Insee: se dire handicapé ne limite pas forcément l'activité
Une sur dix se dit handicapée, une sur cinq se sent limitée
« Considérez-vous avoir un handicap ? ».
Cette question, posée dans l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) de l'Insee lancée en 2007 peut, certes, laisser beaucoup de place à l’appréciation personnelle, mais elle permet néanmoins d’éclairer la perception du handicap.
Considérer avoir un handicap va en général de pair avec des difficultés à réaliser certaines activités. Mais la correspondance est loin d’être parfaite. La part de personnes concernées dépend fortement du critère retenu (encadrés 1 et 3). Si une personne sur dix considère avoir un handicap, elles sont deux fois plus nombreuses à déclarer « être limitées un peu ou beaucoup dans les activités qu’elles peuvent faire en raison d’un problème de santé ou d’un handicap ».
Interrogées de manière plus détaillée sur treize actions élémentaires (lire, se concentrer, monter un escalier...), 35,4 % des personnes déclarent des difficultés pour en accomplir certaines, 11,7 % déclarent même beaucoup de difficultés, et 3,5 % une impossibilité totale d’accomplir certains actes.
Ces différents critères ne se recoupent par ailleurs que partiellement. Parmi les personnes dans l’impossibilité totale d’accomplir un ou plusieurs actes élémentaires, une sur cinq ne considère pas pour autant avoir un handicap. Peut-être bénéficient-elles d’un environnement ou d’aides adaptés leur permettant de compenser leurs difficultés.
Après 60 ans, les limitations sont davantage associées au vieillissement qu’au handicap
La perception du handicap dépend aussi de l’âge : des difficultés vues comme des handicaps avant 60 ans, peuvent à des âges plus avancés n’être considérées que comme des conséquences naturelles du vieillissement. En 1999, 37 % des personnes de 60 ans et plus considéraient le vieillissement comme la cause de leurs déficiences, d’après l’enquête Handicap-Incapacités-Dépendance (sources).
De fait, si les limitations fonctionnelles ou handicaps augmentent avec l’âge, c’est la proportion de personnes déclarant des difficultés importantes pour effectuer certains actes qui augmente le plus après 65 ans dans l’enquête VQS. Cette proportion passe de 16 % entre 60 et 64 ans à 77 % au-delà de 90 ans, le cumul de difficultés se développant encore plus fortement. En comparaison, la proportion de personnes considérant avoir un handicap augmente moins rapidement après 60 ans, passant de 14 % entre 60 et 64 ans à 57 % au-delà de 90 ans.
En savoir plus sur le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1254
AGEVILLAGE