HandicapTous solidaires à Chamarande ! Une journée de rencontres et d’échanges autour de la thématique du handicap, et cette année, du sport.
C’est ce que propose le forum "Tous solidaires à Chamarande", organisé pour la 6e année consécutive par le Conseil général, le 22 juin au Domaine départemental. Sensibiliser les Essonniens au handicap.
Permettre aux personnes handicapées et à leurs proches de rencontrer, sur un même site et dans la même journée, une soixantaine d’associations qui peuvent leur venir en aide.
Voilà les forces de cette journée organisée par le Conseil général, samedi 22 juin au Domaine départemental de Chamarande.
C’est aussi ce qui explique son succès : chaque année, quelque 5 000 Essonniens déambulent dans les allées du parc, à la recherche d’informations aussi pratiques qu’utiles.
"Ces rencontres, qui existent maintenant depuis six ans, répondent à un réel besoin, précise Jérôme Guedj, vice-président chargé des solidarités.
Elles illustrent également la volonté du Conseil général de tout mettre en œuvre pour que les personnes handicapées trouvent leur place dans la société. La citoyenneté est l’un des axes forts du 2e schéma départemental qui s’étend de la période 2007-2011. En plus de répondre davantage aux besoins d’accueil spécifiques de ces publics, il faut qu’ils puissent se déplacer, travailler, avoir accès aux loisirs, et notamment au sport. Le Conseil général s’y emploie en renforçant son soutien aux clubs afin qu’ils s’ouvrent davantage au monde du handicap".
Le sport pour tous ! Le sport sera la thématique de cette édition. Car le handicap, qu’il soit physique ou mental, n’est pas un obstacle pour pratiquer un sport. Chacun peut trouver la discipline qui lui correspond. Vers 15h, une table ronde intitulée “Faisons équipe ensemble” est prévue. Toute la journée, les valides pratiqueront des sports étudiés pour un public handicapé (handball, basket-ball, escrime, football, danse, gym, judo, rollers) ; des démonstrations de quads adaptés (grâce à l’association Quadimodo) seront réalisées.
Un cross ouvert à tous, valides et handicapés, est aussi au programme de ce rassemblement aussi sportif que festif. Dans l’après-midi, l’ambiance musicale sera assurée par le groupe “Tunng” et ses accords folk électro. Les enfants découvriront le parc à dos de poney ou en calèche. Ils pourront également profiter des nombreuses animations et ateliers (dessins, collage, maquillage, sculptures sur ballon...). Autant d’animations, prétextes à échanges. Pour les familles, comme pour les associations.
Bernard Yassef est le directeur général de la Colonie franco-britannique de Sillery. Basée à Épinay-sur-Orge, l’association gère 7 établissements en Essonne. Elle est présente sur le forum depuis le début car "c’est un temps fort. Au-delà du stand d’information que nous tenons, les équipes de travailleurs handicapés de nos établissements spécialisés ne chôment pas. Elles s’occupent de la buvette, des installations techniques… Pour nous, professionnels du handicap, cette journée est primordiale car nous rencontrons une foultitude d’associations, avec qui nous échangeons des connaissances. L’enrichissement est autant professionnel que personnel. Les agglomérations ou communautés de communes devraient s’inspirer de ce forum"