans le cas d'une moins bonne audition, de préférence à son médecin traitant (26 %). Gros bémol : La profession d'audioprothésiste souffre d'un manque de notoriété puisque près d'un Français sur deux dit ne pas connaître ce spécialiste de l'appareillage auditif.

Une image à redorer
L'image des appareils auditifs souffre du souvenir des dispositifs de nos grands-pères... Désormais, ces appareils sont remplacés par de vrais ordinateurs miniaturisés, doté de calculateurs superpuissants et capables d'effectuer un milliard d'opérations à la seconde ! Capable de dissocier le bruit de fond de celui d'une conversation, ce type d'appareil de plus en plus esthétique et discret coûte aujourd'hui 1500 € (par oreille) tout compris, c'est-à-dire avec le service après-vente et les réglages successifs, les piles, l'entretien... avec, avouons-le, un trop faible remboursement de l'Assurance maladie.

Mais sachez que l'on peut payer en plusieurs fois et que certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût. Dernier rappel : il doit être changé tous les 4 ans environ... et ne pas rester dans le tiroir de la table de nuit (qui n'en a pas besoin !).

Luc Blanchot, le 5 mars 2009

Journée nationale de l'audition en pratique

Tester son audition, mieux appréhender les problèmes de pertes auditives, s'informer sur les moyens de palier à ce handicap sensoriel, tel est l'objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants. A cette occasion, de nombreux professionnels de la santé (audioprothésistes, services ORL des CHU, orthophonistes, médecin du travail...) se rendent disponibles pour cette journée et proposent toute une série de temps forts ouverts au grand public : sessions de dépistages, stands d'information et conférences.

De leur côté, les associations de sourds et malentendants, les établissements scolaires, les services de prévention et de santé publique... organisent des manifestations culturelles et pédagogiques en adaptant leurs actions aux différentes cibles concernées.

Deux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistages partout en France :

Via le site Internet
Toutes les actions initiées à l'occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site : www.audition-infos.org. Test auditif, stands d'information, actions pédagogiques : un grand nombre d'initiatives qui permettront d'aborder l'audition sous différents angles. Une description de chaque action sera mise en ligne avec la possibilité de faire une sélection par département et par spécialité (ORL, audioprothésiste, associations...).

Via le numéro Azur
Un N° Azur : 0810 200 219 a été mis en service depuis le 1er février jusqu'au 31 mars 2009, il est à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 19h30.
Plus d'informations sur : www.audition-infos.org

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Mar 2010 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin


JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION Empty
MessageSujet: Re: JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION   JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:55

13e Journée Nationale de l’Audition

Niveau sonore des baladeurs numériques
Tests gratuits et sensibilisation pour les jeunes de Picardie
Près de 10 millions de jeunes risquent une perte partielle ou totale de l'ouïe.

Le jeudi 11 mars 2010, à l'occasion de la 13e Journée Nationale de l'Audition, les Laboratoires d'Audition Benoit ouvrent leurs portes aux jeunes picards munis de leur baladeur numérique (MP3, Ipod, téléphone portable…) pour tester leur niveau sonore et les conseiller.

Les problèmes d'audition touchent plus de 6 millions de personnes en France, 187 000 personnes en Picardie.
1 jeune sur 3 déclare écouter son baladeur au dessus des normes autorisées (Source « Haro sur les niveaux sonores » - 2006).

Les jeunes sont sans cesse exposés, et souvent involontairement, à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques,…). Ils mettent en danger leur capital auditif.
Ils restent une cible encore mal informée des risques de l'écoute abusive des baladeurs numériques et autres MP3 dont les ventes ont explosé.

Le Laboratoire d'Audition Benoit et ses 16 centres indépendants régionaux participent à la Journée Nationale de l'Audition en ouvrant leurs portes pour sensibiliser sur l'usage du baladeur et sur les conséquences de leur niveau sonore sur l'ouïe.
L'audioprothésiste accueillera le jeune et testera le niveau sonore habituellement utilisé de son lecteur MP3 (correspondance en nombre de décibels). Il lui donnera ensuite le niveau d'écoute idéal. Il l'informera sur la dangerosité de l'écoute trop forte et trop fréquente du lecteur.
Un test d'audition pourra également lui être proposé.

En pratique :
- Accueil des jeunes avec leur baladeur numérique
- de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- dans les Laboratoires d'Audition Benoit de Picardie et du Val d'Oise
- adresses :
AMIENS (80)- 11 rue Duméril
BEAUVAIS (60) - 42 rue des Jacobins
CLERMONT (60) - 74 rue de la République
CREIL (60) - 4 rue Jean Jaurès
CHAMBLY (60) - 170 rue Emile Decourtray
COMPIEGNE (60) - 30 rue d'Austerlitz
CREPY EN VALOIS (60) - 6 rue Nationale
FOSSES (95) - 4 avenue Henri Barbusse
LIANCOURT (60) - 43 rue Jules Michelet
PONT SAINTE MAXENCE (60) - 9 rue Perronet
HERBLAY (95) - 2 rue de Paris
NOYON (60) - 7 rue de Paris
SENLIS (60) - 106 rue de la République

Quelques chiffres clé
• Près de 250 millions de baladeurs et 165 millions de lecteurs Mp3 ont été commercialisés ces 4 dernières années dans les pays de l'UE (source Union Européenne) et 11 millions auraient été vendus en France selon le cabinet GFK.

• 10 millions d'utilisateurs d'un baladeur dans l'Union Européenne risquent de souffrir un jour d'une perte auditive.
(Source UE)

• 278 millions de personnes dans le monde sont atteints d'une perte auditive modérée ou profonde.
(Source OMS)

• Les 15-19 ans sont ceux qui ont les comportements les plus à risque : plus forte propension à écouter de la musique à un niveau jugé supérieur à la moyenne, notamment sur baladeur
(Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

• 37% des 15-19 ans ont au moins un indice fréquent de troubles de l'audition dans la vie quotidienne
(Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

• Pourtant, 99% des jeunes interrogés savent que la musique écoutée à trop forte puissance sur de longues durées, peut endommager leur audition
(Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

www.presstance.com

Communiqué envoyé le 04.03.2010 14:05:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_________________
L'Administrateur à votre écoute.....
Merci de voter chaque jour sur le Meilleur du WEB http://www.meilleurduweb.com/rubriques/votepour.php?ref=177470
Soutenir Solhand, un simple clic pour vos recherches : http://www.doneo.org/2_index.php?action=association&goal=dec&id_association=1553&solidarite-handicap-autour-des-maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace INFORMATION :: COLLOQUES, EVENEMENTIELS, Derniers communiqués, Nouvelles des autres pays-
Sauter vers: