VOUS DEMANDIEZ DERNIEREMENT DES INFOS SUR L'OSTEOPATHIE.....
Ostéopathie : que peut-elle pour vous ?L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui a acquis depuis peu une reconnaissance officielle.
Procédant par ajustements, elle est connue pour remédier aux problèmes articulaires et squelettiques, mais pas seulement. Le point sur ses indications et ses limites.
Le mouvement à la base de tout
Pour l’ostéopathie, l’humain est un être biomécanique. Toutes les structures du corps sont en mouvement, et ses mouvements (volontaires ou non) corrélés participent à son fonctionnement optimal.
Toute perte à ce niveau a donc des retentissements sur l’organisme. Une restriction de mobilité (au niveau des articulations) ou de motilité (au niveau des organes) entraîne des perturbations qui peuvent induire à terme des pathologies. Un problème de colonne vertébrale peut être à l’origine d’une constipation. Une douleur lombaire peut provenir d’un os du talon bloqué. « Le corps est intelligent, explique François Thimjo, ostéopathe. Après un choc sur le bassin, par exemple, il s’adapte en adoptant la position la moins douloureuse possible. Mais cette modification de la statique peut avoir pour conséquence, à la longue, des migraines ophtalmiques. »
Des indications variéesL’ostéopathe, en procédant à des ajustements, rétablit l’amplitude de mobilité et de motilité naturelle, donc l’harmonie de fonctionnement du corps. Tout ce qui est fonctionnel est de son ressort :
• Les problèmes articulaires et musculaires. Ils constituent le domaine de prédilection de l’ostéopathie : douleurs et blocages au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, de l’épaule, du genou, du coude…
• Les séquelles d’accidents, de traumatismes, de chocs. Elles provoquent parfois des symptômes à long terme et à distance. Une luxation de la mâchoire lors de la pratique d’un sport peut par exemple entraîner des problèmes oculaires.
• Certains maux de tête ou migraines
• Le stress, le manque de sommeil, la fatigue chronique.
• Le suivi et l’accompagnement de la grossesse, pour réduire les troubles dus à la modification de cambrure, préparer à l’accouchement.
• Chez l’enfant, l’ostéopathe peut intervenir à la suite d’une naissance difficile, en cas de rhinopharyngites à répétition, en complément d’un traitement d’orthodontie.
• Chez les seniors, elle peut être utile en prévention, pour éviter une diminution de la mobilité.
La séance type
La première séance, d’une durée d’environ une heure, se déroule de la façon suivante :
• 1) Un questionnaire pour connaître les antécédents personnels et familiaux, rechercher les causes pouvant conduire à une pathologie.
• 2) Un examen de posture, la personne étant immobile, puis un examen dynamique, en mouvement, spécifique à l’ostéopathie. Suit une analyse plus fine par palpation de la réaction des tissus, à la recherche d’anomalies de mobilité ou de motilité.
• 3) La « normalisation », en agissant sur les zones de blocage préalablement identifiées. Il s’agit d’ajustements effectués avec des gestes très doux, sans jamais forcer au-delà des limites physiologiques et sans provoquer de douleur.
Le contrôle du rétablissement de la mobilité se fait sur le moment ou trois semaines à un mois après. Le nombre de séances est fonction de l’ancienneté du problème et de son importance. En règle générale, trois à quatre par an suffisent.
François Thimjo,
vice-président de la Chambre nationale des ostéopathes. Ostéopathie : journée découverte le 27 janvier
Le 27 janvier prochain, les ostéopathes de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) ouvrent leur porte pour un bilan gratuit d’un quart d’heure environ. Cette journée est organisée dans toute la France pour la troisième année consécutive. Pour bénéficier de ce bilan, prenez rendez-vous par téléphone auprès de l’ostéopathe de votre choix. La liste complète des ostéopathes participant à la journée est disponible sur www.osteofrance.com. L’occasion de découvrir cette discipline en plein essor !