Projection débat le 5 décembre Mouvement « ensemble pour une santé solidaire »Communiqué de presse«Santé : la grande braderie»Depuis 2002, le démontage minutieux de la sécurité sociale et de l’hôpital public est entamé.
Depuis mai 2007 le dépeçage se transforme en carnage, dans le chaos et la confusion.
Les « économies » pour « sauver la sécu » au nom desquelles les français se résignent à tous les sacrifices, forfaits, franchises, déremboursements, délais d’attente pour un rendez-vous, services d’urgences surchargés, renoncement à des soins… sont jamais au rendez-vous.
Certains crient à l’incompétence. Nous ne le croyons pas. Nous affirmons au contraire que le gouvernement sait très bien ce qu’il fait. Et pourquoi.
Cette réforme totale de notre système de santé n’a pas pour objectif de « sauver la sécu». Ni même de « faire des économies ». C’est d’ailleurs ce que l’on constate chaque jour : ça coûte plus cher, la sécurité sociale et le service public ne font pas les économies annoncées… et nous sommes de moins en moins bien soignés. Voire pas du tout, pour une part grandissante de citoyens.
Cette réforme a pour finalité unique le transfert complet, vers le secteur marchand, des soins « rentables » ou « achetables » par les assurances privés. En gardant un service minimum pour les soins « invendables » ou « non rentables ».
Il s’agit d’importer en France le système américain, excellent pour la santé des actionnaires des cliniques privées, de l’industrie pharmaceutique, et des assurances, mais nettement moins bon pour la santé (et le portefeuille) des citoyens. Surtout des 110 000 qui n’avaient pas les moyens de payer les soins nécessaires… et sont morts cette année.
Pour sensibiliser et mobiliser les usagers de la santé, que nous sommes tous
Le mouvement Ensemble pour une santé solidaire,
avec le comité de défense de l’hôpital de Juvisy,
et le soutien de la Mairie de Juvisy, et de la coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité
invite à l’avant première du documentaire de Jacques Cotta, journaliste à France 2, sur le système de santé français
(qui sera diffusé sur France 2 en début d’année 2009)
« Dans le secret de… l’accès aux soins en danger »Vendredi 5 décembre 20h30
Espace Jean-Lurçat
Place du Mal Leclerc
91260 Juvisy/Orge
Accès : RER C et D— voiture : RN7, parking gratuit —Bus RATP : 285, 399, 486, 487, 499
Jacques Cotta présentera son film, animera le débat
et dédicacera ses livres :
«7millions de travailleurs pauvres » Fayard 2007
« Riches et presque décomplexés » Fayard 2008
Vous découvrirez, dans ce documenaire, que sous le désordre apparent, sous la confusion entretenue à coups d’annonces, de démentis, de mesures apparemment contradictoires ou illogiques, tandis que notre système de santé solidaire est déconstruit, un nouveau système, marchand, inégalitaire, se structure.
Avec la complicité totale, active, du gouvernement.
Et avec la complicité passive de tous ceux qui savent et laissent faire.
Le système de santé est si complexe que la mobilisation est difficile.
Il y a dans les réformes et les lois à venir des articles "clientélistes" qui ont pour objet d’obtenir le soutien de certains mouvements syndicaux ou associatifs.
Il y a dans les textes et dans les déclarations du gouvernement (et de ses porte-voix) une confusion savamment organisée, qui favorise les divisions, les querelles sémantiques, et rend difficile la mobilisation populaire.
Mais il y a aussi des gens lucides. Des médecins, des politiques, des syndicalistes, des malades, des citoyens, des journalistes, qui, inlassablement, démontent le mécanisme implacable de la privatisation, qui disent que, non, il n’est pas encore complètement trop tard…
On peut encore sauver notre système de santé, solidaire. On peut même le rénover, l’améliorer. Mais que nous n’y arriverons que tous ensemble.
Pour le Mouvement Ensemble pour une Santé Solidaire
http://ensemblepourunesantesolidaire.fr
Bruno-Pascal CHEVALIER - 06 89 18 01 77
Cécile MOUTTE - 06 10 73 83 99