Solidarité Handicap autour des maladies rares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION RECONNUE D'INTERET GENERAL
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens vers le site de SolHandLiens vers le site de SolHand  
LES BULLETINS D'ADHÉSION et DE SOUTIEN sont EN LIGNE SUR LE SITE. Il suffit de les télécharger en cliquant sur le "BOUTON TÉLÉCHARGEMENTS " en direct sur le Site SOLHAND *PROCHAINE JOURNÉE NATIONALE LE 15 juin 2019* Voir le PROGRAMME en page d'accueil du SITE. VIDEO d'Annie Moissin Présidente sous forme d'une tribune, dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, sur la page d'accueil du site et sur le forum.
SOLHAND accorde son 2 ème SPR « Soutien Projet Recherche » à l’Association "Kémil et ses amis" dans le cadre des EPILEPSIES RARES Voir COMMUNIQUE de PRESSE
SOLHAND est une Association Reconnue d'Intérêt Général. Retrouvez sur ce FORUM des informations diverses et variées sur le Handicap et le Social, mais aussi un lieu d'échanges et de partage.....
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS….

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS…. Empty
MessageSujet: A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS….   A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS…. EmptyMer 3 Juil 2019 - 10:25

A LA RENCONTRE DES ÉTUDIANTS….


A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS…. Logode10 A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS…. 66281210

Le mardi 2 juillet j'étais invitée par les professeurs de l’INSTITUT DE FORMATION PARAMÉDICALE de Longjumeau dans l’Essonne, j’ai passé près de deux heures auprès d’étudiants qui paraissaient intéressés par la démarche.
Le but de cette intervention était de faire passer certains messages et retours d’expériences.
Il faisait chaud, l’après midi en général est peu propice à la concentration, néanmoins j’ai senti un intérêt général de près de 120 étudiants.

A partir de mon expérience personnelle, de mon vécu de personne atteinte d'une maladie rare, handicapante, ainsi que d'autres membres de ma famille, mais aussi par rapport à mon parcours de salariée, puis de bénévole dans le monde associatif depuis plus de 35 ans, voici mon intervention :

* Quelques chiffres sur les maladies rares et/ou orphelines
* Le malade acteur de sa santé
* Le Handicap rare et parfois invisible
* Les problématiques rencontrées
* La prise en charge médicale correcte de la personne, depuis son arrivée aux urgences
* Le rôle des soignants et surtout ceux que l'on rencontre le plus dans le milieu médical
* Le rôle des associations et la prise de parole des familles
* Les exemples de missions sociales vers les malades
* Les Centres de Référence et les Filières de Santé

Le diaporama présentant « Solidarité Handicap autour des maladies rares »
La vidéo sur le parcours du combattant des malades et des familles dans le cadre de la Journée Internationale Maladies Rares 2019
La vidéo sur les filières de santé
Présentation du « Livret les droits des enfants malades hospitalisés » de l’UNSED
Présentation du « Guide de survie des patients face à la blouse blanche » de Lucile Sergent
Le PICTOGRAMME handicap invisible
Distribution de Flyers Solhand

Si j’ai accepté cette invitation, ce n’est pas tout à fait par hasard….
Il y a quelques mois j’ai été victime d’un accident, avec perte d’autonomie et confrontée une fois de plus au monde des soignants.
Mon expérience, même de courte durée en milieu hospitalier a été très éprouvante.
J’ai également développé la prise de parole des parents d’enfants malades et leurs difficultés à se faire « entendre » et « comprendre »

Ceci n’est que mon humble avis, mais je pense que cette rencontre restera positive, dans le sens ou j’ai pu capter leur attention, lire sur certains visages, apercevoir dans leurs regards des interrogations, des approbations sur certaines conduites à tenir et à ne pas tenir.
Écouter, écouter et encore écouter sans juger le patient, mais en prenant en considération ses « mots et ses maux » en restant bien bienveillant, mais pas trop, sans tomber dans l’excès.
Expérience fatigante mais très riche.
Revenir en haut Aller en bas
https://solhand.forums-actifs.com
 
A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJETS ETUDIANTS
» ETUDIANTS HANDICAPES
» A LA RENCONTRE DES ETUDIANTS….
» Pour l'étude DROIT AU SAVOIR étudiants handicapés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité Handicap autour des maladies rares :: Espace du Conseil d'Administration et des partenaires :: Annonces du Conseil d'Administration et Demandes urgentes-
Sauter vers: