Mon médicament fait partie de la liste des médicaments mis sous surveillance. Est-il dangereux ? L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une liste de médicaments et de classes thérapeutiques faisant l’objet actuellement d’une surveillance renforcée.
Tous les médicaments font l’objet d’une surveillanceEn France, tous les médicaments bénéficient d’une surveillance. C’est la pharmacovigilance. Le médicament n’est pas un produit de consommation comme les autres. Il contient des principes actifs et présente, de ce fait, des risques d’effets indésirables. Cette réglementation concerne tous les médicaments sans exception (soit 5300 spécialités sur le marché), et permet d’en assurer un suivi pour la sécurité du malade.
Pourquoi parler de surveillance renforcée ? Dans certains cas, des médicaments font l’objet d’une surveillance dite « renforcée ». Ce sont ceux qui apparaissent sur la liste diffusée le 31 janvier 2011.
Cela signifie • Ou bien qu’il a été détecté pour ces médicaments un risque plus important que prévu (mauvais usage, effets indésirables, grossesse ...),
• Ou bien, et c’est le cas le plus fréquent, qu’il s’agit d’un médicament récent.
En effet, il a été mis en place, depuis 2005, une procédure de surveillance obligatoire pour tout nouveau médicament. Il s’agit du plan de gestion des risques (PGR).
C’est un suivi «sur mesure» et systématique pour tous ces nouveaux médicaments. Il n’implique pas qu’ils soient spécialement «à risques», mais que, parce qu’ils sont nouveaux, il faut les surveiller plus étroitement au moment de leur mise à disposition à un grand nombre de malades. C’est une protection supplémentaire qui sécurise les médicaments récents. Parmi les 77 médicaments de la liste, 43 ont un PGR européen et 44 un PGR national.
Le fait de placer des médicaments sous surveillance renforcée ne signifie pas qu'ils seront retirés du marché, mais qu’ils bénéficient d’un suivi accru par rapport aux autres médicaments. C’est la garantie pour les patients que, grâce à cette surveillance particulièrement active, des mesures adaptées seront prises si nécessaire.
Mode d’emploi de la listePour chacun des médicaments, la liste précise le nom commercial suivi du nom de la molécule entre parenthèses, l’indication (dans quel cas on l’utilise), l'existence ou non d'un plan de gestion des risques (en Europe et/ou en France), les raisons de la mise sous "surveillance renforcée" et les actions actuellement menées en France ou en Europe.
La liste comporte cependant quelques cas particuliers : • Pour certains médicaments de la liste, il existe des génériques. Dans ce cas, il est précisé à coté du nom de ce médicament « … et génériques ». Même s'ils ne sont donc pas forcément identifiés par leur nom de marque , ils sont évidemment inclus dans cette liste, puisqu’il s’agit de copies du médicament cité.
• D’autres produits, identiques à des médicaments listés mais commercialisés par un autre laboratoire (sans être des génériques), ne sont pas mentionnés en tant que tel. Ils sont cependant identifiables à partir de la dénomination commune internationale (nom du principe actif) .
La présence de votre médicament sur cette liste ne signifie pas qu’il faille arrêter de le prendre.
Si vous avez des doutes, ou si vous notez certains effets secondaires, parlez en à votre médecin ou à votre pharmacien. Quoi qu’il en soit, n’interrompez jamais votre traitement sans avis médical !
Consulter la liste sur le site de l’Afssaps, Lexique pour bien comprendre la liste publiée par l’Afssaps :
• Réévaluation du B/R : Réévaluation du rapport bénéfice/risque (le bénéfice apporté par un médicament doit être plus important que le risque lié à son utilisation pour être autorisé sur le marché ). Parmi les 77 produits listés, il y en a 10 pour lesquels une réévaluation de leur profil bénéfice-risque est en cours ou envisagée.
• AMM : Autorisation de mise sur le marché
• PV : Pharmacovigilance. C’est l’ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque d’effet indésirable.
• PGR : Plan de gestion de risques
• CTPV : Comité technique de pharmacovigilance. C’est le Comité qui prépare les travaux de la Commission nationale de pharmacovigilance.
• Commission nationale de pharmacovigilance : elle a pour mission d’évaluer les informations sur les médicaments, de proposer des études et de donner un avis au directeur général de l’Afssaps sur les mesures à prendre pour faire cesser les incidents ou accidents liés à l’emploi des médicaments.
LEEM Newsletter N° 208 - Vendredi 11 Février 2011