Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nani
Cyclone
Cyclone
Nani



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:27

Très prochainement SOLIDARITE HANDICAP "Autour des maladies rares" participera à la marche "Ni pauvres, Ni soumis"

LE 29 MARS

Rendez-vous est pris avec vous tous à partir de 11 heures munis de vos pancartes et slogans, place de la République à Paris.

Le départ est fixé à 13heures, place de la République.

Le cortège est organisé en 6 régions : Nord, Est, Ouest, Ile-de-France, Centre et Sud. L’ordre d’apparition des manifestants dépend de l’organisation des retours en région : les premières régions à partir se situeraient vraisemblablement en tête. Et en première ligne, les présidents des associations nationales signataires du pacte inter associatif.



La distance à parcourir est de 2,280 km. A partir de la place de la République, vous empruntez les boulevards suivants : Saint-Martin, Saint-Denis, de Bonne Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, des Italiens et enfin des Capucines, pour arriver à la place de l’Opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solhand-maladiesrares.org/
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyMer 26 Mar 2008 - 11:31

Ni pauvre, ni soumis : Communiqué de presse

Marche vers l’Elysée le samedi 29 mars 2008


http://www.nipauvrenisoumis.org/media/02/01/47b9a0b2dd3da3d584cb13c2bfac3d72.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:54

Le mouvement Ni pauvre, ni soumis a défilé de la place de la République à la place de l'Opéra à Paris, le samedi 29 mars 2008 après-midi.
Largement relayé par les médias, des images et des reportages sur les chaînes de télévision ainsi que des interviews en radio ont dénoncé la situation de précarité voire d'exclusion des personnes en situation de handicap et de maladie invalidante.

Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France, a prononcé un discours lors du rassemblement de la marche citoyenne et apolitique de ce samedi 29 mars 2008, place de l'Opéra.

Chers amis !
Vous êtes venus, vous êtes tous là. Là sur cette place de l’Opéra, à Paris, mais là, aussi, par la pensée ! Car si nous sommes aujourd’hui plus de 30 000 personnes, c’est sans compter tous ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se joindre à nous, pour des raisons de santé ou
d’impossibilité à se déplacer. Pour chacune et chacun d’entre vous, ce sont 5 ou 6 autres qui n’ont pas pu faire le déplacement. Nous aurions pu être en réalité 200 000 !
La France qui s’est levée tôt, elle est là aujourd’hui ! C’est vous, c’est nous tous !
La France impatiente, qui veut des réformes, et vite ? C’est encore nous !
La France qui pense qu’ensemble tout devient possible ? C’est nous aussi !
Nous sommes là parce que le pays des droits de l’homme doit être le pays des droits de tous les hommes et ne doit pas devenir le pays des droits de l’homme en bonne santé. Nous sommes là pour que nos droits soient respectés, pour demander des comptes et exiger le changement.
Nous sommes là, nous, ni pauvres, ni soumis, pour dénoncer les conditions de vie indignes dans lesquelles nous vivons. Parce que pour nous, aujourd’hui, en France, le pouvoir d’achat, c’est le pouvoir de rien.
Parce que pour nous, le seuil de pauvreté commence au pas de notre porte. Parce que pour nous surtout, les caisses sont vides !
Nous sommes ici parce que les titulaires de pensions d’invalidité et de rentes accidents du travail sont encore oubliés !
Nous sommes là parce que si nous sommes parents d’un enfant handicapé nous avons peur pour son avenir !
Nous sommes ici parce que si l’on travaille en ESAT nous n’avons toujours pas le SMIC pourtant promis depuis des années !
Nous sommes là parce que si l’on vit en maison d’accueil spécialisée il nous reste 60 Euros par mois !
Nous sommes ici parce que si l’on vit en foyer de vie il nous reste 180 Euros par mois !
Nous sommes là parce que si l’on vit chez soi on ne nous promet même pas le seuil de pauvreté et qu’il faut vivre avec moins de 21 Euros par jour !
Nous sommes ici parce que si l’on a la chance de vivre en couple, cette somme sera réduite ou supprimée en fonction des ressources de son conjoint !
Nous sommes là, nous, les oubliés, les exclus. Pour montrer notre détermination à un pouvoir qui ne nous voit pas. Pour parler avec force aux oreilles d’un pouvoir qui ne nous entend pas. Pour démontrer notre résolution à un pouvoir qui ne nous comprend pas. Pour aller vers un pouvoir qui ne souhaite pas venir à nous.
Nous sommes là pour défendre une autre vision de la société que celle que l’on nous impose. Une société qui ne dirait pas « vous ne pouvez pas travailler donc vous n’êtes rien ». Une société qui ne réduirait pas l’homme à sa capacité de travail. Une société qui réunirait plutôt qu’elle n’oppose. Une société dans laquelle chacun aurait sa place, chacun serait acteur et citoyen. Une société qui ne maintiendrait pas des centaines de milliers de personnes dans un assistanat aussi inefficace qu’humiliant.
Une société qui substituerait enfin la citoyenneté à la charité.
Nous sommes là enfin parce que les valeurs de solidarité ne sont pas solubles dans la valeur travail qui ne concerne que celles et ceux qui peuvent effectivement travailler !
Ce samedi 29 mars 2008 est une date historique. Historique par la nature même de votre mobilisation. Historique par la force de notre mouvement. Historique par la conviction et la détermination que vous exprimez.
Ce ras-le-bol, cette exaspération que nous portions depuis si longtemps, nous les avons transformés en énergie. L’énergie de poursuivre le combat et de rassembler encore autour de nous tant que nous ne serons pas entendus. L’énergie d’avancer, de promouvoir une société solidaire, juste et non discriminante.
De l’énergie du désespoir, peut-être sommes-nous passés à l’énergie de l’espoir. Grâce à vous et avec vous, il y a eu un « avant 29 mars 2008 », et je vous le promets il y aura un « après » !
J’ai encore 2 petits mots à vous dire : Merci et Bravo
Jean-Marie Barbier
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:37

IMPORTANT suite à la démarche commune du 29 mars 2008 !

http://www.solhand-maladiesrares.org/zoom_de_solhand/20minutes_31_03_08.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:22

03.04.2008

Collectif « Ni pauvre, ni soumis » : début du bras de fer avec le gouvernement
Si les « caisses sont vides »… nos poches aussi !

Dans un communiqué envoyé à la presse ce jour, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » réaffirme sa détermination à des responsables politiques qui ne voient pas, à des responsables politiques qui n’entendent pas, à des responsables politiques qui ne comprennent pas !

Hier, mercredi 2 avril, les organisations associatives membres ont décidé la poursuite du mouvement « Ni pauvre, ni soumis » et d’agir avec insistance jusqu’à l’obtention d’un revenu d’existence pour les personnes en situation de handicap et de maladie invalidante qui ne peuvent pas ou plus travailler. Sans attendre la conférence nationale du handicap qui aura lieu début juin, les organisations demandent que les améliorations de l’allocation aux adultes handicapées (notamment les conditions d’accès au complément de ressources ou la prise en compte des ressources du conjoint) puissent être adoptées rapidement. Concrètement, plusieurs actions vont se développer dans toute la France.

Mais aussi, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » lance un appel à venir rejoindre le mouvement à toutes les personnes concernées ou non, à tous les citoyens, à toutes les associations, à tous ceux qui souhaitent défendre une société solidaire, qui ne réduit pas sans cesse l’homme à sa capacité de travail ! Vous pouvez compter sur le collectif « Ni pauvre, ni soumis ».

Pour télécharger le communiqué de presse
http://www.nipauvrenisoumis.org/media/00/02/6bfb4d8717478873792f8e196d1170af.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:24

02.04.2008

Résultat de la rencontre avec X.Bertrand et V.Létard : décevant !

Suite à la marche de ce samedi 29 mars, plusieurs associations (APF, UNAPEI, FNATH, CNPSAA, FFAIMC, AIDES, CISS) ont été reçues hier soir, mardi 1er avril, Xavier Bertrand et Valérie Létard.

Alors que les associations demandaient des réponses concrètes aux ministres, leur seule réponse fut de rappeler que cette discussion devait s'inscrire dans le cadre du comité de suivi de la réforme de la politique du handicap et de la conférence nationale du handicap du 10 juin prochain.

Les associations nationales membres du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" ont donc décidé de se réunir aujourd'hui, jeudi 2 avril, dans l'après-midi, pour réfléchir aux actions à mener en réaction à cette réponse décevante du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:10

Témoignage: au coeur de la manifestation du 29 mars dernier

Publié le : 09/04/2008
Auteur(s) : Laetitia Rebord


Résumé : Coucou, ça va? Moi oui, je suis allée samedi dernier à Paris pour manifester avec ma famille et des amis. Grande journée, je vais vous raconter.....

Je me suis levée à 4 heures du matin pour être dans le train à Chambéry à 7h30. TGV provenant d'Annecy affrété spécialement pour la manifestation avec arrêt à Bourg-en-Bresse pour prendre encore du monde.
Nous sommes arrivés à Paris Gare de Lyon à 11 h 15 et nous avons pris des bus adaptés pour rejoindre le lieu de la manifestation. Au départ nous devions partir de la place de la République pour aller à la place de l'Opéra. Finalement, nous devions être absolument en tête du cortège pour être les premiers à repartir direction la gare puisque notre train était apparemment le premier. Nous sommes donc arrivés directement à la place de l'Opéra et nous avons rejoint le cortège pour revenir ensuite.

Une envie pressante d'aller rejoindre tout ce monde pour crier notre existence. Un sentiment de réconfort en voyant toutes ces personnes qui s'étaient mobilisées. Nous avons donc fait beaucoup de bruit même si en effet certains ne faisaient que marcher sans crier, d'autres compensaient.

Un grand regret tout de même. Arrivés à la place de l'Opéra, nous avons en quelque sorte été éjectés et poussés à partir immédiatement vers la gare pour le retour. Nous n'avons même pas eu le temps d'écouter les discours de certaines personnes sur le podium d'arrivée.

Le prétexte était qu'il fallait évacuer le grand nombre de personnes handicapées à ramener vers les gares avec un nombre de bus limité.
Alors nous sommes repartis avec un chauffeur bien sympathique qui nous a permis de passer par le Louvre et d'apercevoir Notre-Dame de Paris ainsi que la tour Eiffel. Pour nous pauvres provinciaux, c'était le nirvana ! !!!

Pris dans les bouchons de la capitale, nous y sommes allés sur la vision que nous avions des Parisiens. Et à notre grande surprise, c'est le chauffeur le premier à nous avoir dit que les véritables parisiens étaient exécrables, très individualistes et ne souriaient jamais. Il était né en banlieue et disait que le comportement était totalement différent.

Nous sommes arrivés à la gare à 16 h et notre train repartait à 18 heures 24. Voyez notre mécontentement de devoir attendre tout ce temps au lieu d'écouter ce qui se disait sur la place. Bon ok, il fallait être sur le quai à 17 h 30 précises pour le temps de l'embarquement des différents fauteuils électriques avec seulement 2 plates-formes élévatrices que les agents devaient pomper pour faire monter. Mais quand même !

Enfin, après une franche rigolade dans le train avec beaucoup de personnes que nous ne connaissions pas, nous sommes arrivés à Chambéry à 21 h 40 et je me suis couchée ou plutôt endormie à 1 h du matin, nouvelle heure.

Si cela servira, je ne sais pas, mais un tel rassemblement est déjà notre première victoire. Malheureusement, les journaux ont relayé l'information seulement le jour même. À cette heure-ci, tout le monde aura déjà oublié.

Heureusement, les pétitions ont été reléguées au Parlement. Il valait mieux parler de la présence de Sarkozy au match PSG-Lens avec des supporters proclamant des propos haineux !

D'ailleurs, à ce propos, je pense qu'il aurait mieux fallu organiser des manifestations un peu partout en France dans les grandes villes pour une meilleure visibilité par la population.

Ce que je retiendrai : le sourire de satisfaction de certaines personnes souffrant réellement dans leur propre chair et qui sont venues malgré tout.

Le meilleur slogan : « si ça continue, on va finir dans un Sarko- phage ! » Le slogan de mon groupe : « Sarkozy, t'es foutu, les handicapés sont dans la rue ! » .
Il est vrai que les autres slogans n'étaient pas très recherchés, particulièrement le principal : « ni pauvre, ni soumis » que je trouve vraiment limite. Enfin, ce n'est pas moi qui décide !

Apparemment, certaines personnes pensent qu'il n'est pas normal de réclamer de l'argent si l'on a une activité salariale même en étant handicapé. Je tiens à dire qu'ils ont en partie raison mais que malheureusement certaines personnes qui n'ont pas pu faire de grosses études en raison d'établissements inadaptés ou en raison de leur âge, vu ce qu'il y avait avant, n'ont pas d'autre choix que de vivre avec cette fameuse AAH qui est loin d'être assez suffisante.

C'est pour cela entre autres que je me suis déplacée à cette manifestation.
Mais je crois principalement que j'y suis allée pour montrer que j'existais pleinement. Et honnêtement, ça fait beaucoup de bien de crier son existence quand notre société a tendance à nous faire taire pour question de conformité.


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Avr 2008 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:11

Le temps de 'tous les citoyens' est il arrivé ?

Publié le : 04/04/2008
Auteur(s) : Léon Denormandy


Résumé : La manifestation du 29 mars serait-elle un acte fondateur de la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées ? Elles font entendre leurs voix, enfin diront certains !

La manifestation revendicatrice des personnes handicapées du 29 mars dernier prouve que désormais, les personnalités politiques de tout bord, particulièrement celles qui sont au pouvoir, se doivent de prendre en compte la dimension politique des personnes handicapées.
Elles votent, s'organisent pour faire du lobbying, revendiquent dans la rue afin de faire valoir leurs droits ou d'en obtenir de nouveaux. Certains candidats aux dernières élections étaient porteurs de handicap.
Elles ne sont plus des citoyens de « seconde zone » appelés à toujours accepter ce qu'on leur donne ou pas. Malgré les difficultés liées à leurs pathologies ou aux discriminations subies, elles prennent leur juste place dans la cité, elles sont des citoyens à part entière.

Certes, cette évolution ne s'est pas faîte en un jour et la route est encore longue pour que notre société prenne totalement en compte le rôle économique et social des personnes handicapées qui représentent pourtant plus de 10 % de la population.


Les Lois fondatrices de la prise en compte des personnes handicapées en France, 1975 et 2005, les actions et directives de la communauté Européenne (particulièrement la directive emploi), la volonté naissante de favoriser la non-discrimination dans les politiques actuelles et futures vont dans ce sens. Le contexte européen et international est lui aussi porteur de ce mouvement. Aujourd'hui le mouvement s'accélère.

Le Handicap cessera d'être un sujet tabou ou difficile lorsqu'il sera abordé et respecté comme tout sujet.

Nos dirigeants politiques, actuels et futurs ont aussi l'obligation de tenir des discours réalistes. Ils ont une responsabilité importante. Les conséquences dans la vie quotidienne ne sont pas acceptables lorsque, par exemple, les lois ne sont pas appliquées. Encore trop souvent, les droits fondamentaux: aller, venir, étudier à l'école ou à l'université, sont tout simplement bafoués avec le risque de continuer à sacrifier des générations.

Comme tout citoyen, être conscient de ses droits et de ses devoirs, c'est mieux se faire comprendre et entendre pour participer pleinement à la vie de la Cité. Le mouvement fédérateur enclenché par les personnes handicapées est donc essentiel dans cette perspective.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptySam 10 Mai 2008 - 23:39

FRANCHISES MEDICALES
Mobilisation nationale le 16 mai

NOUVELOBS.COM | 09.05.2008 | 18:57

Les membres du collectif national contre les franchises médicales et les personnels des caisses primaires d'assurance maladie proposeront aux assurés, ce jour-là, de signer une pétition contre ces franchises.

Le collectif national contre les franchises médicales et les personnels des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) prévoient une journée de mobilisation nationale le 16 mai. (Reuters)

Le collectif national contre les franchises médicales et les personnels des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) se mobiliseront le vendredi 16 mai pour demander le retrait des franchises médicales, selon un communiqué diffusé vendredi 9 mai par la CGT.
"Le 16 mai dans toute la France, les personnels des caisses primaires d'assurance maladie et le collectif national contre les franchises (...) iront à la rencontre des assurés sociaux pour dénoncer les franchises, mobiliser pour obtenir leur retrait", indique le communiqué sur le site internet de la CGT.

Déjà plus de 600 000 signatures

Les assurés seront invités à signer "une pétition déjà remplie sur le papier ou par internet par plus de 600 000 personnes", ajoute le communiqué du collectif.
Un collectif dont fait partie la CGT comme plusieurs dizaines d'organisations (syndicats de salariés, syndicats de médecins, partis de gauches).
"Les franchises sont un obstacle à l'accès aux soins, elles mettent en difficulté des personnes âgées, des invalides, des familles à revenus modestes, qui repoussent ainsi à plus tard leurs démarches de soins...ou y renoncent même", estime le collectif.
Depuis le 1er janvier, les assurés sociaux doivent payer 50 centimes par boîte de médicament et par acte paramédical, deux euros par transport sanitaire, dans la limite de 50 euros par an.
Ces franchises s'ajoutent au forfait d'un euro sur chaque consultation ou acte médical, depuis 2004, également plafonné à 50 euros par an et par patient. Elles s'additionnent aussi aux forfaits hospitaliers de 16 et 18 euros prélevés sur les actes techniques d'un coût supérieur à 91 euros

Franchises et forfaits de santé
10-05-2008
Franchises et forfaits de santé
La justice, c'est de les supprimer!

Le 16 mai dans toute la France, les personnels des Caisses primaires d'assurance maladie et le collectif national contre les franchises et pour l'accès aux soins pour tous (composé de plus de 70 organisations) iront à la rencontre des assurés sociaux pour dénoncer les franchises, mobiliser pour obtenir leur retrait, proposer la signature d'une pétition déjà remplie sur papier ou par internet par plus de 600 000 personnes.
Les franchises sont un obstacle à l'accès aux soins! Elles se cumulent : franchises sur chaque boîte de médicament, franchises sur chaque acte des auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.), sur chaque transport sanitaire. Elles mettent en difficulté des personnes âgées, des invalides, des familles à revenus modestes, qui repoussent ainsi à plus tard leurs démarches de soins… ou y renoncent même.
Ces franchises s’ajoutent aux forfaits qui ponctionnent les malades, sur les consultations et les actes biologiques. Elles s’ajoutent aussi au forfait de 18 € prélevé sur les actes techniques d’un coût supérieur à 91 €, et au forfait hospitalier.
Ces franchises peuvent augmenter du jour au lendemain par décret gouvernemental. Le forfait hospitalier coûtait à l’origine 3 €uros. Il atteint maintenant 16 €uros par jour !
Les franchises : la double peine !
La « responsabilisation » des malades s’appuie sur la culpabilisation des soi-disant « consommateurs » de soins, et les contraint, en fait, à effectuer des soins trop tardivement. ’hospitalisation devient alors la seule alternative, dans un contexte de démantèlement du service public hospitalier. Est ce ainsi qu’on entend garantir le droit à la santé pour tous ? Est-ce ainsi que l’on « fait des économies »?
Derrière les belles paroles, des objectifs moins nobles
La justification des franchises - encore confirmée par le président Sarkozy – était le financement des plans « Alzheimer » et « Cancer » et des soins palliatifs. Or, la presse vient de révéler qu’aucune ligne de recette spécifique provenant de l'assurance-maladie n’a été attribuée dans le budget de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie qui devait recevoir ces fonds au titre du plan Alzheimer.
Après avoir lancé récemment des « ballons d’essai » sur le déremboursement total des frais optiques et dentaires , le gouvernement, non content de piocher avec les franchises dans la poche des malades, envisage aujourd’hui la restriction des remboursements à 100% pour les malades atteints de maladie grave (Affection de Longue Durée). Cela commencerait par le diabète et les maladies cardio-vasculaires, qui ne seraient dorénavant remboursées à 100 % du tarif de la Sécu qu’au stade de complications avérées.

Plusieurs déclarations mettent la lumière sur les objectifs du gouvernement : contraindre chacun à prendre en charge une part des dépenses de santé, et donc de contracter des assurances privées.

« Qu’est-ce qui doit être financé par la solidarité nationale, qu’est-ce qui doit relever de la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire ? Ce débat qui a déjà eu lieu chez nos voisins, je demande au gouvernement de l’organiser » a indiqué en mars le chef de l’Etat.

Aussitôt la ministre de la santé précisait que « le gouvernement mène une réflexion sur la prise en charge des soins par l’assurance maladie qui pourrait déboucher sur une loi au premier semestre 2009, ce texte pourrait définir les soins qui relèvent de l’assurance maladie et ceux qui relèvent de la responsabilité individuelle ». Nous ne voulons pas d’un tel système, à l’américaine : 47 millions d’habitants des Etats Unis n’ont pas de couverture sociale, les très pauvres recourent à l’assistance, ceux qui en ont les moyens doivent payer des assurances privées.

Les dépenses de santé y sont les plus élevées au monde(15,3% du PIB) pour des résultats parmi les plus médiocres des pays les plus riches.

Organisations partie prenante du collectif : Act up ; AC Le Feu ; Aides ; Alter Ekolo ; Alternatifs ; Alternative Libertaire ; Alternative Mutualiste ; Association Les Amis de la Forge ; Association Française des Diabétiques (AFD); Association pour la Fondation Copernic ; Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) ; Association EGALITE ; AMH ; Association Nationale de défense des Malades invalides & handicapés ; Appel contre la Franchise ; Association Nationale des Médecins Référents (AMedRef) ; ATTAC France ; CADAC ; CDDSP 75 ; Collectif « La Santé n'est pas une marchandise» ; CGT de l'administration centrale des Affaires sociales ; CNDF ; Confédération paysanne ; Convergence Citoyenne ; Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services publics ; Collectif des Médecins Généralistes pour l'Accès aux Soins (CoMéGas) ; Coordination des Collectifs unitaires anti-libéraux ; Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité ; Femmes Solidaires ; Fondation Copernic ; FSU ; HES ; LCR ; Les Alternatifs ; Les Verts ; LMDE ; Lutte Ouvrière ; Mars -Gauche républicaine; Médecins du Monde ; MGET ; MJS ; MNCP ; MRC ; ONSIL ; Parti Socialiste ; PCF ; PCOF ; PRS ; Réseau Féministe Ruptures ; Résistance sociale ; Retraites Solidaires de Vendée G10 ; SEP Rhône-Alpes ; SHF-France; Sidaction ; Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ; SNES-FSU ; SNUipp-FSU ; Syndicat national des Infirmier(e)s conseiller(e)s de Santé-FSU (SNICS-FSU) ; Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) ; SNCDCS ; Syndicat National des Médecins de Centre de Santé ; Syndicat National des Médecins Inspecteurs ; Syndicat National des Médecins de PMI ; Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail ; Sud Education ; Sud CRC ; UNEF ; Union Confédérale des Médecins Salariés de France ; Union des Familles laïques (UFAL) ; Union Nationale Alternative Mutualiste (UNAM) ; UNEF ; Union Syndicale Solidaires ; Union Fédérale Sud Protection Sociale ; Union fédérale Sud Santé Sociaux ; Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires (UNGMS) ; Union Nationale des Retraités et des personnes âgées (UNRPA) ; Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:50

Ensemble pour une santé solidaire

•Signer l'appel : www.ensemblepourunesantesolidaire.fr

Ensemble, pour une santé solidaire
Appel des usagers, professionnels de la santé, organismes et travailleurs sociaux opposés au sacrifice de la sécurité sociale sur l’autel du profit.
Le site internet est actuellement en cours de préparation. L'ouverture est prévue dimanche 18 mai 2008

Ensemble, pour une santé solidaire :
Appel des usagers, professionnels de la santé, organismes et travailleurs sociaux opposés au sacrifice de la sécurité sociale sur l’autel du profit.

Le Président de la République et le gouvernement nous martèlent que la sécurité sociale c’est dépassé. Que ça ne fonctionne plus. Que le principe en lui-même est obsolète.
Ils nous affirment que ça coûte trop cher « à la société », que ce n’est plus possible, non, vraiment…
Ils nous expliquent que la solidarité est un obstacle au progrès. Que le service public c’est moins bien que le privé. Quitte à manipuler les arguments financiers, qui pourtant prouvent le contraire…
Ils nous préviennent que les changements – pudiquement baptisés « évolutions »- sont inéluctables, qu’il n’y a pas moyen de faire autrement.
Il y a une vérité dans leur discours : en effet, le système de santé français va mal. Et il pourrait aller mieux.
Beaucoup de « responsables » sont désignés d’un doigt accusateur.
Les malades, d’abord, « consommateurs » de soins, qui «surconsommeraient » des soins pour la seule raisons que, quand on ne paye pas, ou pas cher, on gâche, et qu’il faut « responsabiliser » par une sanction financière : les franchises dites « médicales », qui ne sont pas plus médicales que franches.

Ces franchises qui, en opposant au principe de protection solidaire celui du « chacun pour soi » évacuent la question fondamentale du financement de la sécurité sociale. Financement actuellement assis sur la part salariale des revenus, qui a baissé ces dernières années au profit d’autres formes de revenus, du capital, non assujetties à la contribution sociale.
Ce n’est donc pas, comme on voudrait nous le faire croire, un problème insoluble de financement d’un système

Il s'agit avant tout d'habituer les patients à payer toujours plus, à les amener à désespérer du système d'assurance-maladie issu de la Résistance, dans lequel chacun, quelle que soit sa condition sociale, se voit garantir un égal accès aux soins, en cassant tout le système pour convaincre qu’il ne fonctionne plus. En le rendant exsangue pour prouver que l’Etat ne peut plus assurer cette mission de service public, en créant les conditions du chaos ou de la pénurie, il n’y aura plus d’autre choix que le privé.
Des médecins, des économistes de santé, des politiques, des syndicats, des associations de malades ont tiré le signal d’alarme.

Mais c’est une accélération des réformes qui est annoncée pour l’automne.
Les appellations positives de « réforme », « modernisation », pour « améliorer l’accès aux soins » sont l’habillage élégant de projets répondant à une seule logique : la diminution drastique de tous les moyens d’Etat pour la santé.
Après les déremboursements, remises en question du remboursement des affections de longue durée, « forfaits » sur les soins, « franchises », attribution de la CMU, etc… qui n’étaient que les amuse-gueule, le gouvernement nous concocte pour la rentrée le plat de résistance, dont la pièce maîtresse est le projet de « réforme » de l’hôpital.
Service public donc par nature dépensier et mal géré, l’hôpital a vu, en 2004, deux spécialistes, Philippe Douste-Blazy-et Xavier Bertrand, se pencher sur son cas, et lui administrer une potion miracle qui allait le remettre sur pieds pour 2008 : la T2A. Tarification à l’activité.
LA solution.
On allait voir.
On a vu.
Même les rapports des chambres régionales des comptes sont obligés de constater le lien direct de cause à effet entre T2A et déficit catastrophique des hôpitaux publics en 2008. Car on avait juste oublié une chose dans ce système qui voulait aligner les hôpitaux publics sur le privé : la prise en charge des malades les plus lourds, les plus fragiles, les plus dépendants… devenus, dans ce système, les moins « rentables ».

Au lieu de revoir les modalités de la T2A, le projet de réforme préconise la fermeture massive d’hôpitaux publics, pardon, leur « évolution » en services de gériatrie médicalisés. Et une forte réduction des personnels hospitaliers. Qui sont déjà en nombre insuffisant.
Ce qui est bien avec ce type d’arguments, c’est qu’on peut les décliner à l’infini. Certains ne s’en lassent pas.…

Au fil de ces mesures ridicules et obscènes, la notion même d'assurance-maladie solidaire est méthodiquement vidée de son sens, par ceux là même qui devraient la sauver, pendant que dans la coulisse les assureurs privés se frottent les mains.
En culpabilisant tout le monde, malades et médecins, hôpital et médecine de ville, en désignant un coupable après l’autre, pour que tout le monde se sente un peu « responsable » de la mort de la sécu, et puisse accuser l’autre pour se défausser, les fossoyeurs de la sécurité sociale se sentent à l’abri.
Plus pour longtemps.
Car les mensonges et les manipulations n’ont qu’un temps. Et les français, dans leur grande majorité, (plus de 70%) profondément attachés au système solidaire, commencent à se demander si on ne les prend pas un peu pour des imbéciles.
Qu’ils ne sont pas.
Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les professionnels et les économistes de la santé qui dénoncent la politique gouvernementale de casse de la Sécu. Ce sont les usagers.
Des usagers qui, quels que soient leurs choix politiques, ne veulent pas d’une privatisation à l’américaine de notre système de santé, symbolisée par le discours du Directeur de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance-Maladie, Frédéric Van Roekeghem, ancien cadre des assurances privées, nommé à la tête de la Sécurité sociale par Jacques Chirac en 2004, qui se félicite ouvertement de l'effet-franchise et de la décélération des remboursements de Sécurité Sociale.
Tandis que, pendant ce temps, dans le monde réel de nombreux malades sont amenés à repousser certains soins ou à y renoncer
Des représentants d'associations d'usagers, Les travailleurs sociaux, les personnels des CPAM, les professionnels de la santé et du monde social alertent sur les retards de soins et sur l'augmentation des demandes d'aide auprès des fonds d'aide sociale des CPAM ou des mairies.
Les médecins généralistes constatent la diminution du nombre des consultations, le retard à certains accès aux soins, la complexité grandissante de certaines consultations trop tardives.
Des infirmiers et généralistes sont menacés de sanctions (financières bien sûr) s’ils pratiquent « trop systématiquement » le tiers-payant, seul moyen pour de nombreux patients d'accéder aux soins de ville en utilisant l'avance de frais
La casse de la protection sociale et de l’assurance maladie, du service public de la santé, de l’hôpital, avec pour seul recours le privé n’est pas « la » seule solution.
Un système de santé solidaire, organisé, moins coûteux, articulant médecine de ville, notamment les médecins généralistes, et hôpital, médical, paramédical et médico-social, pour la prévention, l’éducation à la santé et un meilleur accès aux soins, pour tous, est possible. Des propositions concrètes, chiffrées, étayées, existent.
Il faut permettre aux usagers de décider de l’avenir de leur système de santé.
Nous sommes tous usagers, ou usagers potentiels. Nous sommes 60 millions.

La Sécu nous appartient, nous ne la laisserons pas détruire!
Nous enjoignons tous ceux pour qui les mots « Sécurité sociale solidaire » ont un sens, celui de la justice et du progrès, à résister et se battre
Ensemble, Pour une Santé Solidaire !
Mouvement d'usagers, de professionnels de la santé, d'organismes et travailleurs sociaux
Parmi les 50 premiers signataires : Bruno-Pascal Chevalier, Dr Christian Lehmann, Cécile Moutte, Dr Catherine Durazzi Duréault, Dr Jean Doubovetzky (médecin, auteur), Dr. Frédéric Pain, Gaëlle Gaudron, Dr. Bernard Rechatin, Dr. Bernard Elghozi, Dr Didier Joseph ; Gisèle et David Nadaud, Dr Jacques Rouillier ; Dominique Péhau, Erik Taillandier (les malades solidaires) , Kristin Couillaul, Dr Pierre Névians, Dr Martine Devries, Murielle Gilard (Présidente de l'association Agir ensemble pour la santé et l'aide sociale) ,Christian Cavalli (président de sidaventure) ; Jean-Michel Gognet, Julien Dray (député PS) ; Loulou King-Veras (Pdt Délégué MNT Essonne) Philippe chaperon, Ali Abdelhadi, Isabelle Sacchetti, Eric Gestin, Nathalie De Benedittis, Dr Mady Denantes, Dr Gilles Lazimi, Dr Guillemette Dufour, Thierry Bour ; Hélène Mouillac ; Yvan Lubraneski ; Dr Bernard Becel, Dr Pascal Bonnet, Jacky Blay ; Hubert Lasserre ; Cyril Hutin, Dr Yves Paubert, Dr Catherine Dormard, Marie Rallius ; Guy Abisou ; Michel Frémond ; Dr Jean Pierre Geeraert, François Pesty, Dr Renaud Cazalis,; …
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptySam 24 Mai 2008 - 18:28

La fronde handicapiste.... (23/05/2008)
Le monde handicap est en ébullition depuis des mois.


Bien évidemment, les personnes handicapées n'ont guère la possibilité de « paralyser » le pays, comme les fonctionnaires ou les pêcheurs.

Il y a eu la grande manifestation du 29 mars dernier qui a réuni des milliers de personnes handicapées, venues des quatre coins du pays. La mobilisation engendrée par le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » ne semble guère s'essouffler. A l'évidence, si les manifestants souffrent, au sens propre du terme, ils ne se ménagent pas physiquement dans les déplacements et dans les défilés. Cela ne paraît pas entamer leur détermination à revendiquer le droit de vivre dignement.

S'il y a cette grande manifestation, on ne peut occulter les combats courageux menés individuellement par certains. Celui de Christian Genest ( http://www.handiphobie.fr/ ) qui est en grève de la faim depuis des mois pour dénoncer le manque de volonté des autorités pour la construction, en Vaucluse, d'un Foyer d'Accueil Médicalisé pour personnes handicapées. Dix ans que le dossier est en cours...La situation semble bloquée.

L'action de Bruno Pascal Chevalier ( http://www.grevedesoins.fr/ ) qui vient d'arrêter la grève des soins qu'il menait depuis septembre pour protester contre les franchises médicales, dont les personnes handicapées ne sont pas exemptées. Il a rejoint le mouvement « Ensemble pour une santé solidaire » .

Le dimanche 1 er juin Alain Cocq ( www.le-devoir-de-citoyen.com/ ) quant à lui, reprend la route. Il va traverser le pays en fauteuil roulant, accompagné de ses deux chiens, à raison de 30 à 60 kms par jour, selon la fatigue. Il sera en situation de SDF, et toujours en situation....de handicap. Comme il le dit : « Je pars dans la situation de ceux qui n'ont plus rien, je ne saurai pas où je vais dormir, si je vais manger, et ce que je vais manger, et ce malgré mon handicap ».Pour lui aussi, cela est devenu insupportable. Pour retrouver le droit de vivre dignement, il n'hésite pas à mettre sa vie en danger.

Il serait possible de continuer l'énumération, car il ne s'écoule pas de semaines sans que de nouvelles injustices concernant des personnes en situation de handicap ne soient mises en évidence.

Avec « l'armée » de personnes handicapées qui est descendu dans la rue et qui se prépare à recommencer, il y a ces actes de « Résistance » individuels qui sont la preuve d'une profonde mobilisation.

Le 10 juin, quand commenceront les travaux de la conférence nationale sur le handicap , il faudra que les intervenants en aient conscience. Que ce 10 juin, ne soit pas à l'image de celui de 1794 qui vit commencer... la « Grande Terreur », période des plus noire de la Révolution française.

Après la loi du 11 février 2005 et son entrée en application, nul n'imaginait que trois ans après c'était le désespoir qui s'emparerait des personnes handicapées.

Janine Thombrau, a parfaitement résumé cela dans son texte. « « Je dénonce... »

"HANDICAP ... EN TOUTE FRANCHISE ... JE DENONCE..."
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:11


29 mai 2008 - Place de la Sorbonne


Une dizaine de présidents et de représentants d'associations signataires du pacte interassociatif, membres du mouvement Ni pauvre, ni soumis ainsi qu'une quarantaine de militants étaient présents, jeudi 29 mai 2008, place de la Sorbonne à Paris pour revendiquer un revenu d'existence décent pour les personnes en situation de handicap et de maladies invalidantes. Pour découvrir le rassemblement en images, cliquez ici.

Discours de Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France

http://www.nipauvrenisoumis.org/archive/2008/05/29/29-mai-2008-place-de-la-sorbonne.html

Npns-Sorbonne-29052008
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyVen 4 Juil 2008 - 17:35


23/06/2008 APF


Interview : Yannis Vardakastanis, président du Forum européen des personnes handicapées (FEPH)
Pauvreté des personnes en situation de handicap ou malades : une exception française ou une réalité européenne ?


LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Apf11

Le 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante manifestaient dans les rues de Paris pour dénoncer leurs conditions de vie extrêmes précaires, avec des ressources sous le seuil de pauvreté (1)!

Réunies par le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » regroupant près de 100 organisations nationales du champ du handicap, de la maladie, du secteur sanitaire et social et de la défense des droits humains (APF, UNAPEI, AIDES, FNATH, LDH, ACT-UP…), ces personnes revendiquent aujourd’hui encore un revenu d’existence décent. C’est-à-dire un revenu personnel égal au montant du Smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, du fait de leur handicap ou de leur maladie, quel que soit leur âge et leur lieu de vie (à domicile ou en établissement).

Présent lors de cette manifestation, Yannis Vardakastanis, président du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) revient sur ce mouvement et sa revendication : une exception française ou une réalité européenne ?

Pour télécharger l'interview, cliquez ici.
http://www.nipauvrenisoumis.org/media/00/01/402865360.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:21

13/11/2008

Ni pauvre, ni soumis : Montrez le ! Parce que la solidarité a aussi un visage !

LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES 21167010


Il y a plus d’une crise qui mérite d’être réglée… Pour le collectif « Ni pauvre, ni soumis », l’urgence est aussi sociale. La crise financière ne doit pas faire oublier à l'Etat « providence » la crise de la solidarité qui concerne une grande partie de la population. Et notamment toujours des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté : elles sont les premières victimes de la crise financière, de la crise sociale…et de la « crise de la solidarité » !

Alors que les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » lance un appel aux citoyens qui souhaitent montrer que la valeur « travail » ne peut être la seule réponse et que la valeur « solidarité » est tout aussi essentielle pour une société qui se veut d’être « civilisée».

Cet appel aux citoyens prend une nouvelle forme: la collecte, par le biais d'internet, de milliers de photos de citoyens qui défendent la valeur "solidarité", porteuse d'un projet de société ouverte, tolérante, sociale et non-discriminante.

Ces photos seront ensuite utilisées lors d'un événement parisien le 29 janvier 2009, date "anniversaire" du lancement du mouvement "Ni pauvre, ni soumis".

Le principe est simple, en cliquant sur ce lien ou sur l'image juste en dessous, vous arrivez sur le mur de visages des citoyens qui soutiennent le mouvement Ni pauvre, ni soumis. Dès maintenant, vous pouvez, vous aussi, apporter votre soutien et être solidaire du collectif "Ni pauvre, ni soumis". Il vous suffit de cliquer sur le bouton "télécharger votre photo" et de suivre les indications!

Et pour promouvoir cette nouvelle campagne auprès de vos adhérents ou proches, n'hésitez pas à utiliser les outils mis à votre disposition. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

- une bannière pour mettre sur votre site Internet, blog, en signature de vos courriels : E 10722 Bannie¦Çre NPNS Visages.jpg

- ainsi qu'un tract à distribuer largement et une affiche 40 x 60 à diffuser largement en haute définition : npnsvisages.zip

- le communiqué de presse d'annonce de la poursuite de la mobilisation :CP_NPNS_photos_solidarite.pdf

"Ni pauvre, ni soumis? Montrez-le! Parce que la solidarité a aussi un visage!", c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptySam 28 Mar 2009 - 15:22

UN AN APRES


Les associations se mobilisent pour 'un revenu décent'

Publié le : 26/03/2009
Auteur(s) : Agence France Presse


Résumé : Le collectif d'associations liées au handicap 'Ni pauvre, ni soumis', annonce une mobilisation du 27 au 29 mars en France pour réclamer de nouveau 'un revenu d'existence décent pour les personnes qui ne peuvent travailler en raison de leur

Handicap: Les associations se mobilisent du 27 au 29 mars pour 'un revenu décent'

Un an après leur grande manifestation nationale à Paris, qui avait rassemblé près de 35.000 personnes selon les organisateurs et 16.500 selon la police, NPNS affirme dans un communiqué "fêter un anniversaire au goût amer".
"Depuis un an, les appels et les actions de NPNS et les témoignages de détresse des personnes se multiplient dans toute la France, le président de la République et le gouvernement ne veulent pas comprendre ni entendre", disent les associations.

Le mouvement demande "d'urgence" que soient pris deux engagements "d'ici le 29 mars": l'élargissement de la prime de solidarité active de 200 euros (prévue au 1er avril notamment pour les Rmistes), aux titulaires de l'AAH (allocation adulte handicapé) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité, et l'ouverture d'un "Grenelle de la solidarité" sur l'instauration d'un revenu d'existence.

Du 27 au 29 mars, les personnes handicapées vont se mobiliser, sous des formes différentes : manifestation comme à Marseille le 28 mars où un millier de personnes sont attendues dans la rue, distribution de tracts sur l'autoroute près de Valence et manifestation en ville, "mur de visages" à Versailles...
Le collectif, qui avait réuni le 29 mars une pétition de 80.000 signatures, réclame un revenu au niveau du SMIC brut pour "des centaines de milliers de personnes handicapées, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler et sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté" (817 euros par mois pour une personne seule).

La question des ressources des personnes handicapées a été insuffisamment traitée par la loi handicap de février 2005, estiment les associations.
Elle a créé une "prestation de compensation" destinée aux aides matérielles et humaines, mais n'a pas amélioré les revenus d'existence, disent-elles.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Nani
Cyclone
Cyclone
Nani



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:37

LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES N1689110

BAISSER LES BRAS OU NOUS MOBILISER DAVANTAGE ?
Et si on se bougeait tous le 27 mars 2010
dans chaque région de France ?


IMPOSSIBLE DE CONTINUER À ACCEPTER :

1. pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler que l'AAH demeure sous le seuil de pauvreté, même avec les 25% d'augmentation promis pour 2012 ;
2. des pensions d'invalidité, des rentes Accident du Travail et Maladies Professionnelles créant une situation de misère encore plus grande pour une majorité de ceux qui ont travaillé ;
3. des revenus majoritairement sous le seuil de pauvreté pour ceux qui travaillent en ESAT ou ailleurs ;
4. un reste à vivre infime pour ceux qui vivent en établissements ou foyers ;
5. des moyens encore plus faibles qu'auparavant pour ceux qui passent à la retraite !

http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr/

26/10/2009
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solhand-maladiesrares.org/
Onyx
Cyclone
Cyclone
Onyx



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:05

Oh oui, il FAUT SE BOUGER encore et encore , merci de nous rappeler les dates importantes car participer avec des amis handicapés demande un minimum d'organisation.

La première marche...en 2008 ,nous y sommes allés avec l'APF du Val d'Oise et notre fils Rémy, heureux de pouvoir revendiquer.Il y avait et il y a toujours de quoi!!!

L'exemple que nous connaissons bien , est celui du RIEN POUR VIVRE qui reste aux adultes handicapés vivant en MAS (Maison d'Accueil Spécialisées)...Quand Rémy a été admis en 2004, personne n'a pris la peine de lui expliquer que la presque totalité de ses ressources allait payer son "loyer" . Catastrophe pour tout être humain qui veut simplement s'habiller correctement, pouvoir s'acheter des chaussures adaptées non rembousées, des accessoires nécessaires au quotidien...sans parler d'un CD de musique, d'un livre'd'un mini-cadeau pour un ami....bref...RIEN de RIEN..Rémy, ne pouvait RIEN s'acheter de perso...il devait lui rester à cette époque 15 Euros par mois à dépenser.
Heureusement, nous étions là pour acheter vêtements, chaussures mais aussi tout ce "reste inutile" : shampoing, after-shave...crèmes de soins...cadeaux....ET UN ORDI , ET UN FAUTEUIL A COMMANDE ELECTRIQUE pour s'asseoir dans de bonnes conditions etc,etc...papie-mamie ont toujours adressé de beaux chèques d'anniversaire...et ainsi, Rémy a pu aussi offrir à d'autres . Quant aux VACANCES ET SORTIES , nous finançions un maximum.

SANS LEUR FAMILLE, PARENTS,CONJOINTS...COMMENT DES ADULTES HANDICAPES SONT-ILS CENSES VIVRE DECEMMENT ??PRISONNIERS PARTIELS DE LEUR HANDICAP,ILS SONT RENDUS PRISONNIERS PAR UNE SOCIETE QUI LEUR ATTRIBUE MOINS DE DROITS QU'A QUICONQUE.

NOUS BATTRE PAR DES MANIFS ?? AUJOURDH'UI , 11 DECEMBRE 2009, LES ROUTIERS S'APPRETENT A BLOQUER LES ROUTES ET LES RER SONT EN GREVE...FAUDRA T'IL PLACER NOS AMIS EN FAUTEUIL EN BARRAGE SUR ROUTES ET DEVANT SUPERMARCHES A NOEL...POUR QUE ENFIN ON LES ECOUTE ET QUE LES MEDIAS EN PARLENT CHAQUE JOUR ????
"LES ROUTIERS SONT SYMPAS"...et si on demandait leur mobilisation pour faire entendre la voix de nos malades et handicapés? L'entraide pourrait les séduire ?? Noel approche, il faut rêver, n'est ce pas ?

Régine SALVAT--Présidente d'ACTION REMY.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:33


J-10 avant le rassemblement NI PAUVRE NI SOUMIS orgarnisé par l'APF le 27 mars 2010

DOSSIER DE PRESENTATION

http://www.nipauvrenisoumis.org/files/DP_npns_2010_vdef.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:36

APPEL
Pour la deuxième fois SOLIDARITE HANDICAP descendra dans la rue dans le cadre de l'APPEL qui est lancé
par l'Association des Paralysés de France le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis

Nous faisons donc appel à vous sur PARIS ou dans les REGIONS.
Qui pourra rejoindre la DELEGATION SOLHAND ????

Pour plus d'information, la lettre envoyée par l'APF au Président de la République :

Source : nipauvrenisoumis.org

Deux ans après la marche vers l'Elysée, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » (NPNS), regroupant près de 100 associations nationales, attend plus 10 000 personnes pour manifester aux quatre coins de la France le samedi 27 mars 2010.
La demande est simple : la création d'un revenu d'existence égal au SMIC brut pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes.

Le collectif NPNS a envoyé le 22 mars un courrier au Président de la République pour lui rappeler ces demandes : afficher la lettre
http://www.nipauvrenisoumis.org/media/00/00/415629725.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:34


Intervention du Président de l'APF le 27 mars 2010


http://www.nipauvrenisoumis.org/archive/2010/03/30/discours-npns-de-jean-marie-barbier-samedi-27-mars-2010.html#more
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Admin
Admin
Admin



LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:34

PARIS - Le gouvernement a rejeté mercredi l'idée de créer une allocation au niveau du Smic pour les personnes handicapées, comme le réclame le collectif d'association "Ni Pauvres ni Soumis", estimant que de nombreuses personnes y perdraient financièrement.

AFP/Thomas Coex

Manifestation à Paris, à l'appel du mouvement "Ni pauvre ni soumis" (NPNS) pour réclamer un revenu d'existence décent, le 27 mars 2010
"Le gouvernement a examiné attentivement la proposition d'instaurer un revenu minimum individuel d'existence en lieu et place de l'Allocation adulte handicapé (AAH)", a déclaré à l'Assemblée nationale la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, Nadine Morano.

La création d'un "revenu égal au Smic brut conduirait logiquement à revoir l'attribution automatique de certains droits, notamment la demi-part fiscale supplémentaire" accordée aux personnes victimes d'un fort handicap ou encore l'exonération de la taxe d'habitation, a affirmé Mme Morano.

"Les impacts montrent qu'il y aurait 40% de perdants (avec une) perte moyenne d'environ 263 euros par mois" a-t-elle poursuivi, en réponse à une question du député UMP de la Loire Jean-François Chossy.

Les associations demandent aussi que le revenu soit individualisé et non pas calculé en fonction des revenus de tout le foyer, de façon à éviter une certaine dépendance entre conjoints.

Mais, explique-t-on dans l'entourage de Mme Morano, le mode de calcul actuel est plus avantageux car il permet de verser une allocation plus élevée.

"Le nombre de perdants atteint 60% chez les couples avec enfants et 80% pour les familles monoparentales", selon Mme Morano.

Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues pour réclamer un "revenu minimum d'existence" au niveau du Smic (environ 1.000 euros).

Nicolas Sarkozy a promis la hausse de l'AAH de 25% étalée jusqu'en 2012. Elle se montera à partir de jeudi à 693 euros par mois pour une personne seule.

Le seuil de pauvreté est situé aux alentours de 900 euros par mois
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty
MessageSujet: Re: LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES   LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PETITIONS, LES ACTIONS COMMUNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace DISCUSSION, DETENTE :: LES SUJETS BRULANTS ! en lien avec la maladie et le handicap-
Sauter vers: