Qui connait la Neuropathie Tomaculaire appelée aussi NHHP (Neuropathie Héréditaire avec Hyper sensibilité à la Pression) ?
C'est une maladie rare et pour que rare ne soit pas synonyme de méconnue, je souhaite en parler et échanger.
Cette maladie fait partie des maladies de Charcot-Marie-Tooth (CMT) référencée CMT1A.
C'est une pathologie neuromusculaire qui rend un individu très susceptible à des lésions nerveuses provoquées par une pression, un étirement ou un geste répétitif.
Cette maladie affectant le système nerveux périphérique est caractérisée par des épisodes de paralysie et/ou de troubles de la sensibilité, touchant un ou plusieurs segments demembres.
Les nerfs les plus fréquemment touchés sont ceux qui traversent les zones d’étroitesse anatomique et/ou sont soumis à des compressions ou étirements. Le facteur déclenchant est une posture prolongée ou une activité de la vie courante qui ne provoquerait aucun problème chez des individus sains.
Lorsqu'ils sont lésés, les nerfs se démyélinisent et perdent leur gaine isolante. C'est ce qui provoque des épisodes d'engourdissement et de faiblesse appelés "paralysie à la pression". Ces épisodes peuvent être modérés (induisant une simple gène) ou sévères (rendant tout mouvement du membre affecté très pénible voire impossible). Ils peuvent durer de quelques minutes à plusieurs mois.
C'est une neuropathie héréditaire sensitivomotrice à transmission autosomique dominante, asymptomatique, rare et donc mal connue, ayant des manifestations différentes d'une personne à l'autre, plus ou moins douloureuses et souvent de façon anarchique et épisodique.
Pour moi et bien que l'ensemble de mes nerfs soient atteints puisque c'est génétique, les manifestations sont (jusqu'à ce jour) localisées dans les bras et atteignent principalement la partie sensitive de mes nerfs : paralysies, dégénérescence des nerfs, syndrome des canaux carpiens, prurit au creux de la main, "brûlures"...
Je tiens à préciser que contrairement à ce que l'on peut lire parfois, cette maladie fait souffrir tant physiquement que psychologiquement... les douleurs lancinantes agissent sur l'état général.
Cette maladie peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle de par l'activité exercée (ce qui est mon cas).
Quels sont les moyens d'action d'un salarié auprès de son employeur ?